Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar tkautzor » 29 07 2015 à 13:25

Ae4/7 a écrit:Question d'un novice sur le sujet : des voitures d'originie Vivarais sont-elles en cours de restauration ou est-il prévu de restaurer une rame typique Vivarais un jour ?

Merci

Alex


Salut Alex, il n'y a rien en cours, peut-être que c'est prévu, ce qui serait très souhaitable, puisque l'exploitant actuel affirme sur son site favoriser le "véritable patrimoine historique et culturel". Il serait domage que les Mallets soient si superbement restaurées, mais pas les voitures qui vont avec.

Il restait 8 voitures autentiques sur les CFV:
- la voiture-salon ASfv 1005: restaurée et placée à l'intérieur du "musée" de St-Jean;
- 4 voitures à bogies 1609/1658/1661/1662: deux d'entre elles ont brulées dans l'incendie du dépôt de Tournon (sont-elles récupérables, et quel coût?), les deux autres sont garées en mauvais état à Boucieu ou à Lamastre;
- 3 voitures à essieux "Cages à poules" 1751/1801/1802: la 1801 a été placée sur la voie d'exposition partiellement abritée à l'exterieur du "musée" de St-Jean, les deux autres sont garées à l'extérieur à Boucieu.

Thomas.

p.s.: voir aussi http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=967&start=180#p256143
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar vigeois » 29 07 2015 à 13:35

Lorsque je m'étais rendu sur le Vivarais et que j'avais pu discuter avec les responsables de la nouvelle équipe d'alors, j'avais aussi posé la question : il m'avait été répondu que les bretonnes étaient la priorité, permettant de constituer plus rapidement une rame capable de transporter le nombre de voyageurs attendus, mais que les voitures ex CFD seraient elles aussi reprises au fur et à mesure. Qu'en est-il de la nouvelle, nouvelle équipe, je ne sais pas, mais j'aurais tendance à être positif vu que les travaux se poursuivent aussi bien sur le matériel que sur les infrastructures !
Christophe
Avatar de l’utilisateur
vigeois
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 992
Enregistré le: 20 11 2008 à 04:53
Localisation: Perdu dans les Landes !

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 29 07 2015 à 23:36

Pour la "nouvelle, nouvelle, équipe", c'est certain qu'elle profitera de la solide expérience du CFBS dans la restauration des voitures bois.
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar catenaire1500v » 30 07 2015 à 06:15

Je me suis amusé à lire les lettres du Mastrou depuis la reprise par la nouvelle équipe, le travail effectué sur les " Bretonne " (entre autres) est extraordinaire :C4 :maitre: #B6

http://www.lamastre.net/2013/02/01/lettres-du-mastrou/

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar railmax » 02 08 2015 à 10:35

Salut

Je suis passé au depot de Tournon hier apres midi , le materiel a été scindé en 2 le materiel pouvant etre remis en service a l'avant du depot devant le hangar on trouve la une voiture bretonne sous bache et le petolat :
Image
Image

Plus de materiel sous l'abri.....
Image

Et le materiel qui ne peut pas etre remis en service au fond du depot avec le BB 402 le Brissonneau et les 5 voitures ayant brulé lors de l'incendie :
Image
Image
Maxence
Membre de la SGVA
Avatar de l’utilisateur
railmax
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 09 2014 à 12:35
Localisation: Tournon sur Rhône/Lyon

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar catenaire1500v » 02 08 2015 à 15:46

Bonjour et merci railmax pour ces infos et photos.

Que va devenir le matériel qui ne peut pas être remis en service ?

Il me semble que le 402 n'a plus ni boggies ni moteur, une coquille vide presque :F9

A l'époque ou le Brissonneau est arrivé à Tournon (milieu des années 80 il me semble), je ne voyais pas l’intérêt de préserver un tel engin sur le Vivarais :F9 , avec le recul, je n'ai toujours pas la réponse :oups2: il me semble que pour le rapatrier ça été assez sport, une trentaine d'année plus tard, il est dans le même état :cry:

Le châssis des deux voitures ex CFD Vivarais ne sont pas récupérable pour reconstruire les 2 voitures ?

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 02 08 2015 à 18:52

Il me semble avoir lu dans une ''lettre du Mastrou'' que l'autorail Brissonneau a été acquis par le GECP.

