Sauvons l'Ybbstalbahn! petition eclaire sur internet

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Sauvons l'Ybbstalbahn! petition eclaire sur internet

Messagepar sbalmo » 11 07 2014 à 15:19

A vrai dire,
Voitures vertes en général ou brunes Mariazeller jusqu'au debut 80 puis jaffa pour tout le monde jusqu'au debut 90
Locs electriques jaffa depuis mi 50 jusqu'a mi/fin2000
Locs diesel, un peu de jaffa mi 50 sauf 2095 sable rouge puis mi 60 entièrement rouge puis orange et enfin seule une 2091 et les 2095 recevront la livree debut 90 rouge et bas de caisse beige puis blanc
Et comme le changement de peinture ne c'est pas fait comme ça plusieurs livrées pouvaient cohabiter
Stefan
sbalmo

Messagepar Tyrphon » 11 07 2014 à 16:53

Quand j'ai fréquenté les lieux de 1971 à 1980, ça me semblait plus simple. Toutes les 2095 étaient orange, les 2091 orange ou vertes.
Toutes les voitures étaient vertes sauf les Mariazell qui étaient marron.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 11 07 2014 à 17:54

Bon, je ne vais pas me prendre la tête avec ces histoire de coloris sur les machines H4 , je vais me contenter de mes six 2095 ( deux orange, deux jaffa et les V72 & 73 en déco SLB-Pinzgauer) ainsi que mes trois 2091, une orange, une verte et une crème et orange, mis à part les deux 2095 du SLB-pinzgauer et la 2091 crème et orange, je compte les faire rouler avec des rames de voitures jaffa aux couleurs de l'Ybbstalbahn ou Schäfka-Express, mais j'ai aussi une rame de voitures verte à boggies Roco, comme ça tout le monde sera comptant :prrrt: :mrgreen: ce qui me manque, c'est une petite rame de voitures a deux essieux Liliput en marquage OBB ou mieux Ybbstalbahn :? j'ai plusieurs 399, mais rien à mettre derrière en voitures à deux essieux :cry:

En tout cas, merci pour vos renseignements #B6 ;)

pascal
catenaire1500v

Messagepar CarloDiGegha » 12 07 2014 à 08:08

Il ne faut pas oublier un rame des voitures marron (Mariazellerbahn):

ca marche correctement avec les 399 et avec les locos diesel, quand marron n'etait pas seulement le couleur du Mariazellerbahn, mais aussi de l'antenne (importante, elle avait même environ 50km) Obergrafendorf - Wieselburg - Gresten (dit "Krumpe")
CarloDiGegha

Messagepar catenaire1500v » 12 07 2014 à 14:17

J'ai aussi ça :mrgreen: , une rame de voiture marron, une en version "Ötscherbär" et une en version "?" bas de caisse orange, partie sous les baies en crème et bandeau de fenêtre marron, je ne sais pas si cette version porte un nom :F9

J'ignorai que ces voitures marron avaient roulées autre part que sur le Mariazel :F9

" Obergrafendorf - Wieselburg - Gresten " c'est sur quelle ligne ?

pascal
catenaire1500v

Messagepar Tyrphon » 12 07 2014 à 18:41

C'était une ligne embranchée sur celle de Mariazell à Obergrafendorf.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar catenaire1500v » 12 07 2014 à 21:16

Merci professeur, mais c'était une ligne embranchée sur celle de Mariazell à Obergrafendorf, ce qui voudrait dire qu'elle n'existe plus :?:

Je ne connais pas bien ces réseaux Autrichiens à voie étroite, mais était-ce cette branche ou les diesel à bielles 2095 officiaient sur le Marizell :F9 si c'est le cas, avec la quasi fermeture de l'Ybbstalbahn, le champs d'action des 2095 se réduit considérablement, c'est vraiment triste.

Je ne comprends pas l'Allemand et avec les traducteurs, on obtient des résultats pas toujours compréhensible, mais j'ai cru comprendre que sur le Mariazell, c'est également la fin des 1099 ce qui serait une autre grande tristesse :cry: :cry: :cry:

pascal
catenaire1500v

Messagepar sbalmo » 12 07 2014 à 22:04

Les 1099 n ont que des services réduits le gros du trafic étant assuré par les nouvelles rames avec ou sans voitures panoramiques. La krumpe a du sa survie longtemps au trafic marchandise mais le fait que la vitesse était très faible et la ligne ne correspondant pas aux flux de trafics, le service voyageur était très faible, de plus la quantité de trafic marchandise depuis wieselburg, ou la ligne coupait a niveau le voie normale ,en direction de Gresten devenait tel que les OBB ont transformé la ligne depuis wieselburg en voie normale et arrêté le trafic par trucks sur ober Grafendorf du coup rapidement le tronçon Ober Grafendorf Wieselburg a périclité et a été fermé. C etait une ligne à l exploitation interessante, trains de truks avec renfort en queue, double ou triple traction sur les trains de voyageurs suivant les transferts de machines et meme trains avec des truks vides lors de transferts Wieselburg St Pölten pour les entretiens
Stefan
sbalmo

