Saint Julien Boutières

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 21 09 2010 à 09:28

Merci pour toutes ces précieuses informations :maitre: :maitre: :maitre:
J'ai donc la confirmation (mais j'en étais quasi sûr) que la voie derrière le BV ne débouchait pas.
Par contre, quand tu dis que le pont tournant était situé dans la courbe,je pense que ça n'était pas sur la voie principale?

je crois que nous sommes plusieurs à attendre tes plans, et je suis bien entendu d'accord pour échanger, via ce Forum, toutes les infos que j'aurai en ma possession. J'ai notamment une série de photos prises récemment, et si quelqu'un en veut....

A bientôt!
Gérard Huck

Messagepar vigeois » 21 09 2010 à 23:06

Décidement cette gare interesse... D9 Moi c'est au 1/87, mais je vois que d'autres ont pas mal avancé de leur côté (salut Gérard ! C7 )
C'est plutôt du côté du Cheylard que je me pose des questions :
Pont tournant ; je n'en ai trouvé aucune trâce qur les photos -du moins la qualité de la photo ne me le permet pas...-, pourtant les textes en parlent...au moins d'un budget voté...
Côté St Agreve, sur les photos, je vois aussi deux voies à contourner le BV, l'une au ras, l'autre s'approchant du flanc de la montagne. Le zigzag autour de la grue à eau côté St Agreve me semble dû à l'orientation de la première aiguille ( à gauche) , la seconde semble orienté à droite, elle permet de joindre la voie proche du BV et les voies de contournement. L'aiguille suivante est orienté à droite et permet aux voies de contournement de longuer le BV et de s'approcher rapidmeent du flanc de la commune.
Le quai marchandise est en courbe à son extrémité côte Cheylard, il suit en ce sens la voie. Cette voie se prolonge en impasse et donne accès à la bascule et vraisemblablement un gabarit. Si le pont a été réalisé, c'est certainement ici qu'il a été installé, mais je n'ai trouvé aucune photo...

Il existe une photo, pour moi la plus parlante, dans le livre "le reseau du vivarais au temps des CFD" page 179
En transposition, j'arrive à une largeur d 65cm et une longueur de 200cm...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Gérard Huck » 23 09 2010 à 16:08

Merci Vigeois pour tes informations.
Pour les aiguille d'entrée, ne pourrait-il pas s'agir d'une aiguille triple?
Finalement, Googlearth et mes "relevés" sur le terrain semblent s'être mis d'accord concernant la courbure de la voie, ce que confirment en partie les CP.
Toujours d'après Googlearth, et contrairement à l'hypothèse que j'avais émise, les deux bâtiments sont sensiblement parallèles.
Je n'ai malheureusement pas le bouquin que tu cites (épuisé), et je ne connais donc pas la photo de la page 179. Est-ce à partir de celle-ci que tu en as déduit qu'il y avait deux voies passant entre la gare et l'hôtel?

Je viens de remettre au net les résuiltats de mes dernières mesures, et je devrais normalement avoir de quoi faire un plan suffisamment précis pour concevoir un (ou plutôt "des" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) modules pas trop éloignés de la réalité.

On verra ça quand ça sera plus calme, je suis toujours en vadrouille en ce moment! #B5 #B5 #B5
Gérard Huck

Messagepar Gallavael » 23 09 2010 à 16:17

Je viens de regarder sur le livre p179, on voit effectivement 2 voies qui passaient derrière le BV.
Il y a une qui le contourne (a peu près pareil que la voie derrière le BV à Raucoules) et il y en a une un peu plus loin, cela ressemble sensiblement au essais qu'a fais vigeois.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Gérard Huck » 23 09 2010 à 16:32

Merci pour tes infos, Gallavaël :maitre: :maitre: :maitre:
Le livre étant épuisé, serait-il possible de me passer la photo en MP?
Merci d'avance.
Gérard Huck

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 09 2010 à 18:18

Gérard Huck a écrit:Pour les aiguilles d'entrée, ne pourrait-il pas s'agir d'une aiguille triple?

Côté St Agrève ??? Deux aiguilles successives.

Pierre. ;)

Messagepar Gérard Huck » 23 09 2010 à 19:43

OK, merci :maitre: :maitre: :maitre:
Gérard Huck

Messagepar vigeois » 23 09 2010 à 20:29

Puisque le livre n'est plus dispo... Tiré du livre "le réseau du Vivarais au temps des CFD", photo François Collardeau

En violet la voie la plus proche de l'hotel où stationne un wagon, en rouge, la voie contournant le BV, en vert, le levier d'aiguille....

Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 09 2010 à 20:37

.
Quelqu'un a-t-il une idée de la hauteur du dénivelé (mur de soutènement) côté...avant des futurs modules ??? :F9

Merci !!!

Pierre. ;)

Messagepar MALZET » 23 09 2010 à 20:47

:D5
MALZET

Messagepar Gérard Huck » 23 09 2010 à 20:56

La hauteur du mur (prise au-dessous du niveau du sol) est variable, elle va de quelques centimètres à chaque extrémité du mur, à quelques mètres , mais ça n'est pas très haut. Il y a (en partant du bas): un talus, le mur de moellons avec un fruit assez prononcé (hauteur maxi environ 2 m) puis la partie verticale du mur (au-dessus du niveau du sol) d'une hauteur de 95 cm, et d'un appareillage différent (mais je soupçonne cette partie-là d'être beaucoup plus récente). Certaines photos anciennes montrent que cette partie verticale était quelquefois remplacée (partiellement ou en totalité?) par une rambarde métallique.
Le problème, comme chaque fois que l'on cherche à restituer la réalité, est que celle-ci avait évolué au fil du temps, et que les vues anciennes pzeuvent donc donner des indications contraires. Un exemple est la cheminée sur le côté de l'hôtel, qui n'existe pas encore (ou plus) sur d'autres photos.
Le but de la manoeuvre étant tout de même et avant tout de se faire plaisir, je pense que l'on peut accepter un petit flou artistique dans la retranscription de la réalité. C'est par contre moins facilement admissible pour le "coeur" du projet, le plan des voies par exemple.
Laissons mûrir tout ça... ;) ;) ;)
Ah! Malzet, je viens de voir ton croquis, c'est très intéressant, et à partir de là et en fonction de mes relevés sur le terrain on devrait arriver à sortir un plan de voies pas trop loufoque #B6 #B6 #B6 E2 E2 E2
Gérard Huck

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 09 2010 à 22:25

.
Merci Gérard !!! :maitre: :maitre: :maitre:

Pierre. ;)

Messagepar Punavai » 24 09 2010 à 03:17

Le schéma de Malzet est parfait pour avoir une idée de la disposition des lieux. Sur la photo transmise par Vigeois, on peux distinguer l'emplacement du pont tournant entre les deux poteaux blancs :C4 . Un wagon plat est stationné sur la petite portion de rail signalée par Malzet au delà de la fosse du pont tournant.
Punavai

Messagepar Gérard Huck » 24 09 2010 à 09:55

Si les informations continuent à arriver à ce rythme, on n'aura bientôt plus d'excuse pour ne pas se lancer :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Bof, on trouvera bien #B5 #B5 #B5
Gérard Huck

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 09 2010 à 14:38

.
H4 H4 H4 H4 H4

Mais comment ai-je pu oublier ça ??? :oups2: :oups2: :oups2:

Allez, je vous emmène tous à Saint-Julien-Boutières au temps des CFD !!! :ipb-251

C'est un peu dur à regarder mais il y a des réponses à quelques questions posées dans les précédents messages. #B6

Pierre. ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!