Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 20:26

Pas beau ce viaduc ?
Pourtant il peut prendre un aspect vaporeux:

Et le voici vu de l'arrière depuis la plateforme arrière de la voiture de queue, la magnifique voiture salon:

Beau Meccano quand même !

Ensuite la ligne dont le tracé a cet endroit forme une sorte de "U", avec le viaduc situé au fond du "U", reprend ensuite son tracé parallèle à la vallée, toujours quelques dizaines de mètres au dessus de la route et toujours au travers de la forêt.

Au bout de quelques minutes l'on entrevoit la route en contreba, puis des près en lisière, et enfin un passage niveau permet l'accès à une ferme: nous arrivons au faîte de la ligne dans l'alpage de Pfaffenschlag:

Dans l'autre sens avec le train du matin avec l'UV.1 tender en avant, au même endroit et avec un ciel très chargé:

A nouveau le train montant de l'après-midi: il vient de passer le PN et traverse l'alpage pour gagner la gare qui est le bâtiment en bas et à gauche du cliché:

A suivre ...

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 20:28

CarloDiGegha a écrit:Une chose très bizarre : la caténaire totalement pourri qui est pendue a la droite du pont ! C’est pourquoi ils doivent aller avec cette machine polluante qui fume comme Churchill !!

C'est l'ancienne ligne téléphonique du réseau du temps de l'exploitation par les ÖBB. Elle n'est plus en état.

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 05 07 2009 à 20:42

Une petite traduction des lieux-dites :

Hühnernestgraben : fosse de nid des poules
Pfaffenschlag : coupe blanc des couraillons
Holzapfel : pomme à bois
CarloDiGegha

Messagepar CarloDiGegha » 05 07 2009 à 20:43

POMidi a écrit:
CarloDiGegha a écrit:Une chose très bizarre : la caténaire totalement pourri qui est pendue a la droite du pont ! C’est pourquoi ils doivent aller avec cette machine polluante qui fume comme Churchill !!

C'est l'ancienne ligne téléphonique du réseau du temps de l'exploitation par les ÖBB. Elle n'est plus en état.

Amicalement.

Pierre

je sais ;)
CarloDiGegha

Messagepar YVES » 05 07 2009 à 22:04

Merci pour les photos et les explications sur les ponts. le sujet est toujours intêressant et vos commentaires très instructifs.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar CarloDiGegha » 05 07 2009 à 22:34

Une explication concernent les ponts, je ne suis pas du tout sure, mais en général et si je me rappel des lignes je connais moi-même, par exemple le Mariazellerbahn (qui est équipée avec les viaducs en maçon) en comparaison avec le Pfaffenschlag :

Les viaducs en mâcon existent plustôt dans les lignes avec les tunnels ou autres parties roches. On réutilisait les pierres sur place seulement. Le Pfaffenschlag n’a pas du tout une partie rocheuse (dit-on comme ça ?)=> excepte les coulées et piles on utilisait l’acier.

Mais c'est une hypothese.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 23:00

Yves merci. C'est avec grand plaisir.

Pour terminer la journée nous allons suivre notre train dans son étape à Pfaffenschlag.

Comme indiqué plus haut, cette gare est le faîte de la ligne. Elle est située au milieu d'un alpage au km 11,3 depuis Keinberg et à l'altitude de 699 m. A partir de cette gare la ligne quitte le bassin hydrographique de l'Erlauf pour basculer dans celui de l'Ybbs qu'elle rejoindra à Lunz am See. Pfaffenschlag est situé au 2/3 de la ligne entre Kienberg et Lunz en partant de Kienberg mais, comme Kienberg est à 388 m d'altitude alors que Lunz est à 591 m, la section Kienberg-Pfaffenschlag qui rachète une différence d'altitude de 311 m en 11,3 km est la plus rude avec une rampe atteignant 31 ‰ alors qu'elle ne dépasse pas 20 ‰ de Lunz am See à Pfaffenschlag.

La gare de Pfaffenschlag au milieu de son alpage. Elle est occupée par un particulier. Un édifice massif est en cours de construction au ras de l'emprise coté Lunz am See ce qui nuit beaucoup à l'aspect du site, que j'avais trouvé beaucoup plus bucolique lors de ma 1ère visite en 2005.

A l'aller après une rude montée la loK bénéficie d'un complément d'eau. La grue est du modèle typique du réseau:

Notez qu'il fait toujours aussi beau !

L'équipe de conduite profite de la pause pour faire le tour de la machine et notamment nettoyer le cendrier:

Dur, dur la conduite d'une machine à vapeur.

Voici de l'autre coté, une vue rapprochée de la grue à eau:

Nouvelle vue coté BV mais avec le train montant de l'après-midi: il fait quand même nettement meilleur. L'on voit bien que la voiture salon qui était en tête de rame le matin pour un groupe a été retirée de la rame.

Dans l'autre sens de Lunz am See à Kienberg le train ne marque qu'un bref arrêt à Pfaffenschlag; la suite du parcours étant en pente continue jusqu'à Kienberg rend inutile un ravitaillement en eau.

Voilà, le train est prêt, demain l'on repartira :D

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 23:14

CarloDiGegha a écrit:Une explication concernent les ponts, je ne suis pas du tout sure, mais en général et si je me rappel des lignes je connais moi-même, par exemple le Mariazellerbahn (qui est équipée avec les viaducs en maçon) en comparaison avec le Pfaffenschlag :

Les viaducs en mâcon existent plustôt dans les lignes avec les tunnels ou autres parties roches. On réutilisait les pierres sur place seulement. Le Pfaffenschlag n’a pas du tout une partie rocheuse (dit-on comme ça ?)=> excepte les coulées et piles on utilisait l’acier.

Mais c'est une hypothese.

Cette hypothèse me parait en effet plausible. De mon expérience de tentative d'accès au 2ème viaduc j'ai déduit que le fond de vallée était plutôt glaiseux.

CarloDiGegha a écrit:ULe Pfaffenschlag n’a pas du tout une partie rocheuse (dit-on comme ça ?)=> excepte les coulées et piles on utilisait l’acier.

L'on comprend très bien. Cependant l'on dirait plutôt "Le Pfaffenschlag n’est pas situé dans une zone rocheuse" ou "Le Pfaffenschlag n’est pas situé dans une région rocheuse"

Je rajouterai que les vallées de l'Erlauf et de l'Ybbs sont situées dans une zone où la métallurgie était une activité importante. De nos jours Gaming et Lunz am See sont sur "l'Eisenstraße", la route du fer, circuit touristique organiséeautour de cette activité qui fut florissante dans la région. L'on peut en déduire qu'il a été facile de penser à construite des viaducs métalliques plutôt que de déplacer des pierres vers des lieux d'accès difficiles.

PS: Carlo si tu peut avoir la gentillesse de m'expliquer comment taper le "ß" avec un clavier Français sans aller dans Word et faire insérer un caractère puis un copier/coller.

Bonne nuit à tous :D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 05 07 2009 à 23:17

Merci encore PO pour les photos! Ça coupe les dernières semaines avant les vacances.

Par contre pas du tout typique : il ne pleut pas ???

Et le contrôleur (évidement la preuve que les autrichiens n’ont pas assez a manger), passait il vraiment pour contrôler les billets ? ou restait-il bloquée dans les portes ?

je te souhaite une bonne soiree
CdG
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 23:24

Tu est coquin avec le contrôleur. :D Ils font très bien leur travail et sont particulièrement sympathique. Sur le Bergstrecke se sont des volontaires qui font cela sur leur temps de loisir.

Preuve que la relève est là, le Lokführer (le mécanicien) et le Feuerwehrmann ? (chauffeur) étaient des tout jeunes gens: très bonne chose pour l'avenir de cette ligne. #B6

Re bonne nuit.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 05 07 2009 à 23:39

POMidi a écrit:PS: Carlo si tu peut avoir la gentillesse de m'expliquer comment taper le "ß" avec un clavier Français sans aller dans Word et faire insérer un caractère puis un copier/coller.

Bonne nuit à tous :D5

Pierre

Malheureusement no, je ne peux pas avoir la gentillesse, quand je ne sais pas comment faire :D3 :D3 :D3
Vraiment Désolée.

Le >Feuerwehrmann< est proche c’est le pompier, il s’occupe aussi des feux. Tu cherche le mot >Heizer<.

#B5

Eisenstrasse : Ybbsitz etait un ancien centre de fourgonerie en grand style, etc...
CarloDiGegha

Messagepar Storm » 06 07 2009 à 09:13

ß Euh, c'est à ça que tu pense Mein groß POMidi :E1
A coté de "couleur de la police", tu as un bouton qui te donne les caractères spéciaux (Il est balèse ce PME :rod_siflet :rod_mdr2 ) Sinon, je crois me souvenir que tu peux, sans faire de faute, remplacer le "ß" par 2 "s", c'est toléré en allemand #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 06 07 2009 à 09:41

ß ß ß ß ß ß ß ß ß il est vraiment trop fort ce PME !! :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar pelican » 06 07 2009 à 10:04

de retour de Hollande ... chouettes photos pour commencer la semaine !! :ok

c'est vrai que le controleur ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 06 07 2009 à 12:59

Merci pour les infos sur le ß - Effectivement il est fort ce PME mais il fallait quand même tilter sur la signification du bouton. C'était certe un peu l'Alpha et l'Oméga du forum mais de là à en déduire que cela voulait dire "caractères spéciaux": vraiment trop fort #B6
(j'espère que l'ami PME n'est pas trop affecté par ce qui arrive à son copain qui en a pris pour 150 ans: c'est qu'il va manquer du monde au poker) :rod_mdr2
Le double "S" est admis en Allemand mais pas trop en Autrichien: ils tiennent à leurs traditions.

Pour Pélican: je ne sais pas si aller en Hollande est une excuse valable (un pays où l'on bouffe si mal) :H1
Tu devrais quand même aller voir ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4107 il devrait t'intéresser !

Amicalement

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!