Quant aux châssis des voitures incendiées, si ils ont été déformés par le feu, c'est mort #B7

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2388
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar catenaire1500v » 02 08 2015 à 22:07

C'est bien que le Brissonneau ait été acquis par le GECP, il me semble que des engins similaires ont circulé sur les C.P., cet engin après plus de nombreuses années d'errance à Tournon peu espérer pouvoir revivre un jour, cela dit, il ne faut pas oublier que s'il est toujours là, c'est grâce à ceux qui l'ont préservé il y a quelques trente années.

Bien mauvaise nouvelle pour les voitures ex C.F.D. Vivarais :cry: :cry: :cry:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar tkautzor » 02 08 2015 à 23:44

Le Brissoneau vient des CP, sinon je pensais qu'il avait été cédé au C.F. de Centre-Bretagne suite au manque d'intérêt de la part du GECP?

Pour les 5 voitures détruites dans l'incendie, est-ce-que quelqu'un connait les numéros?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar catenaire1500v » 03 08 2015 à 06:15

Bonjour et merci tkautzor pour l'origine du Brissonneau, je pensai qu'il avait été récupéré en Espagne ou au Portugal :?

Pour les voitures détruites lors de l'incendie, il s'agit des voitures ex CFD Vivarais 1609 et 1662 et les voitures Suisse n° 202 - 205 - 246.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 08 2015 à 09:56

tkautzor a écrit:Le Brissoneau vient des CP,...

catenaire1500v a écrit:Bonjour et merci tkautzor pour l'origine du Brissonneau, je pensai qu'il avait été récupéré en Espagne ou au Portugal :?


Le Brissonneau provient de la ligne Toulon - Saint Raphaël du réseau du Var. A la fermeture de celle-ci, les autorails furent vendus à des réseaux espagnols au début des années 50 et c'est de là que notre rescapé vivarois est revenu au milieu des années 80.

Un peu de tout sur cette ligne y compris des renseignements et photos en service de ces autorails.

Fiche classement.


Pierre. :maitre:

_________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4673
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 03 08 2015 à 20:02

Dont acte :oups2:

Il s'agit de la voiture ex-CP b506 qui a été acquise par le GECP, mais pas de l'autorail Brissonneau qui resterait propriété de la SNC-CFV.

Voir la ''lettre du Mastrou'' numéro 7.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2388
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 03 08 2015 à 23:35

Aujourd'hui, lundi 3 - 08 - 2015, la Mallet 414 s'est offerte une ultime (!) marche d'essai entre la gare de Lamastre et la gare du Monteil (point de départ des vélos-rails des viaducs). Demain ou dans les jours qui suivent, cette machine devrait être envoyée en ligne car les marches d'essai qui ont eu lieu ces dernières semaines permettent de valider une descente jusqu'en gare de Saint-Jean. Quelques photos de cette "courte" marche.

067 - Copie.JPG
067 - Copie.JPG (68.04 Kio) Vu 3281 fois


079 - Copie.JPG
079 - Copie.JPG (82.66 Kio) Vu 3281 fois


099 - Copie.JPG
099 - Copie.JPG (134.7 Kio) Vu 3281 fois


122 - Copie.JPG
122 - Copie.JPG (98.65 Kio) Vu 3281 fois
]

128 - Copie.JPG
128 - Copie.JPG (110.14 Kio) Vu 3281 fois


136 - Copie.JPG
136 - Copie.JPG (119.77 Kio) Vu 3281 fois
Cefede07
 
Messages: 1036
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar railmax » 06 08 2015 à 10:36

Salut

Normalement la 403 devrait etre en double traction avec la 414 au retour du mastrou ce dimanche
Maxence
Membre de la SGVA
Avatar de l’utilisateur
railmax
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 09 2014 à 12:35
Localisation: Tournon sur Rhône/Lyon

Re: chemins de fer du Vivarais

Messagepar Rodolphe » 09 08 2015 à 07:43

Ces images sont superbes - comme toujours avec Michel ! - et font vraiment plaisir à voir. Vivement que je puisse enfin descendre en Ardèche !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!
 
Messages: 2538
Enregistré le: 25 07 2006 à 11:49
Localisation: Auzeville-Tolosane (31)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités