On vous a déjà passé des vues du réseau de Gérard Comellas :
Complément d'infos :
L'écartement est en O14, le projet remonte à plus de trois ans.
Je reprend ce que m'a écrit Gérard :
"
C'est inspiré des chemins de fer militaires du Maroc dont l’existence s'étend de 1912 à 1928 : l'intérêt, outre l'exotisme et la variété du matériel utilisé, et que ce cf a très rapidement été ouvert aux civils. De ce fait on retrouvait un peu "l'esprit" des chemins de fer du Calvados et autres...sous le soleil, avec un réseau démesuré puisqu'il a fait prés de 1100 kms à son apogée ! On pouvait aller d'Oujda à la frontière Algérienne jusqu'à Marrakech (et plus) en V60 !
Le pont a réellement existé (les travées ont une longueur exacte à l'échelle du 1/43,5e). Seul le décor est fantaisiste mais assez ressemblant avec la réalité.
Le titre : "Entre Taza et Guercif" indique que c'est une portion de la ligne orientale, située près de la l'Algérie. On y trouvait 2 ou 3 ponts de ce type (5 travées).
On pense que les Péchot n'ont probablement pas roulé sur celui-ci car les lignes orientales et occidentales du réseau ont été raccordées tardivement bien après que ces locos aient été rapatriées dès 1915 pour servir en France.
Mais bon, personne ne pourra affirmer qu'aucune Péchot n'aura jamais roulé sur la ligne orientale, hein ?"
Les travées du pont sont conformes à l'original (à partir de schémas et détails partiels), elles sont en PVC fraisé.
Idem pour le revêtement des piles dont on distingue (de près) les traces des planches de coffrage.
Christophe Menier a fait les moulages des piles en plâtre synthétique dur.
La travée centrale est amovible pour pouvoir séparer les deux modules, avec des encoches mâle/femelle pour garantir un positionnement rectiligne et sans jeu car elle s'enlève en une seconde sans vis ou collage temporaire.
Le décor et l'infrastructure ont été réalisés par les Menier père et fils.
Gérard Comellas a fabriqué 85% des voitures voyageurs en PVC fraisé et Christophe Menier a fait les 15% restants en 3D (balustrades d'extrémités, lanternes de toitures et petits accessoires de bogies).
Les ouagons sont des GECOMODEL, bien sûr.
Gérard ne m'a pas dit de qui était les costumes...
Le vrai, ou ses frères jumeaux :
(Il ne s'agit pas de deux CP du même pont : quelques détails diffèrent)