Renouveau en Vivarais !

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Renouveau en Vivarais !

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 12 2010 à 19:25

.
S.N.C. = Société en Nom Collectif.

ICI !!!

ICI !!!

ICI !!!

Pierre. ;)

Messagepar Thibaud » 06 12 2010 à 19:28

J'aurais juré mordicus que j'ai lu "Commun" !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar SteamyStef » 07 12 2010 à 10:12

Drôle de choix à lire les textes de Pierre!
Ils faut vraiment être certain de son coup! Je ne peux donc qu'appuyer Thibaud quand il demande à éviter les rumeurs!
D'un autre côté, j'ai l'impression qu'ils seront plus soucieux du produit 'CFV', à suivre...

Si j'ai l'occasion, je passerai par là la semaine avant Noël. Je serai en séjour auprès de ma belle famille pour le réveillon et donc à portée de visite.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar steamgood » 07 12 2010 à 10:20

Merci Thibaud pour toutes ces infos. Juste pour mémoire, rappelons que les problèmes de l'image que se font les intervenants extérieurs à propos du Vivarais ont probablement été dus plus au manque (quasi total à certaines époques) de communication qu'aux rumeurs, et aussi à l'absence de remise en question. Je veux simplement dire qu'avec les mêmes méthodes, on risque de retrouver à court terme les mêmes résultats. Un très bon exemple: que penser des discours officiels très optimistes 3 mois avant la fermeture ? C'est vrai, un exploitant n'est pas OBLIGE d'informer, en revanche on n'a pas le droit d'interdir aux gens de parler en l'absence d'information. Et si on a le droit de rien à raconter, pourquoi créer un fil exprès pour ça ? En toute sympathie, bien sur.
steamgood

Messagepar steamgood » 07 12 2010 à 14:29

Veuillez pardonner mes réactions un peu vives, mais j'ai vécu la cessation de l'exploitation comme un véritable traumatisme, comme beaucoup d'entre vous. Mais il faut savoir que dans les mois qui ont précédé la fermeture, les anciens dirigeants ont d'un coté fustigé ceux qui s'alarmaient légitimement, pour pouvoir de l'autre afficher des discours optimistes à la limite du mensonge. Alors si le futur exploitant est une société commerciale, s'il n'implique pas massivement le bénévolat, et si en plus il ne souhaite pas communiquer, nous aurons l'impression d'un "copié collé" de ce qu'ont fait les prédécesseurs;qu'on m'explique alors comment ils feront pour trouver un meilleur équilibre financier là où deux structures pourtant très différentes ont échoué. A l'heure actuelle, le futur exploitant n'est toujours pas désigné, donc qualifier de renouveau la circulation de deux draisines à pédales et d'un train de wagons plats semble peut être un peu anticipé, en l'absence d'autres infos. D'une façon générale, je crois qu'il faut mieux éviter la "langue de bois" qui a déja fait tant de mal à ce réseau, et que tenter d'imposer le silence (vieille habitude) au lieu de jouer la transparence n'est pas une manière de rendre service au Mastrou. Tous, simples amis du Mastrou, ferroviphiles, contribuables, commerçants et professionnels du tourisme, avons appris à être méfiants vis à vis de la communication officielle depuis la SEM. Souhaitons donc réellement que les choses changent.
steamgood

Messagepar IGIS » 07 12 2010 à 16:19

Bonjour,

Je connaissais le Vivarais en tant que simple voyageurs, et par intérêt pour le rail.
Disons effectivement que son arrêt a été un choc pour tous les observateurs éloignés (ou pour certain seulement peut-être ?), sans doute à cause de tout
ce qui a pu être dit par l'ancien exploitant.

Steamgood, je suis complètement d'accord avec ton point du vue, qui est également valable bien au-delà du sujet Vivarais.

Effectivement un train de travaux et quelques coups de pédale sur la ligne ne veulent pas dire grand chose.
Ca commence à devenir une exploitation quand on a du monde dans son train et que l'argent rentre dans les caisses pour payer l'entretien du matériel et de la voie, ainsi que tout ce qui est redevable par une entreprise.