Messagepar sbalmo » 12 07 2014 à 22:08

La ligne existe encore, plus ou moins, elle sert au velorail sur un bout et entre Obergrafendorf et Mank je ne sais pas trop, il semblerait que des bouts manquent mais sans garantie
Stefan
sbalmo

Messagepar CarloDiGegha » 12 07 2014 à 22:42

Je te propose les pages de notre amie et amateur des VEs Autrichiens PO-Midi ici sur Passions métrique: tu trouveras les meilleures et plus complètes descriptions dans la langue française et des photos pour t'aider de composer les rames "correctes"

http://www.passion-metrique.net/pageswe ... 0menu.html

et pour t'expliquer l'histoire de la "Krumpe" son plan de la région:

gris: les VN
Bleu: la partie de la "Krumpe" transformée en VN, quand il y'a deux grandes usines de la métallurgie et une grande scierie entre Wieselburg et Gresten
rose: la partie de la "Krumpe" fermée dans les années 90 du dernière siècle
noir: les VE existantes à 2010, quand le Land Basse Autriche reprenait les VEs des ÖBB. Malheureusement, dans une politique d'antan ils fermaient tous excepte le Mariazellerbahn, donc l'Ybbstalbahn, qui est partiellement sur le plan, et la dernière partie du "Krumpe" entre Mank et Obergrafendorf.

Pour le fret sur la "Krumpe": il s'agitait plutôt des transports saisonales, notamment la récolte des betteraves. Pour cette activité les ÖBB concentraient même toutes les wagons de l'Autriche sur la ligne!

La Krumpe et notamment l'Ybbstalbahn - pour revenir au thème étaient les deux lignes à VE avec les plus grandes activités sur le secteur des frets en Autriche, jusqu'aux temps très récentes. Sur l'Ybbstalbahn (regarde les pages de PO-Midi!) on avait même à 2005 un à deux rames de bois par semaine!

Quand les pages de PO-Midi sont en français, donc aussi pour l’information, je te propose enfin pour regarder les photos http://www.alpenbahnen.net avec ses pages magnifiques. Ici tu trouve aussi (mais ne pas seulement) toutes les lignes à VE en Autriche.
CarloDiGegha

Messagepar catenaire1500v » 12 07 2014 à 23:08

Merci à vous deux pour vos explications et vos liens qui me seront bien utiles E2 #B6 même si je connaissais déjà les excellents reportages de PO_Midi :rod_coeur

Je suis triste d'apprendre la disparition des 1099, mais bon, cela devait bien arriver un jour que ces vénérables machines prennent un jour leur retraite, j'aimai bien la rame avec les voitures décorées aux noms des villes traversées par la ligne, en souvenir de cette rame, je pourrai toujours la former avec les voitures Roco et Stängl.

Il faut espérer que quelques 1099 seront préservées, même si leur utilisation n'est limité que sur la ligne de Mariazell.

pascal
catenaire1500v

Messagepar catenaire1500v » 14 07 2014 à 17:21

J'aurai une question qui peu paraitre stupide à certains, mais bon afin d'atténuer ma stupidité, j'aurai voulu savoir deux choses:

1) concernant les fourgons bleu pour le transport des vélos, est-ce que les wagons sont toujours tournées dans le même sens?

Il me semble avoir vu sur les photos, que la vigie se trouve toujours coté locomotive quand cette dernière est attelée au wagon à vélos ou en fin de convoi quand la machine se trouve à l'autre bout de la rame.

2) à l'époque ou les wagons équipés de vigie étaient encore en service ( wagons plat-tombereau-couvert à boggies Roco), ces wagons avaient-ils les vigies orientées dans le même sens ou trouvait-on dans une rame aussi bien des wagons avec les vigies face à face ou dos à dos ?

Merci.

pascal
catenaire1500v

Messagepar CarloDiGegha » 14 07 2014 à 20:29

(1)selon les photos je trouvais concernant le Ybbstalbahn: les fourgons sont orientées n'importe, donc la vigie une fois aval une fois amont(*). Et les fourgons se trouvent dans les deux senses.

(2)Je ne crois pas qu'on avait un sens unique. Peut-etre sur certains lignes, mais jamais partout en Autriche.

(*)on peut dire sans problème "amont" et "aval", quand la ligne suivrait eniterement la riviere d'Ybbs. Donc Lunz etait le terminus amont, Waidhofen le terminus aval.
CarloDiGegha

Messagepar catenaire1500v » 14 07 2014 à 23:03

Bonsoir et merci pour la réponse CarloDiGegha :maitre:, donc, je peux tourner le fourgon à vélos dans le sens que je souhaite #B6 il m'avait sembler voir sur les photos et vidéo que le wagon était tourné vigie coté opposé à la rame, c'est pour cela que j'ai préférer avoir des informations ;) .

pascal
catenaire1500v

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!