ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 02 03 2013 à 11:16

salut à tous

Laromi

c'est exactement là que je comptais aller ! je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur pour les photos !

LIGNE4 c'est la ligne Paris-Bale viaTroyes , Belfort

gare de L'Est à st Florentin !! pas étonnant il y avait une relation avec Troyes !

Max-Therence

Sognes !!??je ne connais pas !!! et pourtant Glouglou m'affiche Thorigny !!!!!!!

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar yves 89 » 02 03 2013 à 13:54

J'y ferai un tour dés que je me serai débarassé du virus de la grippe.
Yves
yves 89
 
Messages: 33
Enregistré le: 30 11 2009 à 21:30
Localisation: Nailly dans l'Yonne près de Sens

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar Max-Therence » 02 03 2013 à 14:23

Sognes : Première gare après St Maurice sur le tronçon St Maurice-Nogent.

Une vue prise depuis la D 79 en 2011 par Google Street:

Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar mlm » 02 03 2013 à 15:41

Cette photo illustre bien l'esprit qui a présidé à la création de nos chemins de fer départementaux, et qui s'applique à nos LGV actuelles.....un gare qui dessert le maximum d'habitants donc située au milieu des champs.....les Campagnoles en voiture !!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 02 03 2013 à 15:49

SOGNES 89260

les corbeaux doivent voler sur le dos dans ces coins là !!!

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar laromi » 02 03 2013 à 22:37

etignyveron : je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur pour les photos !
yves 89 : J'y ferai un tour dés que je me serai débarassé du virus de la grippe.

Merci à etignyveron et yves 89 pour cette expédition future. N'oubliez pas la pioche le parfait outil de l'archéologue
Max-Therence Sur cet agrandissement du cliché géoportail de 1947 on distingue assez nettement le pont.

Chapeau pour l'image, aucun de mes téléchargements ne donnent cette qualité ! Image corrigée par un logiciel ? Image payante ? pistonné par géoportail ? Quel est le secret de Max-Therence ?
Avatar de l’utilisateur
laromi
 
Messages: 273
Enregistré le: 09 10 2012 à 20:09

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 03 03 2013 à 01:33

le tronçon Sens -St Mauriche aux Riches Hommes

d'une longeur de 32 km il desservait 10 gares et 3 haltes. Le parcoure durait 1H 26 mn..



le tacot partait de la gare de Sens Ville (15311 h. en 1927), faute de pouvoir franchir l''yonne ...


Il passait au dessus la ligne de Sens-Troyes par un pont de fer alors que l’autre ligne passait dans une tranchée a cet endroit.




Notre petit train ce dirigeait tout droit en direction de Saint Clément en passant derrière la ballastière creusée lors de la construction de la ligne Sens - Troyes


Il passait dans un quartier où à cette époque, il y avait peu de constructions. A ce jour, son passage est devenu deux petites rues : la rue Georges Clémenceau et la rue du Tacot.


Puis il entrait en gare de Saint Clément (820 habitants en 1927). de la il suivait l’Yonne en passent par la halte de Granchette.
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 03 03 2013 à 03:02

Aprés étre passé par la halt Granchette il se dirigait vers Cuy


gare de Cuy ( 260 habitants en 1927) de nos jour. puis il partait pour Evry


Gare d'Evry(166 h en 1927)


Ces deux gares étaient très proches l’une de l’autre: environ 1.5 km, pas le temps de ce lancer.

le tacot repartait ensuite pour Gisy les nobles.


Gare de Gisy les nobles (393 h en 1927).
Cette gare a servi en 1940 à héberger, des soldas qui allaient au front. L’un d’entre eu écrit ceci à sa famille.



Ce texte nous place la fermeture de la ligne en 1935 bien que les documents officielle nous la situe en 1933.
Mais des documents indiquent une utilisation occasionnelle laure des marchés, des foires et autre événement religieux.


Là il faisait un virage à droite. Puis il passait le long d’une des douves de Gisy avent de quitter le village pour ce dirigé dans la vallée de l’Oreuse.


