Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 14 04 2016 à 11:19

Motrice éboueuse X 610 puis 72, démolie en 1988 suite à un accident avec un camion.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 16 04 2016 à 18:20

Tram 70 avec le wagon grue au Boulevard Georges-Favon.

A ce jour, le tram 70 existe toujours il est au dépôt du Bachet, selon des informations non confirmées, il n'est plus en mesure de circuler sur le réseau, pour plusieurs raisons, il ne peut circuler que sur deux moteurs, les deux autres sont avariés, avant de pouvoir circuler, il doit subir une expertisée par l'O.F.T. (et une expertise c'est beaucoup d'argent, de plus, sont propriétaire et wattman n'arrive pas à faire les heures requises, soit une centaines d'heures par année, pour pouvoir garder son permis. En attendant il est toujours au dépôt, mais je pense qu'il est improbable, qu'il circule à nouveau sur le réseau.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar rms olympic » 17 04 2016 à 10:41

Revenant à l'époque où circulèrent des voitures directes "Genève à Sixt" (voitures CEN acheminées jusqu'en gare de Annemasse par tracteurs CGTE, puis reprisent par automotrices CEN pour gagner Sixt), il est intéressant de rappeler que suite à des difficultés de circulation des modernes et confortables voitures CEN de 1932 (dites "Maubeuge"), ces derniers (ou le département ?) avaient acquis "trois voitures à bogies, caisse en teck et plateformes ouvertes" au réseau départemental de haute Saône; ces dernières arrivées assez tardivement à Annemasse (fin 1936) avaient été modifiées, par les CEN, pour circuler sur les deux réseaux CGTE et CEN (freinage, chauffage électrique...) en raison de leurs aptitudes de roulement mieux adaptées aux deux réseaux... cependant je n'ai jamais eu témoignages, encore moins de photos de leurs circulations sur ces trains directs : y ont elles vraiment participé ?
Par ailleurs, bien que ces relations directes "Genève à Sixt" furent officiellement mises en marche en périodes hivernales les dimanches et fêtes, un horaire local (CEN) des années 1936/37 mentionne également ce convoi semi-direct dominical en juillet et août. Après 1940, du moins en réguliers horaires ces acheminement directs ne furent d'ailleurs plus assurés...
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 17 04 2016 à 10:54

rms olympic a écrit:Revenant à l'époque où circulèrent des voitures directes "Genève à Sixt" (voitures CEN acheminées jusqu'en gare de Annemasse par tracteurs CGTE, puis reprisent par automotrices CEN pour gagner Sixt), il est intéressant de rappeler que suite à des difficultés de circulation des modernes et confortables voitures CEN de 1932 (dites "Maubeuge"), ces derniers (ou le département ?) avaient acquis "trois voitures à bogies, caisse en teck et plateformes ouvertes" au réseau départemental de haute Saône; ces dernières arrivées assez tardivement à Annemasse (fin 1936) avaient été modifiées, par les CEN, pour circuler sur les deux réseaux CGTE et CEN (freinage, chauffage électrique...) en raison de leurs aptitudes de roulement mieux adaptées aux deux réseaux... cependant je n'ai jamais eu témoignages, encore moins de photos de leurs circulations sur ces trains directs : y ont elles vraiment participé ?
Par ailleurs, bien que ces relations directes "Genève à Sixt" furent officiellement mises en marche en périodes hivernales les dimanches et fêtes, un horaire local (CEN) des années 1936/37 mentionne également ce convoi semi-direct dominical en juillet et août. Après 1940, du moins en réguliers horaires ces acheminement directs ne furent d'ailleurs plus assurés...


Seule et unique photo connue des voitures CEN en Suisse avec le tracteur C.G.T.E. 154
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar rms olympic » 17 04 2016 à 12:30

Oui, en ce qui me concerne, c'est bien la seule vue que je connaisse du "train de neige" (publiée aussi dans un ouvrage sur les CEN parut en 1994/95). Il est vrai que le peu de saisons de la circulation régulière ce "train direct", guère de clichés ont du êtres pris...
rms olympic
 
Messages: 2681
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 17 04 2016 à 12:48

Autre photo en rapport avec le sujet précédent.

Ligne 12 Annemasse-Moillesulaz à la Place de la Gare à Annemasse.

Ligne supprimée le 01-01-1959.