Il faut maintenant attendre que l'exploitant propose une offre qui permette de pérenniser tout ceci.
Je crois que dans l'attente, soit il y a communication, et alors tout le monde s'en tiendra au discours de l'exploitant, ou alors il ne dit rien et toutes les rumeurs sont possibles, fondées ou non.
On ne peut empêcher personne de penser ou de dire ce qu'il veut, même si cela ne sert pas forcément l'intérêt de la structure.

Bon courage à ceux qui bossent encore sur la ligne.
IGIS

Messagepar Thibaud » 07 12 2010 à 19:39

Steamgood ne t'inquiète pas je ne prends pas mal du tout tes inquiétudes.
Je n'ai pas dit, ou du moins pas voulu dire, que le futur exploitant n'allait pas communiquer, je voulais juste faire passer un message comme quoi dire tout et n'importe quoi ne peut qu'envenimer les choses.
Le but de ce fil était justement de canaliser les "angoisses", et surtout les réponses à ces angoisses. Le point positif que l'on peut en tirer est que le Mastrou est au fond du coeur de chacun.
Pour vous rassurer, je vais m'engager dans un opinion partagé par beaucoup de gens, et dont je pense qu'il est assez honteux pour en parler :
le futur exploitant n'aura aucune raison de mentir car il sera privé, et seul exploitant. La SEM était un mélange entreprise privée/conseil général de l'Ardèche. Le train a fermé une semaine aprés les élections cantonales, et quelques semaines avant tout était rose sur le Mastrou, mais pas dans les faits.
Faire croire à des gens que le train va rouler tous les jours dés juillet et prendre des réservations est scandaleux, quand on sait qu'en avril seuls deux engins peuvent rouler : 213 et X, et que toutes les machines sont démontées, les pièces chez les sous-traitants non payès ...
La situation sera par définition différente, puisqu'il n'y aura plus le souci des campagnes électorales. Je suis désolé de dire ça mais franchement si je n'ai pas raison qu'on me prouve le contraire !
Maintenant c'est vrai que l'on touche à un sujet épineux, et je commence à regretter d'avoir ouvert ce fil. Je ne le regrette pas pour ce qui y est dit mais je crois que c'est un peu tôt vis à vis des repreneurs.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar BEROLA » 07 12 2010 à 19:50

Bonsoir
je ne voudrai pas jouer les "rabat joie" mais ce n'est pas demain la veille que le Mastrou reprendra du service au niveau ou il l'a cessé !
Certaines erreurs commises sont IRREPARABLES .
Ce n'est pas être pessimiste , mais simplement et je rajouterai malheureusement réaliste .
@+
BEROLA

Messagepar steamgood » 08 12 2010 à 10:22

Bonjour BEROLA et bienvenue. Peux tu nous préciser les éléments qui t'amènent à cette conclusion ?
steamgood

Messagepar DECAUVILLE » 08 12 2010 à 10:30

Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de trop l'ouvrir à ce sujet, mais, étant d'accord avec Thibaud et Steamgood, j'aimerais savoir ce qui peut motiver ce genre d'affirmation, pour ma part à ce jour rien n'est irréparable à moins qu'une Mallet ait été découpée, les voitures déchiquetées, la voie déposée et une voie verte à la place de celle ci, des CFT ont démarré avec beaucoup moins de potentiel! Mais je l'avoue certes il y aura un boulot énorme.
Alors excuses moi mais j'attends quelques explications au niveau de l'irréparable.

Bonne journée :maitre:
DECAUVILLE

Messagepar steamgood » 08 12 2010 à 11:33

D'abors merci Thibaud d'avoir créé ce fil qui sera bien utile pour nous informer au fur et à mesure. Salut Bruno, laissons Berola nous expliquer son hypothèse, car au dela des questions techniques, les aspects financiers, structurels, juridiques et humains peuvent avoir aussi des conséquences très importantes. Quoi qu'il en soit, la reprise et le redémarrage par une nouvelle structure représenteront obligatoirement une avancée très positive, même s'il faut rester prudent.
Dans ce domaine comme ailleurs, servons nous de notre mémoire pour comprendre ce qui se produit actuellement et anticiper sur le futur: Nous avons eu un exemple magnifique dans le même département il y a quelques années, c'est à dire l'arrêt de l'exploitation de la ligne Dunières - St Agrève par les CFR, l'abandon pendant plusieurs années, puis la reprise par une société, la SOFITEC, qui, après avoir promis monts et merveilles, jeta l'éponge au bout d'une saison à peine. L'exploitation fut reprise ensuite par la dynamique association VFV avec le succès que l'on connait. Ceci pour démontrer que la ligne droite n'est pas toujours le plus court chemin vers la réussite, mais du moment que ça bouge, tout espoir est permis...
steamgood

Messagepar BEROLA » 08 12 2010 à 15:37

Bonjour
Je souhaiterai bien évidemment me tromper !
Tout gamin je montais au Cheylard avec le mastrou , La Galoche du plateau aussi je connais , les CFR et son "ex patron "G. P. "qui fait rouiller jalousement ses machines dans ses hangars aussi je connais , les différents intervenants depuis 1968 également , les arcanes politiques ardéchoises un peu , la SNCF et son point de vue sur le Mastrou aussi ....
Les inutiles demontages de machines s'apparentant à du sabotage , une maintenance de la voie ignorant superbement les règles incontournables du "ferroviaire" le plus élémentaire , des dévers exagérés ayant usé inutilement rails intérieurs , trains de roues ; boites d'essieux , châssis même !! Des chaudières de locomotives neuves détruites en quelques années d'utilisation , des inversions d'essieux , de bielles , choses qu'il ne faut jamais faire sur une loco vapeur. Bref de grosses bêtises qui rendront une remise en état très difficile et surtout très très couteuse.
On paye une bonne decennie de gabegie et d'incompétences les plus inacceptables. Et je pèse mes mots !!!
C'est pour cela que je suis aussi pessimiste sur le retour "comme avant" du Mastrou , mais je le souhaite ardemment !!!
L'exemple de VFV est la démonstration de ce qu'il faut faire, et je me rejouis de leur succès et de leur dynamisme .
@+
BEROLA

Messagepar Tyrphon » 08 12 2010 à 16:38

Qui parle de retour "comme avant"? Que ça redémarre doucement et tranquillement, et nous serons contents. Et nous verrons ensuite comment ça progresse, et chaque progrès nous rendra heureux.
Il ne sert à rien de ressasser les erreurs du passé, sauf éventuellement pour en tirer des leçons. Seul le présent et l'avenir importent.
Aux VFV, une loco qui n'avait pas roulé depuis 40 ans roule, une autre dont les roues avaient été cassées par des réparateurs incompétents est en cours de révision. Alors, pourquoi une Mallet CFV ne reroulerait-elle pas? Et si le tronc commun disparaissait, c'est peut-être la meilleure chose qui pourrait arriver pour les futurs exploitants! Basta avec RFF et ses contraintes insurmontables!
Un peu d'optimisme, que diable! Et en plus, il n'y a pas mort d'homme!!!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar monplaisir » 08 12 2010 à 16:57

Les CFR existent toujours avec GP. A l'abri les 020T, 030T et 030+030 T ne risquent pas grand chose, mais ce qui est à l'exterieur...
Image
monplaisir

Messagepar BEROLA » 08 12 2010 à 17:23

Les CFR de GP ont toujours une existence purement "légale" rien d'autre !!
La 020 Borsig est bonne , la Henshell a ses tubes morts et la Piguet bretonne ne vaut pas mieux.
Au Vivarais pour ce qui est des erreurs du passé lointain comme proche elles n'ont pas beaucoup du servir de leçon puisqu'on les a refaites à nouveau sans aucun complexe . A l'époque lorsque certains faisaient les mises en garde qu'ils savaient indispensables , on leur riait au nez !!
On a vu le résultat ! On a écoeuré par bêtise des dizaines de bénévoles compétents et travailleurs , ils sont partis et ne reviendront plus , espérons que les nouveaux pleins d'ardeur qui arrivent ne suivront pas le même chemin . Tant que la mentalité ne changera pas ........
Bien dommage en tout cas .
BEROLA

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!