Club 760 et Murtalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar POMidi » 19 12 2009 à 12:44

Merci Carlo pour cette info.
Très bonne nouvelle.

Amicalement.

Pierre
PS: j'ai enfin découvert ton MP et y ai répondu.
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 01 01 2010 à 16:08

Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 24 01 2010 à 23:50

A contraire du Taurachbahn le Murtalbahn ne connait pas une hibernation.

Voici, déjà plus que 10 années passées, un train marchandise chargée un peu dessus Tamsweg (la ligne continue quelques kilomètres, la gare de Tamsweg est seulement terminus des trains voyageurs)


Un peu plus tard le train descendent a la gare de Tamsweg.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 11 04 2010 à 22:21

pour 2010 :

les jours de circulation, tarifs et horaries du Taurachbahn :

Fpl2010-02.JPG
Fpl2010-02.JPG (49.04 Kio) Vu 5452 fois


et les horaires du Murtalbahn :



Et les trains a vapeur du Landesbahn :

Murau - Tamsweg - Murau les Mardis de 24. juin a 09 Septembre
et
Tamsweg - Murau - Tamsweg les Mercredis de 25 Juin a 10 Septembre

aditionel le train a vapeur avec transport des vélos gratuit: les mercredis matin (10.00) de Murau a Tamsweg.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

La 41iemme saison du club 760 est ouverte!

Messagepar CarloDiGegha » 29 05 2010 à 21:55

voila, pentecote, avec une fete a la gare et deux locos a vapeur chauffées et une diesel (le 2091.03) la saison 2010 est ouvetre!

une noveauté : la 298.56 (ex-ÖBB) est remise en service, a l'autre coté la SKGLB12 serra retirée pour quelques temps.


ensemble avec le 6 >Thörl (ex-StLB) et le 699.01 (ex-KDL11, ex-ÖBB 699.01) elle assuret les trains a vapeur du Taurachbahn. voici les deux en traction double avant la gare de Maria Pfarr (le batiment enrtierement erstaurée est malheureusement cachée derière le train:


les voitures : le C60, premiere vehicule de Club760 a sauver, la voiture d'ete du Appenzellerbahn (un des deux), et les trois voitures a deux essieux des proveniances differentes.


des autres photos a trouver dans un journal regional :
http://www.meinbezirk.at/Tamsweg/bez_10 ... /id_723332
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 29 05 2010 à 23:56

Merci pour les nouvelles !

La petite 030T "Z6" est adorable :rod_coeur , dommage qu'elle n'ait jamais été reproduite en H0e...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 30 05 2010 à 21:34

il faut imperativement visiter l'original!

;)
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 29 08 2010 à 15:03

Voila quelque photos de la saison 2010 publie sur le site du Club760

La saison était bien calme cette année en comparaison avec l'année passée (fete de 40 années).

Voici un point culminant, la >Semaine de la Musique Salzburgeois<, quand les musiciens voyageaient en train de Mauterndorf a Tamsweg.


Le service régulière était assurée par le 298.56 (Classe U, Origine Steyrtalbahn) et la >Thörl<, la ancienne 6 du StLB, la SKGLB 12 est retirée pour un peu de temps.

Les photos :
1 le Thörl dans le terminus de St. Andrä
2 le Thörl ne pas loin de St. Andrä
3 le 298.56 a Mariapfarr
4 le Thörl près de Lintsching



Enfin un photo du 298.56 avec train, derrière on voit la ville de St. Andrä
Taurachbahn201003.JPG
Taurachbahn201003.JPG (88.21 Kio) Vu 5324 fois


Photos par Wolfgang Hojna-Leidorf.

Je suis toujours désolé si je ne peux pas passer, mais j’ai mon rythme de 2 années, veut dire ça serra l’année prochain.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 29 08 2010 à 19:52

Merci pour les photos !!! E2

Bon, je me répète :oups2: , mais la petite "Z6" est toujours aussi mignonne... :rod_coeur

... je suis juste un peu étonné par la position des deux phares avant, juste au dessus des cylindres ! :F9 ... on dirait que vous lui avez mis des "antibrouillards" ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 29 08 2010 à 21:14

Nebelscheinwerfer... ;)

Je pense ils sont plutôt sous les réservoirs que sur les cylindres, mais je n'a jamais regardée le détail.

