par YVES » 05 11 2012 à 13:29
Si vous avez aimé Clydash, une transposition française me semble facile.
Le plan de voie est conservé, il convient bien aux modélistes qui aiment voir rouler leurs trains. La taille 4m/3m est raisonnable, peut-être faudra-t'il augmenter d'une dizaine de centimètres la profondeur, si vous passez du HOe au HOm, pour être plus à l'aise avec les rayons de courbes.
1) Version CdN.
C'est la toute première qui m'est venu à l'esprit.
Imaginez, vous conserver la ria, mais vous construisez un beau viaduc, inspiré par Harel de la Noë. Je crois même qu'un artisan (allemand ?) à ce qu'il faut dans son catalogue en Lasercut. Aberclydach devient un petit Binic, ou vous inventez de toutes pièces une station balnéaire, comme le fut Plurien-Sables d'or. La seconde gare serait une station de l'intérieur, entourée par le bocage. De petits convois, une Corpet ou Blanc-Misseron tractent 3 voitures plus un fourgon, 5 ou 6 wagons. Ils croisent sur les évitements des autorails De Dion, ou ABH. Quand à l'architecture des gares, le style économique d'Harel de la Noë se prête bien à une transposition sur une petite surface.
On peut même rêver... Le train n'a pas fermé le 31 décembre 1956. C'est aujourd'hui une des plus belles lignes touristique de France. Amateurs et touristes se pressent pour prendre la rame tractée par Mlle Lulu !
2) Version Tramway de la Corrèze.
Une vallée encaissée est franchie par un pont suspendu Gisclard, inspiré du viaduc des rochers noirs. Là encore, l'architecture et le plan de voie des stations se prêtent bien à une reproduction sur une surface réduite. Les 030 Piguet tractent de petites rame MV, et croisent des Billard ou des De Dion.
Notez que dans ces deux cas, tout le matériel roulant existe, ou a existé.
3) Version tramway rural.
Pourquoi pas ?... Un relief vallonné, une rivière coule en fond de vallée et les trains la franchissent en empruntant un beau viaduc en maçonnerie. Pour le reste, vous êtes libre d'adapter le style architectural à votre région. Il faudra simplement rester "économique" dans la taille des gares ou des haltes.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...