Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar 05mogul05 » 26 06 2013 à 13:52

reçu la lettre n° 46 le 25/06....... :prrrt:

ça a toujours été assez regulier,tout comme l'avancement des travaux #B6
u trinighellu
Avatar de l’utilisateur
05mogul05
 
Messages: 1466
Enregistré le: 12 11 2011 à 23:04
Localisation: gard-ardèche

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Victor le chat » 26 06 2013 à 13:55

Elle n'est pas sur le site ! #B7 :cry: :cry:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar cadetdurail1960 » 26 06 2013 à 15:03

14 h 50 elle est disponible

Envoyé depuis mon GT-I9100G en utilisant Tapatalk 4 Beta
cadetdurail1960 sur You Tube
Avatar de l’utilisateur
cadetdurail1960
 
Messages: 205
Enregistré le: 05 01 2011 à 11:46
Localisation: Beauvais 60

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar cfcdn_bis » 26 06 2013 à 18:59

Merci pour cette vidéo php82 !
CFV a écrit:Avec la musique de Titanic... Pour une première! :mdr2:

C'est vrai que la musique n'est peut être pas la plus adaptée ;)
Félicitations à toute l'équipe qui travaille d'arrache pied sur tous les chantiers pour être prêt pour le début de la saison ! #B6
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Cefede07 » 27 06 2013 à 08:14

MALLET 403 : le retour

Sortie par ses propres moyens du dépôt-atelier de Lamastre, hier soir à 18 h 25, elle a réalisé sa premiere marche d'essai en ligne ente cette gare et Colombier-le-Vieux.
D'abord juste attelée à un wagon-citerne en réserve d'eau jusqu'à Boucieu-le-Roi, elle prenait en charge la rame des 8 voitures panoramiques dans cette gare pour une marche jusqu'en gare de Colombier-le-Vieux.

Pleine réussite pour cette première sortie, la Mallet 403 arrêtée depuis 2005, avait été entièrement démonté et c'est un puzzle de milliers de pièces qu'il a fallu restaurer et remonter :un défi réalisé en un temps record, vu l'immense tâche : du jamais vu dans le monde ferroviaire.

ENCORE MILLE FOIS BRAVO a l'excellente équipe de Bertand Lacarrière qui a en 20 semaines su redonner vie à cette locomotive mythique du Vivarais qu'est la MALLET 403.


Rendez-vous pour le train inaugural du 2 juillet entre la nouvelle gare de "Tournon-sur-Rhône-Saint-Jean-de-Muzols"
et Lamastre.

Cefede07
 
Messages: 1034
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar SteamyStef » 27 06 2013 à 11:32

:ipb-251
E2 E2 E2 E2 E2

Que dire ? Je crois que nous contents, et heureux de la revoir et de revoir de la vapeur dans ce coin.
Vivement un passage dans le sud pour y passer faire des photos.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4599
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Albert » 27 06 2013 à 14:58

php82 a écrit:Une vidéo de qualité sur le 2ème train d'essai de dimanche dernier!

phpBB [video]



Très jolie cette vidéo, j'ai connu le 404 quand il roulait en corse, je m'en souvient encore quand il faisait le loco rail en février 2006, j'ai même été la quand il a embarqué sur à Bastia avec le 405 et la bourreuse, et franchement sa me fait très plaisir de le voir à nouveau circuler surtout qu'il était interdit à la circulation depuis l'été 2007, à première vu il à l'air de bien marché, c'est génial de le voir tiré des wagons voyageur ce qui n'a jamais été le cas au sein du réseau corse, en espérant qu'il fasse d'autre voyage avec autant de monde, bon courage au vivarais !!!
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar catenaire1500v » 27 06 2013 à 19:21

Très heureux de voir la 403 a nouveau sous pression E2 E2 E2 les gens du CFV ont fait un superbe travail E2 E2 E2

Merci à php82 pour cette sympathique vidéo, mais une question me turlupine, pourquoi passer le locotracteur sur le pont tournant :F9

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Storm » 27 06 2013 à 19:29

Merci aussi à l'équipe de polonais qui a bossé dessus :maitre: #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Victor le chat » 27 06 2013 à 19:36

