Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
rms olympic a écrit:Revenant à l'époque où circulèrent des voitures directes "Genève à Sixt" (voitures CEN acheminées jusqu'en gare de Annemasse par tracteurs CGTE, puis reprisent par automotrices CEN pour gagner Sixt), il est intéressant de rappeler que suite à des difficultés de circulation des modernes et confortables voitures CEN de 1932 (dites "Maubeuge"), ces derniers (ou le département ?) avaient acquis "trois voitures à bogies, caisse en teck et plateformes ouvertes" au réseau départemental de haute Saône; ces dernières arrivées assez tardivement à Annemasse (fin 1936) avaient été modifiées, par les CEN, pour circuler sur les deux réseaux CGTE et CEN (freinage, chauffage électrique...) en raison de leurs aptitudes de roulement mieux adaptées aux deux réseaux... cependant je n'ai jamais eu témoignages, encore moins de photos de leurs circulations sur ces trains directs : y ont elles vraiment participé ?
Par ailleurs, bien que ces relations directes "Genève à Sixt" furent officiellement mises en marche en périodes hivernales les dimanches et fêtes, un horaire local (CEN) des années 1936/37 mentionne également ce convoi semi-direct dominical en juillet et août. Après 1940, du moins en réguliers horaires ces acheminement directs ne furent d'ailleurs plus assurés...
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