Tramways dans la Drôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar eric fresné » 25 01 2009 à 11:50

And the winner is Morvan...

Il y a une seule espèce effectivement.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar chef de gare » 27 01 2009 à 13:13

Pour tenter de recadrer la discussion, quelqu'un a-t-il lu un article d'époque sur le système de transmission Hagans ? (en dehors du Moreau).

Et pour le tuyau à l'avant de la Pinguly, comme me l'a sussuré metrique28 c'est bien un dispositif de nettoyage des tubes, la Pinguley n°18 étant bien munie de tubes à ailettes Serve. :D
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar monplaisir » 28 01 2009 à 00:50

Salut,

Pour la Drôme...
5 voitures furent cédées chez moi au CFSO à Toulouse des AB (abbés :mrgreen: ) et des B (baies :mrgreen: ) Toutes à 2 essieux.
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2252
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar chef de gare » 28 01 2009 à 12:17

Aurais-tu les numéros fin connaisseur des AB ? :D
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar chef de gare » 28 01 2009 à 20:53

Question bête -> réponse bête : dans le livre sur le Tarn... que j'ai... et que j'ai lu... vite du phosphore ! D4
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar ostibapa » 28 01 2009 à 22:51

Sinon, dans la Drôme, il y'avait aussi des très classiques Corpet

[center]Image[/center]

Et, beaucoup plus original, les automotrices Turgan-Foy

[center]Image[/center]

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 121
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Messagepar chef de gare » 28 01 2009 à 23:36

Nous sommes sur la ligne de Montélimar à Dieulefit qui vient de troquer à la fin de l'année 1897 sa Weidknecht 0220 "Hagans" contre une vaillante Corpet-Louvet 030, moins capricieuse au niveau de son fonctionnement.

La première "automobile à pétrole" arrive elle en 1903, mais on voit ici le deuxième exemplaire, très probablement achetée en 1905. E2
Contrairement au premier exemplaire, il semble bien que celle-ci ait été munie dès l'origine d'un protection pour le conducteur à l'avant.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar pelican » 28 01 2009 à 23:40

un machin à pétrole !!! on n'oserait pas mettre ça sur nos ptits réseaux :C3
bravo pour les photos !! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50302
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar ostibapa » 29 01 2009 à 00:01

Drôle de réseau la Drôme: il y'avait même des voitures que certains pourraient qualifier de "vintage"... :H1

[center]Image[/center]

Sinon, je reviens sur le petit tube au niveau de la boîte à fumée. Apparemment, il n'y a pas que les Pinguely qui étaient équipées: les Corpet et Weidknecht aussi. Avaient-elles toutes des tubes Serve ?

OS
Avatar de l’utilisateur
ostibapa
 
Messages: 121
Enregistré le: 19 10 2008 à 13:20

Messagepar potpotpetitrain » 29 01 2009 à 00:10

Bonsoir
je m'adresse à Montplaisir
Le CFSO de Toulouse c'était quelle ligne???
à 300metres de chez moi environ la gare terminus d'une ligne metrique est toujours là et il n'y a pas longtemps le hangar à loco etait toujours debout Toujours pas loin de mon domicile il y a des photos place de la Cabarette :? :? :? il faudra que j'essaye de faire des photos
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Messagepar chef de gare » 30 01 2009 à 12:40

ostibapa a écrit:Sinon, je reviens sur le petit tube au niveau de la boîte à fumée. Apparemment, il n'y a pas que les Pinguely qui étaient équipées: les Corpet et Weidknecht aussi. Avaient-elles toutes des tubes Serve ?

Peut-être après une grande révision de chaudière, mais pas à l'origine. Cela me paraît peu probable.
C'était le grand regret des Ponts-et-Chaussées du département, et c'est seulement à partir des livraisons de Pinguely que les tubes Serve ont fait leur apparition.
Sur les Weidknecht il y eu en raison des tubes lisses des soucis de plaques tubulaires qui se fendaient rapidement.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar 3DMetrique » 30 01 2009 à 20:45

chef de gare a écrit:Pour tenter de recadrer la discussion, quelqu'un a-t-il lu un article d'époque sur le système de transmission Hagans ? (en dehors du Moreau).


J'utilise régulièrement Google Patents où on peut trouver des documents comme celui ci :

Locomotive with coupled bogies
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar monplaisir » 31 01 2009 à 12:40

potpotpetitrain a écrit:Bonsoir
je m'adresse à Montplaisir
Le CFSO de Toulouse c'était quelle ligne???
à 300metres de chez moi environ la gare terminus d'une ligne metrique est toujours là et il n'y a pas longtemps le hangar à loco etait toujours debout Toujours pas loin de mon domicile il y a des photos place de la Cabarette :? :? :? il faudra que j'essaye de faire des photos


CFSO: plusieurs lignes avec trois gares tête de ligne à Toulouse:
- Bonnefoy (ligne de Villemur)
- St Sauveur (ligne de Revel)
- Roguet (les lignes rive gauche)
C'est où ton hangar, Bonnefoy (quartier du raisin) ? C'est c'est ça c'est la remise du CF électrique VFDM ligne de Castres...

Pas de photos ni de Cp de CROIX DAURADE (Cabarette)
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2252
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar monplaisir » 31 01 2009 à 12:41

chef de gare a écrit:Question bête -> réponse bête : dans le livre sur le Tarn... que j'ai... et que j'ai lu... vite du phosphore ! D4


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2252
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Messagepar potpotpetitrain » 31 01 2009 à 15:26

Bonjour Monplaisir
Dois-je répondre sur ce forum ou par mp a monsieur b------ v---??? et oui je viens de voir j'ai conservé dans mon grenier une revue qui a maintenant plus de 20ans et je répondrez aprés ,désque j'aurai le document sous les yeux ce livre a pour titre connaissance du rail :?
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités