L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 22 04 2015 à 08:46

A vrai dire ça passe jusque sur le pont puisque nous l'avons fait à deux reprises, avec le X 4395 du TTDA et le X 2403 du CFHA.

Cette partie du réseau date de 1858, les rayons de 100 m voir moins étaient courants. C'était d'ailleurs la norme minimum retenue par les chemins de fer économiques pour tracer ses lignes.

Sur voies de service, les rayons de 120 m étaient admis pour bon nombre de matériels à voie normal y compris les vapeurs; souvent on allait même en dessous; ça grinçait mais ça passait.

Intuitivement, je suis confiant avec une Caravelle car les bogies ne sont guère entravés sous la caisse (pourquoi Caravelle, tout simplement à cause de sa structure de caisse allégée à l'image de celles de l'aviation; à sa construction au début des années 60, l'avion dont tout le monde parlait en France c'était la Caravelle).

Avec le X 2400, c'était moins évident vu sa longueur de caisse et son entr'axe de bogies mais c'est passé dans la courbe de montée au pont.

Ce que nous n'avons pas encore essayé, c'est la section du pont de l'écluse jusqu'au port car on franchit une aiguille voie métrique à gauche et voie normale à droite.

Avec le raccord des lames d'aiguilles, le rayon tombe en dessous de 100 m. On s'y risquera le jour où l'aiguille aura été changée avec des rayons conformes au niveau de la déviation.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 22 04 2015 à 11:22

Au dépôt d'Amiens j'ai bien conduit et formé des conducteurs à la conduite des EAD. Ils n'avaient pas seulement le surnom de "Caravelles" dans la profession mais aussi celui de "minijupes" ! :D :rod_coeur Et qui sait pourquoi ? :?: :?:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Le lampiste » 22 04 2015 à 11:29

Caravelle avait effectivement encore une autre signification... :oups2:
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar MGO 825 » 22 04 2015 à 11:46

Bonjour Canchy-Neuilly

Merci pour les photos " ça passe sur courbe serrée " E2 #B6 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 22 04 2015 à 13:43

Robatel , minijupe c'est pas parce que l'on voyait " le moteur " :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3269
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 22 04 2015 à 16:25

GAGNE !! E2 E2 tu as le droit de revenir en deuxième semaine #B6

:rod_mdr2
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 22 04 2015 à 17:22

Merci pour ces infos !

J'ai donc maintenant (mais à retardement...) un argument imparable à opposer à ceux qui tentaient de me faire croire qu'en dessous de 150 / 180m, niet. :cop

Bon, on peut revenir au sujet. Et sur la plaquette de présentation de la Caravelle, il y a plein de photos prises lors de son passage au CFBS ! :rod_coeur
http://www.train-doller.org/medias/pour ... 5_TTDA.pdf
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 26 04 2015 à 13:47

CFBS - 25.04.2015 - Une A.G., mais pas uniquement !...

- Le matin, à l'atelier.


- Ramonage des tubes, avant la préparation de la 020T Corpet.


- 14h00, A.G. à la mairie de Cayeux.




- Le rapport financier :D5 :D5 :D5

- Projets, le CFBS et le dépôt de Saint Valery canal, vers 2025 !


- Le pot de l'amitié à Noyelle, mais je préfère vous montrez la Jeep et la Haine Saint Pierre ;) .


- Vers 19h00, un spécial : train de mariage !


- Puis, après 15 minutes, le train diner à bord, en ombre chinoise.


:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar hektor » 26 04 2015 à 15:12

Projets, le CFBS et le dépôt de Saint Valery canal, vers 2025 !


On peut avoir des détails ou est-ce encore confidentiel ?
hektor
 
Messages: 759
Enregistré le: 05 06 2009 à 20:38

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 26 04 2015 à 15:48

Magnifique la photo vue de dessous ! :maitre:

Un projet de construction d'un nouveau dépôt ? Chouette ! :ipb-251
Continuez à faire évoluer dans le sens positif, et bravo ! E2

Sur la même lancée, c'est quoi la prochaine étape ? ;)
Acquisition/fusion de RFF, puis prise de contrôle de la SNCF dans la foulée (option/plan B, si DB ne veut pas se laisser racheter) ? #B2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar steamgood » 26 04 2015 à 16:50

Lanchères : un fléau cette Renouée du Japon. Comparer avec les photos du travail de Canchy Neuilly p. 291 de ce fil : après avoir passé des heures à tout ratiboiser, voici le résultat à peine 20 jours plus tard : de véritables « cannes » de bambou de plus d’1 mètre de haut ont repoussé.
AG 04 2015 006.JPG
AG 04 2015 006.JPG (69.24 Kio) Vu 3123 fois
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar rail1435 » 26 04 2015 à 17:51

Chez vous aussi vous avez cette s...rie. :C1

Lutte

J'aurais tendance à sévir toutes les 2 semaines au chalumeau réglé sur flamme large. Mais je ne sais pas si l'idée est bonne.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 26 04 2015 à 18:42

il faut la couper inlassablement pour en venir à bout; je savais que je ne l'aurais pas comme çà d'un seul tenant.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1311
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Bart » 26 04 2015 à 20:46

Un truc d'un paysagiste : passer le rotofil avec les petites trilames, pas le fil nylon, en laissant une tige de 15/20cm ; immédiatement à la suite, pulvériser (en essayant de viser la coupe pour ne pas gâcher) du sans plomb 95 ou 98 peu importe. La sève s'occupe du reste. 3 ou 4 passages suffisent en général.

Ce serait plus efficace que le glyphosate...

Pour les branches plus développées, l'injection à la seringue de SP95 marche aussi...
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Camille » 26 04 2015 à 20:55

Photo des équipes de conduite de ce 26/04/2015
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
Camille
 
Messages: 23
Enregistré le: 17 12 2013 à 21:01
Localisation: Saint Valéry Sur Somme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités