Bon, l'expo de Marennes étant passée et presque digérée, je me remets à celle de l'île de Ré.
Pas pu montrer le module de la gare de la Flotte à Marennes, pour cause de mauvais produits : j'ai essayé par 3 fois de représenter le sol en calcaire concassé, mais sans succès. Donc j'ai tout gratté 2 fois, la 3e fois attend son heure !
Dommage, c'était bien parti...
En attendant, les dunes et le chantier Angibaud ont avancé. Il y a même la laisse de mer, tracée au laser siouplaît !!!
Il faudra que je trouve des lapins au 1/87e pour mettre devant le terrier. Quelqu'un connaît un fabricant ? Preiser fait un "mélange" de différents bestiaux, mais avec seulement 1 lapin. Et le reste, j'en fait quoi
? (bon, les blaireaux, je peux en mettre partout...
).
En parallèle, j'ai continué le resto en réalisant les ouvertures.
Voilà une autre méthode rapide que celle déjà exposée : Je commence par dessiner et imprimer sur du papier autocollant de qualité mes fenêtres. Collage du papier sur du plastique d'emballage sous vide (en français "
blister"
)
Je découpe le papier à l'emplacement des vitrages et je détoure les fenêtres. Puis je rajoute en relief des bandes de papier autocollantes ou de plastique (selon le relief). 2 ou 3 couches de peinture acrylique et c'est près à poser.
Et je rappelle que, si on a débordé, on fait comme en réalité : on gratte la vitre ! Mais avec un bout de carton ou de plastique, pas avec une lame, pour ne pas rayer le carreau.
Finalement, la semaine avant l'expo, le resto était bien avancé, et plus présentable que ça :
...car le toit était fait. J'y reviendrai.
Et pendant que la colle sèche, on passe aux personnages.
Méthode du lapin : faire un trou de 0,2 mm de Ø dans le pied du personnage -si si, on y arrive ! Après le 2e whisky...
-, et y insérer un morceau de fil électrique du même Ø.
L'objectif est triple :
* Permettre la peinture des personnages en les "piquant" sur un morceau de polystyrène, un bouchon, le cerveau d'un énarque, bref quelque chose sans consistance.
* Permettre ensuite la fixation sur le décor sans apport de colle en excès, qui se voit toujours. Un trou dans le support, un peu de colle sur le fil, le tour est joué.
* Éviter la casse : si on accroche le personnage, le fil fin va plier. Dans le pire des cas, c'est fracture ouverte au-dessus du mollet. Une micro-goutte de colle pour plastique, et il n'y a souvent même pas besoin de repasser en peinture !
À suivre...