par Sixtifs » 03 02 2008 à 17:59
J'ai visité le site du TTA, j'ai ai vu des tramways, mais pas beaucoup de locos vapeur. faut il que je fouille mieux ?
De quel genre est le vert SNCV ?
Vu le peu d'infos sur la carrière des prototypes, je vais devoir imaginer la couleur.
J'ai bien essayé de chercher des infos sur les CF Colombiens, mais j'ai fait chou blanc. Le ouèbe hispannique est pour moi comme une forêt impénétrable.
Mais j'ai encore du travail avant d'en arriver à la peinture.
Pour ce qui est du mystère de la méthode pour faire le pan coupé à l'avant, rien de sorcier.
Dans la construction du "squelette", j'ai fait comme pour la construction d'une coque de bateau, avec des couples.
J'ai mis six couples, tous avec la même courbe qui est une simple anse de panier (assemblage de 3 arcs de cercle). Les trois couples les plus proches de la cabine sont laissés intacts. Les trois les plus vers l'avant sont tronqués, de manière à ébaucher le pan coupé. Une fois les collages bien durs, j'ai installé des entretoises entre les couples, puis j'ai collé de petits morceaux de carte plastique entre les couples pour approximer la surface extérieure par une surface polygonale. Cette surface polygonale dépasse très légèrement l'enveloppe des couples. C'est visible sur une des photos que j'ai postée. Ensuite, j'ai limé les excédents pour approcher au plus près l'enveloppe des couples, puis mastiqué pour combler de petites lacunes, puis relimé et poncé. J'ai ensuite collé une feuille de CP 0,5 pour faire la surface courbée définitive. Une fois bien sec, j'ai recoupé l'excédent au dessus du pan coupé, d'abord à 5 mm au dessus du pan coupé, puis en ajustant petit à petit, jusqu'à affleurer la charpente du pan coupé. J'ai ensuite limé l'avant pour faire l'arrondi.
Enfin, j'ai collé une feuille de CP 0,5 mm pour faire l'avant l'arrondi et le dessus du pan coupé, avec un excédent de quelques milimètres, ensuite recoupé et patiemment arrasé.
Le capot de cette loco est particulier, mais constitué de surfaces développables c'est à dire constituées d'éléments plats, cylindriques ou coniques que l'on peut obtenir à partir de matériaux en feuilles.
A+