Le train jaune rit jaune...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar Eric binamé » 01 10 2010 à 15:59

T3PLF de Liberec. Ici en version a VN, mais existe aussi en VM pour la ligne interurbaine.


Konstal 105N2K2 Au départ de la ligne interurbaine 26 de la KZK.


On va dire que c'est du tram, mais elles assurent une service interurbain moyenne distance.
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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar rail cassé » 01 10 2010 à 17:41

Salut, c'est certe une bonne idée de construire du matos " made in voie dégeulasse ", mais ensuite, comment obliger les décideurs de moderniser l'infrastructure? Wouarf! je dis cela sous forme de boutade, c'est une triste réalité.
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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar POMidi » 01 10 2010 à 19:26

Oui, je veux bien vous suivre jusqu'à un certain point.

En effet qui dit voie en mauvais état avec rails courts, etc dit frais d'entretien élevés. Qui dit voie moderne en LRS, traverses béton monobloc (contrairement à la pratique SNCF des biblocs) dit voie qui bouge beaucoup moins donc beaucoup plus économique à long terme.

Je veux bien que tu matériel de conception rustique soit plus adaptée mais des voies qui ont 100 ans vous trouvez raisonnable de les garder en l'état ?

Et vous oubliez un point important: le matériel des pays de l'est ou nos vieux billard et Renault, ils n'étaient pas à plancher bas et ne répondaient pas aux normes d'accessibilité PMR. Or cette adaptation est obligatoire et c'est l'une des raisons de l'évolution des matériels récents avec les très grosses contraintes mécaniques que cela entraine. Ceci dit, qui dit matériel accessible PMR dit aussi matériel accessible aux voitures d'enfants, aux vélos, et aux personnes lourdement chargées de bagages donc finalement c'est un plus pour une catégorie non négligeable de voyageurs et donc une bonne chose pour le développement du trafic.

Salutations amicales.

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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar Eric binamé » 01 10 2010 à 23:57

Et vous oubliez un point important: le matériel des pays de l'est ou nos vieux billard et Renault, ils n'étaient pas à plancher bas et ne répondaient pas aux normes d'accessibilité PMR. Or cette adaptation est obligatoire et c'est l'une des raisons de l'évolution des matériels récents avec les très grosses contraintes mécaniques que cela entraine. Ceci dit, qui dit matériel accessible PMR dit aussi matériel accessible aux voitures d'enfants, aux vélos, et aux personnes lourdement chargées de bagages donc finalement c'est un plus pour une catégorie non négligeable de voyageurs et donc une bonne chose pour le développement du trafic.


Mais ce matériel peut très bien avoir du plancher bas. La T3PLF que j'ai montré plus haut en est équipée. C'est le PLF (partial low floor) de sont nom. Mais pas du plancher bas intégral. Pour moi une seule une grande porte centrale a plancher bas par caisse est suffisante. D'ailleurs le plancher bas intégral ne sert a rien car tout le monde n'en a pas besoin et ça complique très fortement la construction avec entre autre l'absence de vrais bogies avec un vrai débattement.
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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar Eric binamé » 02 10 2010 à 00:02

POMidi a écrit:Je veux bien que tu matériel de conception rustique soit plus adaptée mais des voies qui ont 100 ans vous trouvez raisonnable de les garder en l'état ?


Certainement pas, mais avoir du matériel high tech qui ne roule pas ne sert a rien non plus.
Du matériel qui sait rouler sur de la mauvaise voie sait aussi rouler sur de la bonne voie.
Avec du tel matériel, on peut renouveler le matériel roulent progressivement, puis un jour faire la voie. Ou faire la voie morceau par morceau.
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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar rail1435 » 02 10 2010 à 09:32

Mais pour les courbes polygonales comme on voit au Canari, tout le matériel roulant souffre, et aussi aggrave les défauts de voie lorsqu'il roule. La preuve: les anciennes compositions du Canari, de construction robuste adaptée au tracé d'origine, malgré les efforts du personnel des ateliers, ont du mal à être maintenues en état de marche.
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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar IGIS » 17 10 2010 à 12:09

Bonjour,

Si la situation de la voie est bien triste pour le train Jaune, comme pour le B.A d'ailleurs, je pense que rejeter l'ensemble de la responsabilité sur la S.N.C.F. est un raccourci facile.

Si a une époque notre société nationale avait tous les droits et prenait les décisions qui lui plaisait, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
D'ailleurs le réseau appartient à RFF, et c'est cet établissement qui alloue les crédits d'entretien.

Il faut préciser, et certains le mettent dans leurs commentaires, que c'est idem pour la voie normale, sur les "petites lignes", mais ce n'est pas un choix de la S.N.C.F.
Ce qu'il faut voir, c'est que des gens ont la responsabilité de la voie sur tout le réseau, certains sur les lignes des groupes UIC
aux charges de circulation les plus faibles, toutefois avec des circulations voyageurs, mais qu'ils n'ont qu'un nombre restreint d'agents dans les équipes (maintenant 7 gars dans une brigade, c'est une grosse équipe), et également un budget dans le même sens.
Donc, il n'y a ni effectifs pour assurer le travail (du genre nivellement de joints sur les voies en barres normales), ni argent pour mettre en oeuvre le matériel mécanisé.
En plus, sur les voies métriques, ce matériel est quasi inexistant, ou du moins doit être amené (me reprendre en ce sens, si cela a évolué).

La responsabilité de la décadence du rail français, elle appartient aux politiques de tous bords.
Depuis des décennies, on a fermé pleins de lignes, parce que le transport individuel, ça coûte moins cher à la collectivité.
Pendant ce temps, tous ces messieurs en cravate s'en mettent plein les poches avec les deniers récupérés.

Même la régionalisation a ses limites. Sur le B.A, il y a eu beaucoup d'investissements pour le matériel roulant, sur le train Jaune aussi dans une moindre limite (je ne connais pas bien, mais j'imagine que la Région Languedoc-Roussillon a dû participer), mais pour la voie personne ne suit, sans doute pour des raisons budgétaires.
Pourquoi investir dans des rames si rien n'est prévu pour la voie ?
Encore un travail d'élus qui ne connaissent rien, pas plus que leurs conseillers d'ailleurs.

Merci pour les commentaires et infos de chacun.
IGIS
 

Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar La Mouette » 17 10 2010 à 12:17

Bah au contraire je trouve qu'ils connaissent vachement bien les élus. Un élu ça a une fonction : gagner sa propre réélection. Et donc comme le matériel roulant se voit plus que l'infra, c'est du pur argument électoral à l'époque de secret story et de la presse people, société de l'apparence, de l'hypocrisie et des faux semblant de merde. Image
La Mouette
 

Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar IGIS » 17 10 2010 à 12:25

La Mouette,

Ton commentaire est tout à fait pertinent: dans un sens, tu as raison, ils connaissent bien leur boulot les élus.
Le matériel roulant, c'est toujours plus en vue que la voie.

Ils pourraient la refaire dans les gares, là où la majorité des gens la voit, et laisser la décadence en pleine voie !
IGIS
 

Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar POMidi » 17 10 2010 à 12:54

IGIS d'abord bonjour et bienvenue parmi nous. #B6

Tu a raison quelque part mais note que quand l'on dit la "SNCF" l'on vise les dirigeants. De la faute de ces dirigeant, le fait qu'il n'y est plus assez de monde pour entretenir. L'on sait très bien que ce n'est pas celui que l'on appelait autrefois "le poseur" qui décide si l'on va renouveler ou pas. Donc, selon moi, c'est bien la SNCF en tant que structure qui est responsable de la situation. Quand à RFF c'est clair que c'est peut-être encore pire. Mais RFF n'exerce un véritable pouvoir en la matière que depuis 3 ou 3 ans. Or l'état des voies du BA ou du Canari est la conséquence de 30 ou 40 ans d'inaction: sur cette période c'est bien la SNCF qui porte la majorité de la responsabilité.

Effectivement les politiques sont responsables. Mais il faudrait aussi savoir leur dire, avoir le courage de leur dire, que la matériel Hight Tech qu'on leur demande d'acheter ne vaudra rien si la voie n'est pas du même niveau.

Pour revenir au Canari j'ai récupéré cet été un tiré à part du journal local "L'indépendant" consacré au centenaire du Canari. Contrairement à ce que l'on pourrait craindre d'une telle publication ce n'est pas seulement un ode à la gloire du commanditaire.

Il est clairement dit que:
  1. Le Canari n'a survécu, notamment à la folie destructrice des années 60 / 70 que parce qu'il desservait une région encore fortement enneigée à cette époque, puis dans les années 80 et suivantes que par la lutte des cheminots relayés par quelques élus locaux.
    [µ]L'offre en période touristique est insuffisante. Leur voyage à la base de l'article a eu lieu le 23 juin: déjà il ne restait que 2 places. Cela confirme en tout point ce que m'ont confié les jeunes embauchés pour l'été: le Canari refuse du monde en été !
  2. En dehors du matériel rutilant, les abords et les gares sont en très mauvais état, état qui ne participe pas à la promotion de cet atout touristique majeur. Je n'aurais pas pu écrire mieux. Je ne connait pas les auteurs de ce papier et pourtant ils disent presque strictement la même chose que moi !
  3. D'après les mêmes auteurs il semblerait que Georges Freche soit décidé à aider le Canari, et soit conscient du piteux état des infrastructures. Il milite toujours pour la classement au patrimoine mondial avec l'argument que la Canari relie Villefranche à Mont-Louis, tout deux classés au titre des ouvrages "Vauban". Il ne faudrait pas que cela tarde trop. A quand un plan rail "Languedoc-Roussillon" ?
Enfin à la parution de ce papier, les auteurs ne pouvait deviner ce qui allait se passer pour notre centenaire à l'automne ce qui explique l'optimisme de la publication.

Salutations amicales.

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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar bzh44 » 17 10 2010 à 17:56

Eric binamé a écrit:
POMidi a écrit:Je veux bien que tu matériel de conception rustique soit plus adaptée mais des voies qui ont 100 ans vous trouvez raisonnable de les garder en l'état ?


Certainement pas, mais avoir du matériel high tech qui ne roule pas ne sert a rien non plus.
Du matériel qui sait rouler sur de la mauvaise voie sait aussi rouler sur de la bonne voie.
Avec du tel matériel, on peut renouveler le matériel roulent progressivement, puis un jour faire la voie. Ou faire la voie morceau par morceau.



Bonjour,

Je suis un peu d'accord avec Eric, trop de sophistication améne bien des ennuis (voir les rutilantes rames des CFC bloquées depuis janvier 2010), sans parler des coutsd'exploitation. Un materiel plus rustique tout en étant moderne peut être fiaible et économique si en plus la voie est bonne ce sera d'autant mieux (un peu comme les A2E sur la ligne de Carhaix).
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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar 031 SACM » 17 10 2010 à 22:41

Il est parfois facile de taper sur les élus locaux alors que l'origine des problèmes se situe plus au niveau national voire européen
Depuis plusieurs années, l'Etat transfère aux collectivités territoriales (régions, départements, communes) un certain nombre de charges sans toujours transférer les ressources financières.
Avec la création des TER, les régions sont devenues autorités organisatrices des transports régionaux. Elles financent les déficits des circulations TER, décident les améliorations de dessertes et commandent les nouveaux matériels roulants. Sans leur intervention, de nombreuses lignes auraient fermé faute de desserte attractive et donc de voyageurs. Grâce à elles, le trafic TER a considérablement augmenté ces dernières années, d'importants travaux ont été entrepris (rénovation de gares, de quais, électrifications) et le matériel à limite d'usure ( X 2800, Caravelles, rames inox,...) a été en grande partie renouvelé. Cependant, l'entretien des voies n'entrait pas (et n'entre toujours pas en principe) dans leurs compétences, restant du ressort de la SNCF puis de RFF.
Or, depuis une quinzaine d'années, les lignes secondaires (groupes UIC 6 à 9) ne reçoivent plus qu'un entretien minimum (voire inexistant). Devant la multiplication des ralentissements pour cause de mauvais état de la voie, les régions ont pris conscience du problème et certaines ont entrepris des politiques ambitieuses de renouvellement (voir le plan-rail Midi-Pyrénées) en prenant à leur compte une charge qui ne leur revenait pas et en se substituant ainsi à la défaillance de l'Etat et de RFF.
Cependant, il existe de grandes inégalités entre les régions. Les plus riches et les plus peuplées (Nord-Pas de Calais, Alsace, Rhône-Alpes) ont souvent un réseau assez bien entretenu par RFF car parcouru par des TGV, des Corail, des trains de Fret et des TER alors que les plus pauvres et les moins peuplées (Limousin, Auvergne) ont un réseau uniquement parcouru par des TER et dans un état alarmant. Celles-ci vont être obligées de faire des choix cornéliens et de sacrifier certaines lignes pour en rénover d'autres.
Pour finir, autre absurdité, quand une région a payé pour rénover une voie ferrée, les péages qu'elle verse à RFF augmentent puisque la voie est en bon état ! CQFD
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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar La Mouette » 17 10 2010 à 22:48

Le cumul des mandats c'est pas fait pour les excuser ... combien de maires, conseiller généraux, conseiller régionaux sont-ils (quelque soit la majorité au pouvoir) représentants de la nation ? Un bon paquet ...
Et combien sont-ils à ne pas accepter de se contenter du rôle de godillot du pouvoir, là encore quelque soit la majorité au pouvoir ? Une infime minorité sans doute ...
Bref pas grand chose à sauver ...
La Mouette
 

Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar POMidi » 17 10 2010 à 23:11

Bien d'accord avec toi "031 SCAM".

Tu constatera que je n'accable pas les régions, bien au contraire: j'ai ici, plusieurs fois, salué le, remarquable "Plan Rail" de Midi-Pyrénées l'a fait . Quelques part le électeurs n'ont pas été ingrats puisque Monsieur MALVY a été réélu avec un score "Soviétique". Notons que son adversaire était contre le plan rail. Tu a entièrement raison, les régions en faisant cela ne font que compenser le désengagement de l'état qui leur a laissé un réseau régional au bout du rouleau. Ce n'est d'ailleurs pas une exclusivité du secteur des transports: il y a une vingtaine d'année, les lycées en sale état ont été transférés aux régions, sans les financements correspondants. #B7 Depuis presque tous les lycées de la région ont été refait à neuf. #B6

Le pire est que par de nouvelles règles sur la fiscalité des collectivités locales, que je suis incapable d'expliquer, les régions craignent de ne plus pouvoir le faire. Effectivement Midi-Pyrénées l'a fait et c'est tant mieux. C'est une région riche de part le dynamisme du pôle Toulousain. Le Limousin et l'Auvergne n'y arrivent pas: c'est bien dommage mais ce sont effectivement des régions qui n'ont pas les mêmes moyens. Quand à Languedoc-Roussillon c'est aussi une région riche: le spectaculaire développement de Montpellier au cours des 30 dernières années en est le témoin, celui de toutes les villes de la côte également.

Donc nous sommes sur la même longueur d'onde, le problème est au niveau national: l'on a d'ailleurs jamais autant fermé de lignes de chemin de fer dans les 20 dernières années, et donné autant d'avantages au transport routier de marchandises que depuis que l'on cherche à nous amuser avec le "Grenelle de l'environnement". #B7 H4 :mdr2: :mdr2: Voir les posts consacrés aux VM Helvétiques pour voir qu'une autre politique est possible.

Salutations amicales.

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Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar excalibur34 » 18 10 2010 à 18:08

un seul mot pour le train jaune
merci GEORGES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (frèche)
qui s’en contrefout royalement
vu que lui il se déplace en TOUAREG de CHEZ VW alors le train jaune pensez donc ma bonne dame
que la paix soit avec toi

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains brillent énormément avant de révéler ce qu'ils sont réellement...
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