Et voila notamment pour toi un lien chez >Drehscheibe<, un site des passionnées en Allemagne qui décrit un peu le Thörler Bahn des StLB:
http://www.drehscheibe-foren.de/foren/r ... 91,3593991

je ne veux pas traduire tous mais le plus important :

Photo 3 : la Thörl a 1954 a la gare de Kapfenberg Landesbahn, le texte dit qu'elle était mis HS a 1970 et rentrait dans le propriété du Club760 a 1972.
Photo 6 : Une Z (ne pas a identifier) a la gare de la ligne Wien - Semmering - Kapfenberg - Bruck a.d. Mur - Graz/Villach

Pour le nom, chiffre etc : Z quand la type était produit le premier fois pour.... Zell am See (Pinzgauerbahn), 6 est le numéro (chronologiquement) chez les StLB et >Thörl< son nom. C'est Z 6, Thörl
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 30 08 2010 à 07:47

Merci, je ne connaissais pas ce site ! #B6
(Merci aussi pour le nouveau mot à ajouter à mon peu de vocabulaire allemand... mais qui risque de me servir très peu pour les trains ! :H1 )


Il me semble que cette ligne (le Thörler Bahn) n'est plus en service, de nos jours ? ou bien je confonds avec une autre ? :F9
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 30 08 2010 à 21:30

malletslm a écrit:Merci, je ne connaissais pas ce site ! #B6
(Merci aussi pour le nouveau mot à ajouter à mon peu de vocabulaire allemand... mais qui risque de me servir très peu pour les trains ! :H1 )


Il me semble que cette ligne (le Thörler Bahn) n'est plus en service, de nos jours ? ou bien je confonds avec une autre ? :F9


Le mot >Nebelscheinwerfer< est plutôt intéressant, quand cela de ta voiture sont cassées et tu demande de les réparer en Autriche ou Allemagne.

Le Thörler Bahn

Ouverture 1893
Fin des transports voyageurs 1959
À partir de 1990 on avait des trains touristiques sur la ligne, avec la >Thörl< comme locomotive. Le Verein Thörlerbahn louait la machine chez nous, ça roulait pas mal. Mais à 1996 Les StLB perdaient tous ses clients. La raison est assez bizarre : une banque locale était en faillite et les trois usines d’acier dans le vallée perdaient leurs financier.
Le >Verein Thörlerbahn< reprenait la ligne entière de 20km, mais sans grande support dans la région, et a 1997 ils étaient en faîte aussi.

Voici des photos chez >Alpenbahnen<
http://www.alpenbahnen.net/html/thorlerbahn.html

Et une carte pour te montrer la situation géographique :


Rouge le système du Südbahn vers Vienne via le Semmering et vers le sud a Graz et Villach (nœud a Bruck an der Mur, directement a coté de Kapfenberg). Bleu est la ligne du Thöler Bahn, Thöhl est le nom d’un village et le nom de la vallée.

Voici une carte un peu plus grande :

la ligne verte est le Mariazeller Bahn avec son ancien terminus à Gusswerk, il existait le projet de connecter les deux lignes, mais il n’était jamais réalisé.


Dernièrement il faut dire, la ligne était toujours la plus active des StLB et a la gare de Kapfenberg Landesbahnen on avait l’atelier central, beaucoup plus important que Murau par exemple. A l’epoque j’étais activiste chez Fahrgast (quelque chose comme FNAUT en France) a Graz et on était bien proche avec l’association du Thörler Bahn, le choque était grand, pareillement pour les StLB, on pensait même de fermer toute l’entreprise !!!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 30 08 2010 à 21:38

Re-merci Carlodighega pour ces explications très claires :maitre: (et le petit hors-sujet ! :oups2: ) : je ne comprenais pas dans quelles circonstances des trains touristiques avaient roulé sur la ligne dans les années 90, et encore moins pourquoi la ligne avait fermé...
:cry: :cry: :cry:

Quand le "Verein Thörlerbahn" a fait rouler des trains touristiques, ce sont bien eux qui avaient mis des marquages "ThB" sur les wagons à la place de "StLB" ? je possède un petit fourgon en H0e de chez Dolischo avec ce marquage "ThB", qui m'avait beaucoup intrigué...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 30 08 2010 à 21:55

J’essaye d’expliquer encore.

et j’écris

faillite

dans la marinière je voulais. :rod_mdr2

Le Thörler Bahn des StLB transportait les produits des trois usines des produits acier dans la vallée, des tonnages ENORMES en comparaison avec les autres lignes du StLB. Au même temps le Verein Thöler Bahn commençait ses trains à vapeur avec beaucoup de matériel louée chez les ÖBB, chez nous et aussi chez les StLB.

À 1996 une banque était en faillite qui était le financier de toutes les trois usines des produits acier dans le vallée du Thörl et les usines eux-mêmes étaient sans financier et devaient fermer aussi!

Après les StLB (sans client) fermaient la ligne officiel et l'association essayait de reprendre toute la ligne de 20km, mais sans le support de la région (les communes) et devait fermer une année plus tard.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar malletslm » 30 08 2010 à 22:05

Pour la "faillite", je crois que les lecteurs - moi, en tout cas... ;) - avaient rectifié d'eux-mêmes... du coup les raisons de la fermeture par les StLB étaient très claires.

Et pour l'échec de la reprise en exploitation touristique, faute de soutiens financiers extérieurs, c'est encore moins étonnant: on a vu ça chez nous aussi... :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : La bête de Calvi et 43 invités