Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 22 08 2014 à 19:30

Je ne vais pas le contredire… #B8
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23910
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar malletslm » 22 08 2014 à 19:34

Pour l'autorail, avec sa porte "encadrée" par deux fenêtres de chaque côté, je dirais que c'est un des autorails n°501 à 504 (recarrossés en 1966-67) donc... ex A80D (CFD Dordogne 608 et 610 ou Seine-et-Marne 803 et 705) effectivement :idea: : on ne peut pas tromper P.Bejui sur ce coup-là ;) , moi j'ai ouvert son livre (pages 164-166 de l'édition de 2007) pour vérifier ! :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Tyrphon » 22 08 2014 à 23:00

Plus précisément, ce sont d anciens A80D1 et 2 (caisse étroite de 2,20m).

normal_1971-a80d-reco-1.jpg
normal_1971-a80d-reco-1.jpg (181.7 Kio) Vu 4623 fois

1971 Ajaccio

Il n'y a eu qu'un seul A150D recarrossé, le 113,qui a fini sa vie active comme remorque-pilote d'ABJ sur Calvi-Ile-Rousse. Il était large de 2,40m et bien plus long.

normal_1973-a150d-3.jpg
normal_1973-a150d-3.jpg (153.9 Kio) Vu 4623 fois

1971 Ajaccio

L'autre remorque-pilote était un ancien A150D6 ex TIV et réseau Breton.
Sauf erreur, ces deux remorques existent toujours.

A l'attention du matou: Il n'y a jamais eu d'A135D en Corse. Sur les 3 A135D1 constrits pour les CFD Indre-et-Loire, l'un a été accidenté et les deux autres ont émigré aux Pays-Bas au début des années 50.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8544
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Victor le chat » 23 08 2014 à 00:13

Tout de même ! La bouille change ! :C3 :C3
Merci JP pour ces précisions ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar vieilamateur » 24 08 2014 à 19:25

Bonjour,
Le fil évoque à plusieurs reprises les A210 recarossés et utilisés en remorque. Quelqu'un aurait-il des photos de ces engins ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Storm » 24 08 2014 à 19:41

J'ai trouvé ça:

image.jpg
image.jpg (118.52 Kio) Vu 4435 fois


… Sur PME et de moi en plus… :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23910
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Alain » 24 08 2014 à 20:28

vieilamateur a écrit:Bonjour,
Le fil évoque à plusieurs reprises les A210 recarossés et utilisés en remorque. Quelqu'un aurait-il des photos de ces engins ?
Merci d'avance


La remorque R 104 en gare d'Ajaccio.


Fichiers joints
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Alain
 
Messages: 795
Enregistré le: 04 04 2014 à 09:17
Localisation: Ajaccio

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Victor le chat » 24 08 2014 à 21:27

Storm a écrit:J'ai trouvé ça:

image.jpg


… Sur PME et de moi en plus… :rod_mdr2 :rod_mdr2

Il va pleuvoir C7 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :prrrt:
Je préfère la version rénovée :rod_siflet
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 25 08 2014 à 14:48

Storm a écrit:Belle compo effectivement #B6 Je crois qu'il y a eu dans le passé des rames triples (6 caisses) sur la ligne centrale mais même les doubles étaient devenues rares :C6

De mon côté, j'ai profité d'une visite à Porto-Vecchio pour essayer de trouver des vestiges de la ligne orientale mais hélas pas grand chose #B7 J'ai tourné un peu dans la ville basse sans trouver la gare… Je ne sais pas si elle existe encore :D3 Une maison de garde est habitée à la sortie de la ville (3-4Kms) là où la ligne coupait la N198. Plus loin, la gare de Lecci est habitée mais encore dans son jus. Il reste des vestiges du pont sur la Solenzara: une culée ainsi que les fondations d'une pile visibles au fond de la rivière. En allant vers le centre on voit très bien un remblais et la plateforme qui entre vers le centre ville… j'ai suivi ce chemin en terre et là surprise: un morceau de rail sort du bas côté :C4 On retrouve quelques trace de plateforme mais pas de gare :H2 J'ai eu un doute sur la Poste actuelle mais c'est tellement refait que si c'était bien la gare, ça ne vaut même pas une photo #B7

Je vais essayer de refaire une sortie demain avec plus de renseignement sous la main (j'étais parti sans aucune doc :H2 H4 ) et je vous posterai les photos à mon retour :maitre:



Oui effectivement il y a déjà eu des rames triples, donc à 6 caisses, mais sa ne c'est pas fait souvent car au delà de 4 éléments il fallait une dérogation, mais sinon des rames double donc à 4 caisses on été fréquente surtout en saison jusqu'en 2005 et sur la centrale, donc Bastia/Ajaccio.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 25 08 2014 à 14:52

Didierd a écrit:Hier, en rentrant de Bastia 8-)

AMG 805.jpg

Didier.



Photo prise à l'ancien halte de Omessa, avant il y avait une gare mais elle à été rasé, autrefois il y avait une carrière de pierre.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 25 08 2014 à 14:53

Didierd a écrit:Merci Alain pour ces très intéressantes précisions #B6

La physionomie du port a en effet bien changé !

Didier.



Oui effectivement sa à énormément changé.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Albert » 25 08 2014 à 14:54

YVES a écrit:Ce matin, j'ai aussi fait une trouvaille sur le Net.
[ http://i57.servimg.com/u/f57/10/07/01/10/corse610.jpg ]
Qui pourra m'en dire plus sur cette jolie photo, l'autorail et la gare ? Merci.
:D :D :D



Photo prise à Bastia, dans le le bon vieux temps.
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 25 08 2014 à 21:08

lecorse a écrit:
Didierd a écrit:Hier, en rentrant de Bastia 8-)

AMG 805.jpg

Didier.



Photo prise à l'ancien halte de Omessa, avant il y avait une gare mais elle à été rasé, autrefois il y avait une carrière de pierre.

Il semble qu'une voie passait sous l'ancienne trémie en béton armé que l'on voit sur la photo.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2379
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar Didierd » 26 08 2014 à 13:10

Sur cette image extraite d'un film VHS, on voit l'ancien bâtiment de la gare de Omessa encore debout et la trémie sur la gauche.

Image
Source : http://home.nordnet.fr/lbeaumadier/imga ... a%202.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2379
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar vieilamateur » 26 08 2014 à 21:51

Bonjour,

Merci à Storm et à Alain pour les photos des remorques 104 et 105. Dans la revue 108 de la FACS traitant des autorails BILLARD, il est fait mention qu'à l'époque de la revue (1971) il subsistait les 101, 104, 105 et 106. Quelqu'un pourrait-il raconter ce qu'il est advenu des 101 et 106 : ferraillés ? quand ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 699
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités