Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 05 09 2021 à 20:18

Patrice Roussiale a écrit:Sur la deuxième photo de la place d'Essôme, celle d'après-Guerre, l'enseigne Hôtel de la Gare a déjà disparu.
Le train, devenu le Tacot, la Pétrolette, n'était déjà plus "porteur"... :rod_siflet


Et c'est aussi après guerre que le CSA a été raillé en Compagnie Sans Argent, car avant guerre son coef d'exploitation n'était pas exécrable autour de 1,3/1,6, et le situait dans la moyenne nationale.
C'est à partir de 1933 qu'il a plongé vers 2,5 quand les pétrolettes s'épuisaient et que le CG02 mégotait pour lui redonner un souffle, mais il ont préféré souffler... la bougie. #B7
Et bonne journée à toutes et tous,
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 05 09 2021 à 20:19

L'homme du pire caddy a écrit:
PME Girafe 2..PNG

Après la girafe hôtelière, la girafe ferroviaire... D9 D9 D9


Où as-tu déniché cette perle ?
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 05 09 2021 à 23:18

L'homme du pire caddy a écrit:
YVES a écrit:Par contre, il y a un énigme sur la CPA de DUFI : l'hôtel de la GIRAFLE !
Que viens faire cette girafle, au pays des Pinguely et du Champagne ?...

Ces grandes brouteuses sont plus répandues que tu ne sembles le penser... :F9

PME Girafe 2..PNG

Après la girafe hôtelière, la girafe ferroviaire... D9 D9 D9


Pierre. ;)

P.S. : La suite "prochainement" au bon endroit , on ne va pas encombrer ce fil.

__________________________________________


Ben, oui...
L'arrêt de la girafe est à côté de l'hôtel de la girafle, où les gérants proposaient aussi à la vente des billets du CSA. Tout est logique.
Sauf si L'homme du pire caddy nous tend un piège avec la SNCV, en Belgique, du côté de Bouillon, vers Sensenruth C7 ...
:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar chef de gare » 05 09 2021 à 23:21

Modeste contribution à ce fil débutant, un probable essai de pont avec la 030T n° 22.
C'est une copie d'une photo, je n'en connais pas la provenance.
Fichiers joints
CSA épreuve pont.jpg
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar YVES » 05 09 2021 à 23:58

dufi78 a écrit:
Patrice Roussiale a écrit:En suite, revenons à Essômes, et poursuivons la visite de la ligne vers Gandelu
02 Essomes-sur-Marne 3270.jpg


Attention, après la sortie de la gare, ça grimpe sur le flanc de la colline de la cote 204.
La Borde, train en direction de la gare d'Essomes.


chef de gare a écrit:Modeste contribution à ce fil débutant, un probable essai de pont avec la 030T n° 22.
C'est une copie d'une photo, je n'en connais pas la provenance.

Monsieur le chef de gare :ipb-73 pour ce cliché !
Une Pinguely pour un essai en charge ???
Tout m'a l'air bien neuf, la chaussée n'est pas achevée... L'usage du béton indiquerait le pont du C.S.A. traversant la Marne à Chateau-Thierry.
Quand ? Avant la 1ère guerre mondiale, ou lors de la reconstruction ???
Je mise une cacahuète pour avant la 1ère guerre mondiale. Une histoire de rambardes... Il semblerait que les rambardes du "nouveau pont", avec les chevaux marins, construit avant-guerre aient été métalliques, alors que le pont reconstruit après-guerre était tout béton.
:D :D :D
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 06 09 2021 à 09:14

Très belle photo en effet. Si ça peut aider à situer/dater, j'ai ça en stock :

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar L'homme du pire caddy » 06 09 2021 à 11:49

dufi78 a écrit:Où as-tu déniché cette perle ?

A près de deux cents bornes de Château-Thierry.

YVES a écrit:Sauf si L'homme du pire caddy nous tend un piège avec la SNCV, en Belgique, du côté de Bouillon, vers Sensenruth C7 ...

Moi, tendre un piège, c'est mal me connaître... C7 C7 C7

J'avais clairement dit que l'explication viendrait sur un autre fil et le panneau en fonte SNCV était bien reconnaissable,... tu dois déjà en avoir photographié et publié sur PME. :idea:

Voir ici.


Pierre. ;)

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar chef de gare » 06 09 2021 à 13:03

Monsieur le chef de gare :ipb-73 pour ce cliché !
Une Pinguely pour un essai en charge ???
Tout m'a l'air bien neuf, la chaussée n'est pas achevée... L'usage du béton indiquerait le pont du C.S.A. traversant la Marne à Chateau-Thierry.
Quand ? Avant la 1ère guerre mondiale, ou lors de la reconstruction ???
Je mise une cacahuète pour avant la 1ère guerre mondiale. Une histoire de rambardes... Il semblerait que les rambardes du "nouveau pont", avec les chevaux marins, construit avant-guerre aient été métalliques, alors que le pont reconstruit après-guerre était tout béton.
:D :D :D

Au-delà des rambardes les machines avaient moins belle allure après 1918 ;)
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar dufi78 » 06 09 2021 à 14:04

chef de gare a écrit:Modeste contribution à ce fil débutant, un probable essai de pont avec la 030T n° 22.
C'est une copie d'une photo, je n'en connais pas la provenance.


Merci pour cette magnifique photo inédite de la construction du réseau.

Et au passage, on voit très bien le portillon de cabine derrière les ringards #B6 mas j’ai du mal à conceptualiser son fonctionnement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 06 09 2021 à 15:24

Au sujet de ce petit portillon mystérieux, ce que je vais écrire est peut-être une bêtise, mais à tout hasard, je tente.

On voit que les voitures voyageurs de la CSA ont une particularité qui ressemble un peu à l'arrière de la locomotive, comme une sorte... de petit portillon, ou passage. J'ai voulu reproduire cette particularité, sur le petit convoi à l'échelle N que je reproduis en ce moment. Mais je ne l'ai finalement pas fait car le fonctionnement et l'utilité m'échappent. Il y a peut-être un rapport entre tous ces "portillons" : un moyen de passer facilement entre la locomotive et les voitures voyageurs, par exemple ? Mais encore une fois, si ça se trouve ça n'a rien à voir.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Storm » 06 09 2021 à 16:09

Des portillons pour passer d'un wagon à l'autre, Okay mais je ne vois aucune utilité à passer vers ou de la machine #B8 En étant très imaginatif, on pourrait supposer que le mécano (par exemple) descende de la loco pour faire une aiguille après le passage du train voir, comme maintenant, protéger un passage et alors, il pourrait rejoindre la loco par le train mais dans un but de facilité ces tâches incomberaient plus au chef de train ou au controleur :C6
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Ramon Soupalognon » 06 09 2021 à 17:48

Fredles a écrit:Mais je ne l'ai finalement pas fait car le fonctionnement et l'utilité m'échappent.

Pour le fonctionnement, sur les voitures, c'est le même principe que sur les photos ci-dessous, prises sur les Chemins de fer du Harz.
Tôle levée :

Tôle baissée pour former l'inter-circulation :

En ce qui concerne la locomotive, sur la photo de Chef de Gare, le portillon double semble s'arrêter aux deux-tiers de la tôle, il n'y a que deux charnières de chaque côté et le partie basse ne semble pas être mobile, d'où les interrogations sur l'utilité de ce portillon dans les textes précédents (je pensais à un passage pour faciliter le maniement des ringards dans le foyer, mais c'est seulement une supposition personnelle).

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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 06 09 2021 à 17:54

Merci, c'était donc une bêtise, mais ça m'aide pour mes voitures voyageurs !
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Patrice Roussiale » 06 09 2021 à 18:39

Pour aller dans le sens des suppositions de Ramon, la largeur du portillon de la machine est bien étroite pour le passage d'une personne.

Quelques photos récupérées sur Delcampe.
Ne pas oublier d'utiliser la loupe pour une meilleure définition.
Construction du "Nouveau Pont", celui des CSA, par rapport au pont en pierres situé en centre ville, devenu "Ancien Pont".




Pour cette dernière, on me dit dans l’oreillette que c'est un montage.
Pourtant la forme de la pile emportée par l'avion correspond bien à celle du premier cliché, non ?
Ah, vous n'êtes pas d'accord.
Bon, je laisse la parole aux spécialistes. :mrgreen:

Le "Nouveau Pont" tout neuf, sous un angle différent. On voit bien la sculpture sur la pile.
Les rambardes sont bien métalliques. Sans doute en fonte moulée.



Arrive la deuxième bataille de la Marne.
Là, le pauvre pont se fait complètement démolir.





Et voici le nouveau "Nouveau Pont", après sa reconstruction.
Même architecture, mais plus de sculpture sur la pile.
Les rambardes semblent bien en béton et le train va à Verdelot (enfin si je ne me trompe pas ...) #B5



Cordialement.
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Re: Le Chemin de Fer Sans Argent - C.S.A. (Aisne)

Messagepar Fredles » 07 09 2021 à 11:09

Puisqu'on a la construction du pont à la Jules Verne, j'ajoute le photomontage qui va avec !

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