V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Marseill

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar BILLARD » 02 05 2021 à 00:48

J'avoue que je suis béat d'admiration pour le résultat de vos recherches. Avant peut être d'abandonner complétement le site du viaduc, deux photos d'un tunnel se trouvant pratiquement au pied d'une des piles .....

Ce tunnel est pour moi un mystère....
BILLARD
En panne de présentation ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 05 2021 à 11:48

:F5
Très intéressant #B6 .
Est-ce qu'on peut situer l’emplacement des photos ? Surtout le fameux tunnel, cela me conforterait dans mon idée.
Car hier j'ai oublié de faire une synthèse de toutes nos recherches et remarques avant de changer de lieu.
Pourtant c'était quasiment prêt !
Ce que je vais finir cet aprèm.

En parlant du tunnel et de sa tuyauterie, il est surprenant de constater que, si la voûte est en béton, son entrée a été habillée de pierres.
Comme si l'on avait voulu donner un certain caché à cet ouvrage industriel.
Par contre je ne m'explique pas la fosse dans le tunnel.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Beyer-Garrat » 02 05 2021 à 12:13

Site tres intéressant ,bravo pour les recherches

Mon lapin comme je sais que tu est doué avec un crayon tu ne pourrais pas nous crayonner un plan de
voies en Hoe ou Hof à partir de ce site industriel ?

N'hésites pas à ouvrir un nouveau sujet dans la partie modélisme #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vapeur65 » 02 05 2021 à 13:54

ça c'est une bonne idée E2
vapeur65

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 05 2021 à 14:52

En H0f, y'a effectivement de l'idée dans l'air :rod_siflet ...
J'ai parcouru ce matin sans m'essouffler certains sujets sur le forum : les fours à chaux ont déjà été traités, mais pas de façon aussi spectaculaire !

Messagepar Didierd » 02 05 2021 à 19:56

BILLARD a écrit:Ce tunnel est pour moi un mystère....

Il s'agit du passage du convoyeur à bande que l'on voit sur la photo de 1957 postée par Patrick.

Ce passage débouche dans la trémie aujourd'hui envahie par la végétation.

Didier.
Didierd

Messagepar BILLARD » 02 05 2021 à 23:14

Merci à Didierd pour sa réponse.
BILLARD

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 05 2021 à 16:06

Oui, c'est ce que je pensais aussi, d'autant que ce côté et l'arrière du réservoir semblent accessibles depuis la route, à proximité de la cellule de transformation électrique taguée.
Désolé pour la suite mais ce sera un peu de retard.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 05 2021 à 17:04

Pour vous faire patienter, une autre vue sur le viaduc :

C'est côté ouest, en regardant vers le nord avec l'usine Lafarge en arrière-plan.
Ne cherchez pas le tunnel, il est parti en même temps que la colline !!!

Toujours du travail de maçonnerie très soigné, alors qu'il aurait été tentant d'utiliser le ciment Portland pour faire tout ceci en béton. Et quelle réclame !!!
Quoique j'ai fait des découvertes :rod_siflet ... J'y reviendrai.
La photo est prise depuis le départ de l’élargissement nécessaire aux trémies, qui étaient à l'intérieur de la courbe : la descente des matériaux se faisait par-dessous les voûtes..

Messagepar Ramon Soupalognon » 03 05 2021 à 23:34

Je ne sais pas si ce lien a déjà été donné, je ne le vois pas :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/hd13/13055.r.pdf

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar BILLARD » 04 05 2021 à 00:16

Bonsoir,
Quelques photos complémentaires faites par le fiston qui a plus de talents d'Alpiniste que moi et qui est allé trainer sur le viaduc en 2014. Le panneau à l'entrée "Cendres" pourrait laisser supposer que la dernière utilisation pouvait être l'évacuation des cendres de fours situés en amont.
On distingue bien les trémies et au passage un coup d'oeil incomparable sur la rade de Marseille
IMG_1492 - Copie 2 .JPG
IMG_1492 - Copie 2 .JPG (70.97 Kio) Vu 3700 fois

IMG_1494 - Copie 2 .JPG
IMG_1494 - Copie 2 .JPG (43.92 Kio) Vu 3700 fois

IMG_1497 - Copie. 2 JPG.JPG
IMG_1497 - Copie. 2 JPG.JPG (78.56 Kio) Vu 3700 fois

IMG_1507 - Copie 2 .JPG
IMG_1507 - Copie 2 .JPG (40.69 Kio) Vu 3700 fois

IMG_1511 - Copie 2 .JPG
IMG_1511 - Copie 2 .JPG (64.52 Kio) Vu 3700 fois
BILLARD

Messagepar YVES » 04 05 2021 à 19:13

Bravo, trés intéressantes photos. La dernière représente donc l'ouverture des trémies.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 05 2021 à 22:02

Voilà qui confirme la position des trémies à l'intérieur de la boucle #B6 !
Des vues utiles existent-elles, prises depuis le viaduc vers le bas, notamment sur ce fameux bastion ?
De toute façon, il n'est plus en état d'origine.