Cette carte postale nous montre la ligne au alentour de 1937 ou l’on voit qu'elle n’est plus entretenue.
Fichiers joints
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 03 03 2013 à 03:57

De là il remontait lentement la vallée de l'Oreuse en passant tout d’abord à la halte de la Pommeraie.


Un récent nettoyage nous dévoile la plateforme entre Gisy et la Pommeraie.


La Pommeraie était un domaine avec une grosse ferme où selon un témoignage, il y avait un embranchement privé pour l'entrée les semences et l’expédition des récoltes.
Ensuit il ce dirigeait vers la Chapelle sur Oreuse.



gare de la chapelle sur Oreuse (343 h en 1927)


Cette gare contrairement aux autres était plein centre du village, mon loin de l’église et pour cause ce bâtiment était au paravent le presbytère.


Une halle à marchandises à était construite entre l’église est la gare.
la halle fut détruite par la mairie dans les années 60.

notre petit train repartait en direction de Saint Martin sur Oreuse en passent sur ce petit cour d'eau grace à ce pont.
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 03 03 2013 à 07:21

Salut à tous

merci Oliv89 pour ce beau reportage

et pour la "rue du tacot" , moi aussi j'avais fait cette photo il y a quelques années mais elle est portée disparue !

denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar etignyveron » 03 03 2013 à 07:27

laromi a écrit:
etignyveron : je vais attendre qu'il fasse un peu meilleur pour les photos !
yves 89 : J'y ferai un tour dés que je me serai débarassé du virus de la grippe.


LAROMI notre ami Yves89 ne me refilera pas sa grippe,je suis vacciné !
denis
Avatar de l’utilisateur
etignyveron
 
Messages: 81
Enregistré le: 24 02 2013 à 09:49

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar 242 GELSA » 03 03 2013 à 13:19

Quelqu'un aurait il des infos sur cette machine?
Fichiers joints
St%20cl%C3%A9ment[1].jpg
St%20cl%C3%A9ment[1].jpg (94.68 Kio) Vu 4855 fois
Avatar de l’utilisateur
242 GELSA
 
Messages: 174
Enregistré le: 09 07 2010 à 18:18

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar malletslm » 03 03 2013 à 14:29

Mince alors ! ça ressemble bigrement à l'une de ces 030-030 "Feldbahn" construites pour l'armée allemande pendant la première guerre mondiale :shock: , dont nous avons déjà eu l'occasion de parler sur le forum :
locomotives articulées en modélisme
Chemin de fer Franco-Ethiopien
Mallet 030-030T "Feldbahn" en voie métrique

Et une photo des machines réelles :
locoHK28.jpg
locoHK28.jpg (73.04 Kio) Vu 4844 fois


Découvrir une de ces 030-030T sur cette ligne de l'Yonne est une vraie surprise ! :C4 : c'est Tyrphon, notre spécialiste pour ces machines, qui va être intéressé par la photo en gare de St Clement... E2

Après le cliché de la 031T ex-CDCO en page 1, ce fil est décidément riche en surprises et photos inédites : merci, oliv89 !!! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar oliv89 » 03 03 2013 à 15:47

bonjour

Oui cette loco à été donnée par l’Allemagne au titre des dédommages de guerre à la France et fut utilisé sur cette ligne pour de sa reconstruction en 1923.

cordialement

oliv89
oliv89
 
Messages: 46
Enregistré le: 18 01 2013 à 16:21

Re: ligne de Sens (89) à Nogent sur Seine (10)

Messagepar yves 89 » 03 03 2013 à 18:44

Il s'agit bien d'une Mallet-Henshel 030+030T construite en 1917 pour l'armée allemande. Elle a été louée aux Domaines conjointement par le Département et l'Entreprise pour la reconstruction de la voie en 1923.
La voie avait été déposée en mars avril 1917 sur réquisition de l'armée.
Ces info viennent du n°221 de CFRU.
Yves
yves 89
 
Messages: 33
Enregistré le: 30 11 2009 à 21:30
Localisation: Nailly dans l'Yonne près de Sens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chef de gare et 19 invités