Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar JCDan » 16 03 2010 à 11:59

Benjamin a écrit:En faite thibaud la livrée du SY est jaune citron et filet vert queue de citron.
Cette livrée fut choisi a l'époque car le président du SYMA (Syndicat Mixte Méditérannée Alpes) qui gérer la ligne n'été autre que le maire de Menton pour qui cette ville est bien connu pour la fete du citron.

Bonjour,
Les photos (prises avec un Instamatic Kodak) datent de 1976, elles sont de qualité moyenne... :cry:
Première visite sur le réseau, mais merveilleux souvenir ! #B6
Le conducteur avait eu quelques petits soucis d'ordre mécanique sur son autorail... #B8 ...ce dernier avait pris beaucoup de retard avant la correspondance à Digne ; heureusement l'autorail SNCF attendait...
Bonne journée ! :F5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 16 03 2010 à 11:59

Pour les RL 1 à 3 = modèle spécifique pour les CP avec WC et sans fourgon

pour CFD Vivarais sur le Vivarais, des remorques furent modifiées avec dans la partie fourgon par le
montage de banquettes.
Pour les Vivarais il y les "pures" Vivarais (avec WC) 1 à 3 et les ex Charentes (sans WC) 11 / 22 / 33
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 16 03 2010 à 12:55

Merci JM.
Bien vu, pour les aménagements luxueux et les marquages en relief ...Mais il faut voir aussi les blocs optique, 3 feux par bloc en bas et en haut de caisse, de chaque côté. Ces engins étaient trés confortables et à cette époque la relation Niçe-Digne était plus rapide que de nos jours ... Un comble !
Les voitures AT, une livrée vert clair et gris, livrée éphémère ... Mais loin d'être déplaisante.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 16 03 2010 à 13:21

Nice : La regrettée gare du Sud en 1989 ou 1990.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 16 03 2010 à 19:55

Un très beau reportage photographique sur les CP, réalisé par Jérome Cabanel (avec quelques photos de la ligne des alpes).

Image
Viaduc prés de Méailles.

Un lien à suivre : http://www.cabanelphoto.com/spip.php?ar ... cument=661

Plus une très jolie photo de la gare de Méailles.

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 16 03 2010 à 20:38

Ok merci Benjamin pour l'anecdote !!
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar malletslm » 16 03 2010 à 20:58

Après les belles photos couleur d'Yves :maitre: voici la dernière série de photos transmise par Abran, sous le signe de la nostalgie puisqu'elles concernent les autorails Billard ex-CFD Vivarais dont seul le 212 a échappé à la démolition à ce jour. Toutes ces photos en N & B extrêmement nettes - et intéressantes ! - sont agrandissables...

On commence justement par le 212... #A4







... puis le 211, dont ne subsiste plus aujourd'hui qu'une extrémité utilisée comme "cabine" sur un chasse-neige... :|





... et enfin - écartez les âmes sensibles ! - l'agonie d'un A150D2... :cry:



S'agirait-il du 224 ? un ancien exemplaire de la revue "Rivierail" (n°39/oct-nov-dec.1982) indique que son moteur fut prélevé dès 1975 à Nice pour envoi en Corse. Pour mémoire, cette même revue indique que les 211, 223 et 224 (ou du moins ce qui en restait après "prélèvements") ont été ferraillés en 1982.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 16 03 2010 à 21:12

c'était du temps de l'atelier wagon à Niçe ... Les ateliers de Draguignan étaient toujours là et ceux de Lingostières n'existaient pas encore.
Les "responsables" de plusieurs réseaux ont été prévenus par nos soins de l'imminence du ferraillage, ils auraient pu acheter AU PRIX DE LA FERRAILLE un Billard articulé complet, avec juste le moteur cassé, et les restes de l'accidenté sur lequel on aurait pu récupérer les pièces dont le moteur en question, et je ne parle pas du 211...
Personne n'a bougé !
Plutôt que de le confier a des exploitants, j'en connais d'autres qui préfèrent laisser pourrir un X 153 à Portes les Valence !
Et on s'étonne de la situation de certains réseaux qui ont failli disparaître (ou ont disparu), quasiment au bord de la faillite ! :C1
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Benjamin » 16 03 2010 à 21:12

C'est le 223 car on peu distingués tant bien que mal la face avant de la caisse courte enfoncer suite a un accident du coté de villars sur var avec un BB400
Avatar de l’utilisateur
Benjamin
 
Messages: 552
Enregistré le: 05 11 2008 à 08:12

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar malletslm » 16 03 2010 à 21:26

Bonsoir Benjamin ! ... Justement, la revue "Rivierail" mentionne que c'est le 224 qui aurait été impliqué dans cet accident le 9 décembre 1971 (collision avec le train de marchandise 501), c'est d'ailleurs pour ça que son moteur (encore en état) a pu être récupéré en 1975. Il m'avait bien semblé, sur la photo, que l'une des extrémités était abîmée: du coup le n°224 m'a paru d'autant plus vraisemblable... #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Gallavael » 16 03 2010 à 23:40

Des pièces des A150D2 ont récupéré comme pièces détachées pour la 222 en 1982 (portes, fenetres, boggies, radiateur...).
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Avatar de l’utilisateur
Gallavael
 
Messages: 1587
Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
Localisation: Saint-Etienne/ Lyon

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Thibaud » 16 03 2010 à 23:44

D'autres sources parlent elles aussi du 224.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 550
Enregistré le: 29 07 2009 à 10:35
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 17 03 2010 à 14:44

Oui il y avait 2 bogies à Dunières dont j'ai vu l'autre jour, dans ma photothèque, une photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 18 03 2010 à 19:42

Dites donc, il parait que tous les AMG 800 des CFC sont actuellement en carafe (6 appareils). Quelqu'un a t il des infos ?
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 18 03 2010 à 21:02

Un ex collègue qui réside là-bas me dit qu'ils "bouffent de la semelle" a vitesse grand V. Sous toute réserve ! :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19, Large et 48 invités