J'ai transformé en image ce soir ce que j'avais étudié dimanche.
D'abord, un tour sur le site qui va bien pour avoir des explications. Le paragraphe "four à empilement" est riche de renseignements :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_chaux
... et quelques vues d'autres fours à chaux du début du XXe siècle :

Les habitués du B-A connaissent bien ce dernier :

Ceux-là sont adossés à une colline (qui sert également de carrière). Il est donc "facile" d'accéder aux gueulards pour les remplir, par le haut évidemment : une couche de charbon, une couche de caillasses, etc.
On en trouve aussi des plus originaux qui parfois, lors de mes balades, m'ont fait penser à des "châteaux forts" (en opposition aux châteaux faibles :D3 ). Dans le genre de ceux-ci, malheureusement détruits :

Isolés, je n'ai aucune idée de comment on montait les matériaux, et pas trouvé de vues arrière (peut-être une recherche sur "Remonter le temps" :F9 , mais une seule chose à la fois).
J'aime bien celui-ci, c'est plus intime :

(La tour Grégoire est antérieure aux fours, et existe toujours).
... ou un que je connais bien dans mon île, "nous" avons en projet sa restauration depuis, euh... (c'est pour ça que je m'y connais un peu, parce qu'on s'est renseigné à l'époque). Dans ce cas, les cailloux étaient montés à dos d'homme. "Nous" = Musée du Platin et les propriétaires.
Mais il est d'un modèle un peu différent puisqu'on y accédait latéralement et on ne le remplissait pas jusqu'en haut :

On a pensé que c'était pour améliorer le tirage, dans une île beaucoup moins arborée qu’à présent et sujette aux ventes "soutenus".

Pour apporter une solution au problème d'accès aux gueulards, on donne parfois dans le technique et le grandiose :C4 :

(Voilà un autre sujet à ouvrir... Et une idée de réseau. Je vous laisse développer ailleurs).
Et, pas très loin, il fallait une ressource en eau pour passer de la chaux vive à la chaux éteinte.

Enfin, pour éviter que la pluie tombe sur les pierres chauffées à 900 ou 1000°, donc les parois internes du four, avec les risques d’éclatement et de fissuration, on cercle ou l'on met une petite toiture, le côté fonctionnel n’empêchant pas un peu de fantaisie, parfois :

Tiens, de la voie étroite.

Pourquoi je vous dis tout ça ?
J'y viens.

Messagepar tkautzor » 04 05 2021 à 22:14

Est-ce-que le viaduc est toujours accessible par la route sans pénétrer sur le terrain de la carrière?
tkautzor

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 05 2021 à 22:52

(je viens de compléter le paragraphe précédent, mais il y avait déjà eu 5 lectures :oups2: )

J'ai réétudié différentes vues pour essayer de retrouver l'aspect d'origine, et de comprendre comment-ça-marche.
Voilà où j'en suis arrivé.

J'ai retrouvé à peu près l'angle de vue de la photo passée par Didier (de mémoire) sur laquelle au voyait l'impact de la couverture du grand bâtiment.
Toiture sans doute rajoutée sur un bâtiment existant, puisqu'une engravure a été faite à la va-vite dans la maçonnerie, au lieu d'un solin réalisé à la construction (ouvrage en débord empêchant les infiltrations d'eau) :

Oui mais la remontée du chemin de la Nerthe m'avait signalé autre chose, qui ne correspond pas à cette voûte. Il suffit justement de voir le solin horizontal en pierre.
Photo de Stritviou méchamment redressée :

Donc retour sur une vue aérienne moderne.
On a, en jaune, un ouvrage (première vue), et en orange un autre (deuxième vue).
Les trémies en blanc.
L'arbre, le point bleu, aide un peu à s'y retrouver :

On remarque que les murs portaient en tête des garde-corps complets, preuve que le dessus de ces "bastions" était accessible pour travailler. Donc plus ou moins pleins. Bel exemple de "sécurité passive" à une époque où ça n'était pas vraiment l'habitude.
Le plus grand semble avoir été creusé postérieurement pour passer la bande transporteuse.
Mais cependant, en regardant les vues anciennes, on s'aperçoit que c'était déjà le cas.

Donc voilà à quoi j'arrive, suite au principe du paragraphe précédent :
Le "grand bastion" est desservi par les trémies, il sert de réserve de cailloux.
De là, ces cailloux sont "descendus" (comment ?) sur l'autre bastion, qui contient le ou les fours à chaux.
Et on a la réserve d'eau à proximité, avec le fameux réservoir.
Sauf que je ne vois pas comment on le remplit puisque le ruisseau est au fond du ravin, beaucoup plus bas à l'ouest. Prise d'eau en amont avec conduite forcée jusqu'au réservoir, captage d'autres sources dans les collines aujourd'hui disparues ? Mystère...

Et en plus, il y a des choses qui ne collent pas avec la vue de 1923 #B8 .
Regardez bien le "grand bastion".
C'est quoi, ce trou avec ce qui semble être un muret ? :

Et qui conduirait à la verticale au fond de la "voûte jaune" ? Pour quelle utilisation ? Accès par une échelle ?
Possible car il ne semble pas y avoir d'autre possibilité, étant donné le relief.

Je remets la vue ancienne de face, qui n'apporte pas de réponses, mais j'avais ça en magasin en meilleure définition :

Qui plus est, la voûte visible et la "porte" à droite ne correspondent pas avec les vestiges !
Mais bon, ça a pu évoluer avec les progrès de la technique, même avant l’avènement des fours rotatifs qui, nous l'avons vu, ont considérablement modifié l'aspect du site... sauf la partie qui nous tient en haleine, heureusement.
Dommage, je trouvais mon hypothèse séduisante #B7 .

En attendant, c'est une bonne utilisation du relief naturel : la butte, ou plutôt l'éperon rocheux, pour adosser les fours, la proximité de l'eau "courante", et l'adaptation de la voie ferrée (carrière, approvisionnement des fours) au relief grâce à des tunnels, une voie en boucle et un superbe ouvrage d'art.

Je suis actuellement plus que débordé, je vous abandonne là quelques temps.
... continuez sans moi.

Et hop :D5 , dodo le lapin.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!