What Else ?LES LOCOMOTIVES DE LA LIGNE CAMBRAI-CATILLON.Pour exploiter la ligne Cambrai-Catillon, le Cambrésis passe commande de 4 locomotives.
N°1 - Fives-Lille ? - 030T - 12T -1880 - Machine de manoeuvre en 1935, ne figure plus à l'inventaire en 1938.
N°2 - ??? - 030T - 12T - ??? - Absente de l'inventaire de 1935.
N°3 - Fives-Lille n°2412 - 030T - 12T - 1880 - "Beauvois", ne figure plus à l'inventaire en 1938.
N°4 - Fives-Lille n°2413 - 030T - 12T - 1880 - "Catillon", machine pour lavage à chaud en 1935, ne figure plus à l'inventaire de 1938.
Extrait de la liste des locomotives du Cambrésis, révisée par Elie Mandrillon et Bernard Rozé.Les premières 030T du Cambrésis sont des Fives-Lille, type 73, en fait quasiment la même machine que le type 65. Mais le concessionnaire demanda au constructeur quelques modifications, dont la plus importante est l'augmentation du diamètres des cylindres, dans l'espoir d'augmenter la puissance. Ces machines sont connues grace, 1) C.A. Oppermann,"Traité complet des chemins de fer économiques", Dunod, 1873 - p. 125 - Planche 14., 2) Un article de l'ingénieur-conseil du Cambrésis, Louis Rey, publié dans la R.G.C.F. de mars 1887.
Nous disposons aussi de deux diagrammes.
- Fives-Lille, 030T, type 65 (ligne Lagny-Morcef).
Notez le superbe abri façon baldaquin. Il ne manque que quelques pompons pour être assuré du confort et de la joie de vivre de l'équipe de conduite
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- Fives-Lille, 030T, modifiée Cambrésis, type 73.
Un détail rend ces locomotives facilement reconnaissables : l'échancrure de la caisse à eau, au dessus des cylindres. Maintenant, retournez observer les CPA publiées. Aucune 030T Fives-Lille du Cambrésis n'a été photographiée. Les "Corpet-Stars" trustent toutes les images, de vraies vedettes !!!
Mais alors, à quoi ressemblait ces 030T fives-Lille ?...
La piste de la ligne CFD Lagny-Morcef est intéressante à suivre.
Nous disposons tout d'abord d'une photo d'usine d'une de six (?) locomotives vendues à ce réseau.
(Oppermann affirme 6, mais dans le M.T.V.S. n°44, je n'en retrouve que 4 fives-Lille).
Ces machines furent utilisées sur des trains de travaux, lors de la construction du réseau
(M.T.V.S. n°44, p. 18). En 1902, trois machines, n°1,3,4, avaient déjà été vendues.
L'abri à baldaquin, doudous et pompons, ne du pas plaire à des gars taillés gabarit chemin de fer. En 1901, l'atelier de Villeneuve-le-Comte installa une vraie cabine sur les Fives-Lille, visible sur la n°2, vendues aux Forges de Geugnon en 1914.
Enfin, nous disposons d'une extraordinaire photo, prise chez Ruvenhorst et Humbert d'une Fives-Lille des forges de Geugnon, trés probablement la n°2. Un Grand merci à Henri Dupuis qui m'avais posté ce cliché.
"La couleur, la couleur !"Heu...
Direction l'Espagne !
le 21 mai 1966, un spotter, James M Jarvis, photographie la 030T Fives-Lille (Type 73 bis - N° usine 3056 ou 3206), en voie métrique
(et non de 750 mm comme l'écrit l'auteur de la photo), en gare de Penarroya.
A suivre.
The end of the line : Caudry-Cambrai.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...