Bonjour les ardoisiers
Je retombe sur ce fil qui a déjà 10 ans d'âge !
Pour ce qui est de remettre les photos, c'est toujours faisable mais elles disparaitrons de nouveau alors, dur dur !
J'en profite tout de même pour donner quelques nouvelles d'un engin des ardoisières.
Il y a 4 ou 5 ans, le seul chevalement bois encore existant à La Pouëze du puits n°3 s'est effondré ! Les élus considérant qu'il était le seul chevalement bois encore debout en Europe (à vérifier sans doute), ont réussi à le faire reconstruire sur site.
Je n'avais pas eu l'occasion d'y retourner, ce n'est pourtant qu'à une quinzaine de km de chez moi mais en retrouvant une coupure de presse de l'été 2015, je me suis aperçu que du matériel avait été donné par les ardoisières pour meubler le site. J'y suis allé la semaine dernière. Voici quelques photos.
Le tracteur présent sur place est un Milhoud TDM5 qui tournait jadis au font de l'exploitation de Misangrain (pris en photo en galerie par Compteur de rivets).
Le site aujourd'hui en espérant qu'il soit entretenu. Pas mal au bout d'un an de mise en place.
Le chevalement du puits n°3 reconstruit en 2015.
Pour l'anecdote, les deux berlines n'ont plus de roues et sont montées sur de fausses roues à l'empattement irréaliste, soudées aux rails d'où leur allure basse.

Le tracteur Milhoud exposé sur le site

et son petit frère (ou le même ?), n°90, en galerie à Misangrain en 1994, cliché Compteur de rivets.

le reste du matériel présenté

Le puits n°3 peu après sa construction au début du 20e siècle

puis en exploitation

en 1994 hors service

Vue générale du site dans les années 1950. Le puits n°3 n'est pas visible, à gauche du cliché. Le second puits est encore en bois, au centre de la photo. Il sera plus tard remplacé au cours des années 1960/1970 par un chevalement fer.

second puits en bois (n°1 ou 2 ?) en exploitation