Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 01 04 2015 à 11:16

Bonjour

Un des trains à vapeur du Brienz Rothorn Bahn à l'arrêt de Planalp . Les voitures sont dotées de sept compartiments avec portillons et vitres de pavillon coulissant verticalement , très pratique si se présente une averse . Chaque compartiment doit pouvoir transporter 6 ou 8 personnes sur des sièges en plastique disposés en vis-à-vis . Un poste de vigie avec commandes de sécurité se situe en amont de chaque voiture dont c'est comme sur la photo le type principal qui circule régulièrement . D'autres véhicules équipent le parc , j'y reviendrai .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 14 04 2015 à 11:10

Bonjour

Parti de Brienz à 566 m d'altitude , le train à vapeur s'est hissé grâce à sa crémaillère Abt ( double-lames ) à son terminus sommital du Rothorn à 2244 m , avec des déclivités en 250 pour mille ( comme le TMB :F5 ) . En arrière-plan du train , une " mer de brume " recouvre le fond de la vallée . Le terminus présente deux voies dont une couverte par un abri et en arrière de celle contre la montagne , une remise en pierres un peu visible en arrière-plan .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 15 04 2015 à 01:18

Bonjour

Une autre rame au terminus sommital de Rothorn : Le train-doublon en diesel avec ses voitures plus classiques et fermées . Derrière le photographe , on retrouve tout l'attrait commercial des petites lignes de montagne : Boutique de souvenirs , hôtel et restaurant . Le train ne roule pas en Hiver bien que la propulsion diesel puisse facilement se substituer à la vapeur , beaucoup trop de neige sur la ligne ( d'après le petit livret du BRB ) . Ce dernier mentionne que 640 ouvriers ont permis l'établissement des 7,6 km de la ligne comprenant six tunnels en moins d'un an de travaux #B6 :maitre: !
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 22 04 2015 à 17:41

Chut, le lampiste était en Suisse !


Gruyère


Le train de la fondue à Bulle:




Le train historique de l'ASD:


L'exposition de Vers l'Eglise:




ASD au Sépey:
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2329
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 22 04 2015 à 17:43

Le train passait tout près:


Le nouveau matériel des Rochers de Naye:






Et pour terminer, un collègue au travail sur le MOB: :D


:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2329
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 23 04 2015 à 01:32

Bonjour Le lampiste

Sympa les photos :D ! Peut-être aurai-je l'occasion d'essayer le train-fondue ( à ne pas confondre avec fondu de trains :rod_siflet :H1 ... ) et de voir en entier cette fois-ci le musée du centenaire de l'ASD #B6 .
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 11 05 2015 à 11:45

Bonjour

Le train du Brienz Rothorn Bahn passe à proximité de chalets bien construits et entretenus :rod_coeur en descendant vers le lac de Brienz .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 242TE66 » 11 05 2015 à 23:31

Le Schönegg, c'était un hôtel sympathique et bien situé composé de trois chalets, avec vue directe sur la ligne du BRB qui passait au bas du jardin. J'y ai logé plusieurs fois mais il y a quelques années j'ai constaté que l'hôtel était fermé et que les chalets avaient été vendus (ou loués?). Il semble toutefois que l'un de ces chalets propose maintenant des chambres d'hôtes.

http://www.spycher-brienz.ch/index.htm

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1370
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 13 05 2015 à 09:42

Schönegg traduction approximative depuis le dialecte locale: Beau-coin.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 19 05 2015 à 12:01

Bonjour

- 242TE66 : Merci pour l'info sur la maison d'hôtes :D

- rail1435 : Pour un " beau coin " , je veux ;)

Une autre vue du train du BRB : Le lac de Brienz :rod_coeur .
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Jimmy » 17 06 2015 à 21:12

Abran a écrit:Je viens de retrouver quelques vues des tramways Bernois dont certains sous la gare des tramways, 5 voies a quai sous verrière face a la gare CFF.


Merci pour ces belles photos de trams !!
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 148
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 19 06 2015 à 20:37

Hi, je vais y revenir très bientôt y observer les circulations ....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 06 09 2015 à 17:12

Juste en passant, les tramways de Berne sont toujours là mais je recommande un hamburger au Mac Do local, au 1er étage on y a une vue superbe !


Pour le reste, la continuité est superbe.



Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 06 09 2015 à 20:52

... pendant qu'à Zurich, les derniers vestiges des lignes de tram des origines vont disparaître, à savoir le dépôt du Hard qui va être démoli afin de faire place à un gratte-ciel.
Le dépôt du Hard est un des derniers bâtiments survivants des lignes privées qui rayonnaient autour de la ville. Il abritait les véhicules de la compagnie «Industriequartier-Strassenbahn» inaugurée en 1896, rachetée par la ville en 1903, qui desservait la ligne de la gare centrale vers la place Escher-Wyss


A la facade du dépôt, on voit un support de caténaire de l'époque des trolleys:


L'arrangements des voies derrière le dépôt est complexe, certaines voies ne mênent nulle part:


c'est un véritable musée de technologie ferroviaire, avec entre autres une aiguille de la fonderie Hadfields de Sheffield (Royaume Uni):


dans un coin, un wagon plat avec chassis Peckham, jadis une des premières motrices du réseau communal:


Andreas
 
Messages: 308
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 06 09 2015 à 21:06

Jolie pioche d'archéologie industrielle. #B6
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6471
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités