(je viens de compléter le paragraphe précédent, mais il y avait déjà eu 5 lectures

)
J'ai réétudié différentes vues pour essayer de retrouver l'aspect d'origine, et de comprendre comment-ça-marche.
Voilà où j'en suis arrivé.
J'ai retrouvé à peu près l'angle de vue de la photo passée par Didier (de mémoire) sur laquelle au voyait l'impact de la couverture du grand bâtiment.
Toiture sans doute rajoutée sur un bâtiment existant, puisqu'une engravure a été faite à la va-vite dans la maçonnerie, au lieu d'un solin réalisé à la construction (ouvrage en débord empêchant les infiltrations d'eau) :
Oui mais la remontée du chemin de la Nerthe m'avait signalé autre chose, qui ne correspond pas à cette voûte. Il suffit justement de voir le solin horizontal en pierre.
Photo de Stritviou méchamment redressée :
Donc retour sur une vue aérienne moderne.
On a, en jaune, un ouvrage (première vue), et en orange un autre (deuxième vue).
Les trémies en blanc.
L'arbre, le point bleu, aide un peu à s'y retrouver :
On remarque que les murs portaient en tête des garde-corps complets, preuve que le dessus de ces "bastions" était accessible pour travailler. Donc plus ou moins pleins. Bel exemple de "sécurité passive" à une époque où ça n'était pas vraiment l'habitude.
Le plus grand semble avoir été creusé postérieurement pour passer la bande transporteuse.
Mais cependant, en regardant les vues anciennes, on s'aperçoit que c'était déjà le cas.
Donc voilà à quoi j'arrive, suite au principe du paragraphe précédent :
Le "grand bastion" est desservi par les trémies, il sert de réserve de cailloux.
De là, ces cailloux sont "descendus" (comment ?) sur l'autre bastion, qui contient le ou les fours à chaux.
Et on a la réserve d'eau à proximité, avec le fameux réservoir.
Sauf que je ne vois pas comment on le remplit puisque le ruisseau est au fond du ravin, beaucoup plus bas à l'ouest. Prise d'eau en amont avec conduite forcée jusqu'au réservoir, captage d'autres sources dans les collines aujourd'hui disparues ? Mystère...
Et en plus, il y a des choses qui ne collent pas avec la vue de 1923

.
Regardez bien le "grand bastion".
C'est quoi, ce trou avec ce qui semble être un muret ? :
Et qui conduirait à la verticale au fond de la "voûte jaune" ? Pour quelle utilisation ? Accès par une échelle ?
Possible car il ne semble pas y avoir d'autre possibilité, étant donné le relief.
Je remets la vue ancienne de face, qui n'apporte pas de réponses, mais j'avais ça en magasin en meilleure définition :
Qui plus est, la voûte visible et la "porte" à droite ne correspondent pas avec les vestiges !
Mais bon, ça a pu évoluer avec les progrès de la technique, même avant l’avènement des fours rotatifs qui, nous l'avons vu, ont considérablement modifié l'aspect du site... sauf la partie qui nous tient en haleine, heureusement.
Dommage, je trouvais mon hypothèse séduisante

.
En attendant, c'est une bonne utilisation du relief naturel : la butte, ou plutôt l'éperon rocheux, pour adosser les fours, la proximité de l'eau "courante", et l'adaptation de la voie ferrée (carrière, approvisionnement des fours) au relief grâce à des tunnels, une voie en boucle et un superbe ouvrage d'art.
Je suis actuellement plus que débordé, je vous abandonne là quelques temps.
... continuez sans moi.
Et hop

, dodo le lapin.