Regarder la cible du tram c'est indiqué (Train des neiges) dans les années 1950, il y avait en hiver pour les skieurs, des remorques du train Samoëns-Sixt qui étaient convoyées par des trams jusqu'en ville de Genève, puis dès Annemasse ils étaient convoyés par une motrice du train Samoëns-Sixt.

Oups petit déraillement.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 19 04 2016 à 17:55

Tram 70 lors de l'inauguration de la ligne 14

A ce jour, le tram 70 existe toujours il est au dépôt du Bachet, selon des informations non confirmées, il n'est plus en mesure de circuler sur le réseau, pour plusieurs raisons, il ne peut circuler que sur deux moteurs, les deux autres sont avariés, avant de pouvoir circuler, il doit subir une expertisée par l'O.F.T. (et une expertise c'est beaucoup d'argent, de plus, sont propriétaire et wattman n'arrive pas à faire les heures requises, soit une centaines d'heures par année, pour pouvoir garder son permis. En attendant il est toujours au dépôt, mais je pense qu'il est improbable, qu'il circule à nouveau sur le réseau.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 22 04 2016 à 16:46

Tram 162 de Genève à la rue des Deux-Ponts.

Ligne 2 (convertie en trolleybus le 05-12-1961, ceci jusqu'à fin 2011, à cette date, le tram a fait son grand retour).
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 24 04 2016 à 11:44

Tram de Genève

Ligne 12 Annemasse-Moillesulaz


Dernier tram partant d'Annemasse pour Moillesulaz le 01-01-1959 à ?


Petite histoire sur cette photo.

L'employé C.G.T.E. sur la photo est monsieur Gaston Guignard (dernier receveur sur la portion de ligne Annemasse-Moillesulaz), il a vu monsieur Schnabel prendre cette photo le 01-01-1959, mais ce n'est que 20 ans plus tard qu'il a vu la photo pour la première fois et ceci grâce à l'Association Genevoise du Musée des Tramways.

En effet, monsieur Schnabel habitant Paris et monsieur Gaston Guignard habitant Genève sont devenus des membres de L'A.G.M.T. et monsieur Schnabel ayant mis à disposition de l''Association ses photos, c'est comme ça que monsieur Gaston Guignard a revu cette photo 20 ans plus tard.

Malheureusement mon ami Gaston est décédé le vendredi 13 septembre 2013
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar rail1435 » 24 04 2016 à 14:43

La photo du train des neiges est sauf erreur prise au Port-Noir, sur la ligne 9. Le train a été amené là pour la photo, le photographe est placé à l'endroit où se trouve aujourd'hui Genève-Plage.
Voici une image sur la ligne parcourue:
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 27 04 2016 à 17:19

Tram de Genève

Ligne 4 ouverture de la ligne le 07-11-1900, trams supprimés pour des trolleybus le 26-07-1950, qui seront supprimés pour des autobus le 15-02-1971.

Tram 107 dite Petite Cent (n'existe plus aucun exemplaire à ce jour)
Camion tour Berna

Pont des Acacias
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar rail1435 » 28 04 2016 à 07:35

On peut de nouveau prendre en photo un tram sur ce pont. Avec la démolition et la reconstruction bien plus tard de la voie, sans compter l'inflation, les girouettes affichent 11 de plus. C'est la ligne 15 qui passe là.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 29 04 2016 à 18:18

Tram de Genève

Ligne 1 B (supprimée le 1er juin 1969)


Tram 736, (ancien tram de Lucerne)


Pont du Mt-Blanc.
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 30 04 2016 à 15:03

Ligne 2 (convertie en trolleybus le 05-12-1961)

Tram 104 (dite Grande Cent) de la série 100-105 (démoli)

Tram 19 de la série 1-24 (démoli)

Place des Eaux-Vives
Fichiers joints
alain gavillet
 

Re: Trams de Genève et de l'A.G.M.T.

Messagepar alain gavillet » 03 05 2016 à 17:47

N'oubliez pas ce dimanche 8 mai 2016, première circulation du Tram Touristique de Genève, départ de la gare Cornavin à 1015h. 1145h. 1315h, 1445h, 1615h, 1745h, prix 6frs pour une course, 8frs pour toutes les courses de la journée. Venez nombreux.
Fichiers joints
alain gavillet
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 44 invités