@ caténaire 1500V : les locotracteurs CFD (de construction CFD devrais-je dire puisque a l'origine il n'y a que celui la sur les CFD), ne sont qu'uni directionnels, bien que leur esthétique leur donne une autre apparence
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Storm » 27 06 2013 à 19:46

Euh, il y avait le Corse aussi mais je ne suis plus sur qu'il soit arrivé sur le réseau sous affermage CFD :F9 Sinon, où as tu été chercher qu'ils étaient unidirectionnels :D3 :H2

Sinon, question aux locaux: c'est de nouveau un vrai BB avec ses 2 bogies moteurs? Je crois me souvenir qu'il n'en avait qu'un à son arrivée :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Victor le chat » 27 06 2013 à 20:29

Bon alors, on va mettre les points sur les "i" une bonne fois pour toute :E1
On a eu (en VM):
- le BB401 : livré au POC en 1966 (?), transféré sur les CP en 1971, il y est toujours, il est en gare de La Tinée, a l'état d'épave.
- le BB402 : livré au POC en 1966 (?), transféré sur les CP en 1971, radié et dépouillé de tout en 1978, sa caisse a été cédé au CFV en 2001 et subsiste (l'état d'épave serait plutôt généreux !)
- le 040-003 : livré aux CFD en 1966 (?), transféré sur les CP en 1969, ou il prendra le numéro 53 puis 403 (il reprendra alors sa livrée CFD qu'il avait perdu a son arrivée), puis partira en corse et prendra le numéro 404, il reviendra sur son réseau d'origine en 2007, c'est celui qu'on voit sur la vidéo.
- le BB405 : livré aux CFC en 1966 (?), il se la coule douce en corse et viendra en 2007 sur le CFV avec son frère l'ex-404.

@Storm, si si, ils sont uni-directionnels, on en a déjà parlé sur le fil d'Entraygues ! C'est marqué dans la bible, dit "Le Siècle du Train des Pignes"

:maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar malletslm » 27 06 2013 à 20:43

Plus précisément ils roulent très bien dans les deux sens, mais ils sont quand même beaucoup plus confortables (meilleure surveillance du pupitre) à conduire avec le pupitre face au sens de marche. D'où, probablement, le retournement que montre la vidéo... ;)

Le BB 405 est bien arrivé en Corse en 1966, sous la gestion "S.A.C.F.S.".

PS : merci à tous pour les photos, vidéos et informations.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar La bête de Calvi » 27 06 2013 à 20:44

Victor le chat a écrit:
@Storm, si si, ils sont uni-directionnels, on en a déjà parlé sur le fil d'Entraygues ! C'est marqué dans la bible, dit "Le Siècle du Train des Pignes"

:maitre:


C'est très discutable. La cabine centrale des BB.400 est dotée d'un seul pupitre de conduite, placé d'un coté de la cabine et non au centre.
Il est tout à fait possible de circuler avec ces engins en ligne avec le pupitre placé à l'inverse du sens de marche, peut-être juste le conducteur risque-t-il un léger mal au cou #A8.

Sauf erreur de ma part, les 404 et 405 étaient utilisés ainsi en Corse.
En Provence, par facilité pour le conducteur, le 401 était tourné lorsqu'on en avait la possibilité (Nice, Saint André, Annot et Digne).
Durant ses 3 dernières années d'utilisation en Provence, le 401 n'était plus tourné, faute de pont à Nice.

Je pense que dans le cas de la vidéo en Vivarais présentée ci-dessus, le loco a été tourné pour faire une démo exacte de ce qui ce fera avec la Mallet.
D'ailleurs, depuis son engagement sur le CFV, le 040 003 n'avait encore jamais été tourné.
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3320
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar Storm » 27 06 2013 à 20:51

Le 405 a effectivement été acquis par la SACFS et non par les CFD :maitre: Maintenant, pour le côté unidirectionnel, là, j'ai comme qui dirait un gros doute :rod_siflet
Pris de vitesse en cherchant des infos #B5 Une question de confort Okay mais sûrement pas une obligation… :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 38 invités