De nouvelles photos...
SAINTES : Sortie de Saintes en direction de Burie. La voie CFD franchit l'extrémité du faisceau SNCF sur une "passerelle" métallique avant un PN.
Je re-montre ce pont métallique parce qu'il enchaine avec le cliché nouveau du PN.
Coll F. MORIN
Quart de tour à droite : le PN. C'était le début d'une rampe sévère qui permettait à la voie de gravir le versant de la vallée de la Charente. A vrai dire cette antenne tardive des CFD possédait sur tout son parcours de Saintes à Burie un profil exécrable, en montagnes russes, coupant à angle droit les multiples petites vallées des ruisseaux se dirigeant vers la Charente.
Coll G. DESJULET
La situation aujourd'hui. C'est un petit chemin sympa.
COGNAC : là aussi de remarquables photos aériennes en perspective ont été mises en ligne sur "Remonter le temps". Elles datent de 1922 et présentent une qualité extraordinaire pour l'époque. Les extraits que j'en ai tiré (poids des clichés oblige...) sont passables mais les originaux (des .jp2) sont bien meilleurs.
Voici donc les gares de Cognac, Etat, CFD et EC. Ces images permettent de trancher un doute qui subsistait au vu de clichés de moins bonne qualité : il n'existait pas de connexion entre les CFD et le EC. N'hésitez à agrandir.
1. Le quai en terre des CFD;
2. Le BV des EC;
3. Une rame voyageur CFD en attente avec une "cage à poules", une voiture à bogies et un fourgon. Je ne distingue pas le début de la rame.
4. La remise des EC avec une loco garée devant;
5. L'arrivée de la ligne CFD de Cognac St Jacques, parallèle à la VN sur son dernier kilomètre;
6. Le copieux faisceau CFD qui se termine, hors cadre, par la remise de la loco;
7. Le départ de la ligne EC vers Archiac et Barbezieux.
Approchons nous un peu...