Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Disons je suis épris d'autorails, sans doute des séquelles d'avoir eu que des X 2800 à me mettre sous la dent à deux pas de la maison familliale tarnaise... Puis j'avais "mon" réseau CFDT avec ces Billard à Castres et donc c'est là que j'ai eu cette passion de la voie metrique et des autorails plus particulièrement Billard. Alors des CFDT aux CFC je n'avais qu'à suivre la SACFS... Ce réseau CFDT avec mon ami Michel VIERS, nous l'avons sorti de l'oubli en publiant le livre "Le monde du petit train" de 416 pages... ré-edité... Donc tout ce qui touche à la voie métrique française me passionne...
Un fond de tiroir d'Abran sur lequel il nous donnera j'espère quelques précision (année du cliché ? destination de la remorque ?): il s'agit du déchargement à Marseille d'une remorque RM en provenance de Corse...
On remarquera évidemment les bogies particuliers de cette remorque: je présume qu'il s'agit de l'ancienne RM1, construite originellement pour le réseau CFD d'Indre-Et-Loire, et qui réutilisait d'anciens bogies porteurs d'automotrices Saurer de ce réseau ?
Année du Cliché ? Je pense qu'il s'agissait de la fin des années 80. Destination ? Le réseau du Tournon-Lamastre. Entièrement restaurée depuis .... Remarquer la fixation dans un cadre métallique soudé sur un coupon de voie et la suspension "a butée". A l'ouverture (car son poids dépassant les capacités du camion envoyé pour la chercher nous avons du estimer sa masse et demander un tracteur plus puissant), nous avons trouvé, cadeau de nos amis Corses, un moteur diesel complet pour les A 150 D ainsi qu'une palette de pièces détachées.
Abran Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Un truc m'a toujours intrigué sur ces remorques: quelle pouvait bien être l'utilité de la minuscule "trappe" à mi-hauteur et à gauche des extrémités, qu'on voit très bien sur la photo ? trappe de ventilation peut-être ?
Une suposition, l' entrée d'air vers un bac à glace pour "rafraichir" ou maintenir au frais les marchandises transportées , un peu comme le systéme de "climatisation" des voitures CIWL ?
Chouette photo. La trappe, je sais. C'était prévu comme boîte aux lettres. Malheureusement, aucun voyageur n'a eut la bonne idée de s'en servir. Rapidement le système est tombé dans l'oubli...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...