malletslm a écrit:Merci, je ne connaissais pas ce site !
(Merci aussi pour le nouveau mot à ajouter à mon peu de vocabulaire allemand... mais qui risque de me servir très peu pour les trains !
)Il me semble que cette ligne (le Thörler Bahn) n'est plus en service, de nos jours ? ou bien je confonds avec une autre ?

Le mot >Nebelscheinwerfer< est plutôt intéressant, quand cela de ta voiture sont cassées et tu demande de les réparer en Autriche ou Allemagne.
Le Thörler Bahn
Ouverture 1893
Fin des transports voyageurs 1959
À partir de 1990 on avait des trains touristiques sur la ligne, avec la >Thörl< comme locomotive. Le Verein Thörlerbahn louait la machine chez nous, ça roulait pas mal. Mais à 1996 Les StLB perdaient tous ses clients. La raison est assez bizarre : une banque locale était en faillite et les trois usines d’acier dans le vallée perdaient leurs financier.
Le >Verein Thörlerbahn< reprenait la ligne entière de 20km, mais sans grande support dans la région, et a 1997 ils étaient en faîte aussi.
Voici des photos chez >Alpenbahnen<
http://www.alpenbahnen.net/html/thorlerbahn.htmlEt une carte pour te montrer la situation géographique :
Rouge le système du Südbahn vers Vienne via le Semmering et vers le sud a Graz et Villach (nœud a Bruck an der Mur, directement a coté de Kapfenberg). Bleu est la ligne du Thöler Bahn, Thöhl est le nom d’un village et le nom de la vallée.
Voici une carte un peu plus grande :
la ligne verte est le Mariazeller Bahn avec son ancien terminus à Gusswerk, il existait le projet de connecter les deux lignes, mais il n’était jamais réalisé.
Dernièrement il faut dire, la ligne était toujours la plus active des StLB et a la gare de Kapfenberg Landesbahnen on avait l’atelier central, beaucoup plus important que Murau par exemple. A l’epoque j’étais activiste chez Fahrgast (quelque chose comme FNAUT en France) a Graz et on était bien proche avec l’association du Thörler Bahn, le choque était grand, pareillement pour les StLB, on pensait même de fermer toute l’entreprise !!!