La bête inconnue, démontage et restauration

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 01 09 2019 à 18:49

Dans l'attente de la confection du nouveau "refroidisseur" et disposant d'un peu de temps, les drôles reprenant le chemin de l'école, je me penche sur le carburateur.
J'avais fais quelques photos avant démontage :


Manifestement, c'est incomplet et en mauvais état. La tige entrainée par la culbuterie doit être une sorte de pompe à essence et la piéce en aluminium doit servir à régler l'entrée d'air

démonté, ça donne ça :

La pièce principal en laiton est tordue

L'axe servant de pompe sort facilement

Pas d'autre solution que la presse pour redresser la piéce en laiton, mais ce n'est pas le matériau le plus souple du monde...prudence
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 01 09 2019 à 19:03

Une fois nettoyé et redressé, c'est déjà plus engageant. Cependant la pièce en fonte est fendue.

En cherchant sur le net, j'ai trouvé des photos d'un modèle approchant ( merci à l'auteur et au propriétaire)

Il me manque donc la partie avec le tube en verre
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 01 09 2019 à 19:17

La pompe à eau est en meilleur état. Je ne sais pas comment est assurée l'étanchéité. Les vaporistes et passionnés présents sur le forum vont certainement comprendre mieux que moi le montage. Il y a un écrou en laiton poussant une sorte de bague. cette bague sert elle à serrer quelques choses?
Merci pour vos suggestions et votre aide.

Un peu de couleur dans ce monde de cambouis, le support de sablière qui a meilleure mine qu'a son arrivée
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar récup'61 » 01 09 2019 à 19:47

Salut,
A l'entrée de l'axe de la pompe, c'est un simple <<presse étoupe>> donc la bague en bronze presse un tressage de corde imbibée de graisse Nashville (Oh! pardon Belleville bien sûre)...
Si tu veux qu'on t'en envoie un bout, il n'y a qu'à dire, un spécialiste vapeur t'en cédera quelques centimètres. (Moi par exemple).
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 01 09 2019 à 20:56

Merci!
Est ce comme de la filasse utilisée en plomberie?
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Olivier-cftv » 02 09 2019 à 12:38

Bonjour,

Il s'agit de tresse graphitée, existant en plusieurs dimensions et qui se coupe "en sifflet" (en biais) pour former une bague.

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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 02 09 2019 à 19:06

L'image explique bien…
Merci
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar diabolo » 02 09 2019 à 20:56

ça avance #B6
PL .
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 03 09 2019 à 00:33

Petolat a écrit:La soirée est longue….le suspense est intenable!

Désolé, mais je me suis absenté tout le We pour ramener nos petites filles chez leurs parents, je viens juste de rentrer.
J'ais fait le point sur 2 solutions, mais en tournant le problème dans tous les sens, je ne pense pas que cela soit aussi efficace que les tubes qui restes........
Si tu veux faire un système provisoire pour pouvoir envisager la "restauration" de l'ancien, je pense que plusieurs tubes seront plus efficaces qu'un seul.
1ere possibilité: un empilage (autant que possible) de Tés en cuivre au départ et à l'arrivée, avec une réduction sur chaque sorties pour pouvoir y raccorder un tube de plus faible diamètre. Les Tés devront avoir un grand diamètre direct, et si possible une dérivation plus faible......
2eme possibilité: la même chose mais en remplaçant les Tés + Reduc par un tube cuivre (Laiton) de diamètre "généreux", on y perce deux rangés de trous en quinconce et on y brase les tuyaux, je sais, on refait un radiateur.... H4 , mais on n’auras jamais la densité de celui d'origine, et ça simplifie le brasage.......
Pour les deux possibilités:
_ Définir la section de passage de l'origine (section intérieure d'un tube x nbr de tubes), et une fois que l'on à défini le nbr de tubes possible, calculer la section des tubes à utiliser pour obtenir le même passage.
_ On peut éventuellement envisager de faire 2 tours pour chaque tubes

Si tu prend l'option de réutiliser l'origine, reprendre ce que j'avais proposé au début (viewtopic.php?f=2&t=11567&start=315#p429743), boucher ou isoler tous ce qui est inutilisable, et prévoir une dérivation réglable (Tuyau + vanne) permettant de récupérer du débit sans pour autant shunter le faisceau
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Gérard Huck » 03 09 2019 à 09:34

Olivier-cftv a écrit:Bonjour,

Il s'agit de tresse graphitée, existant en plusieurs dimensions et qui se coupe "en sifflet" (en biais) pour former une bague.

lattygraf_6940_packings__020752300_2226_11102013.jpg

J'ai utilisé ce type de tresse pour refaire l'étanchéité des tiges de pistons de la Corpet des VFV.
Un bon souvenir ;) .
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Olivier-cftv » 03 09 2019 à 09:37

La dernière fois pour moi c'était pour les vannes sur la nourrice de la 140-C-314 :rod_coeur bref j'arrête de polluer C7
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 03 09 2019 à 18:33

JJB a écrit:
Petolat a écrit:La soirée est longue….le suspense est intenable!

Désolé, mais je me suis absenté tout le We pour ramener nos petites filles chez leurs parents, je viens juste de rentrer.
J'ais fait le point sur 2 solutions, mais en tournant le problème dans tous les sens, je ne pense pas que cela soit aussi efficace que les tubes qui restes........
Si tu veux faire un système provisoire pour pouvoir envisager la "restauration" de l'ancien, je pense que plusieurs tubes seront plus efficaces qu'un seul.
1ere possibilité: un empilage (autant que possible) de Tés en cuivre au départ et à l'arrivée, avec une réduction sur chaque sorties pour pouvoir y raccorder un tube de plus faible diamètre. Les Tés devront avoir un grand diamètre direct, et si possible une dérivation plus faible......
2eme possibilité: la même chose mais en remplaçant les Tés + Reduc par un tube cuivre (Laiton) de diamètre "généreux", on y perce deux rangés de trous en quinconce et on y brase les tuyaux, je sais, on refait un radiateur.... H4 , mais on n’auras jamais la densité de celui d'origine, et ça simplifie le brasage.......
Pour les deux possibilités:
_ Définir la section de passage de l'origine (section intérieure d'un tube x nbr de tubes), et une fois que l'on à défini le nbr de tubes possible, calculer la section des tubes à utiliser pour obtenir le même passage.
_ On peut éventuellement envisager de faire 2 tours pour chaque tubes
Réfrigérant.JPG

Si tu prend l'option de réutiliser l'origine, reprendre ce que j'avais proposé au début (viewtopic.php?f=2&t=11567&start=315#p429743), boucher ou isoler tous ce qui est inutilisable, et prévoir une dérivation réglable (Tuyau + vanne) permettant de récupérer du débit sans pour autant shunter le faisceau

Merci pour ton exposé et pour ton travail.
J'ai compris le principe de réalisation, et la solution de brasage sur un tube de grande section a ma préférence.
Cependant je ne suis pas sur de savoir faire.
Braser quelques raccords pour la salle de bain, ok. Mais là...
Je vais faire un essai.
Encore merci pour l'idée.
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 03 09 2019 à 20:05

Je pense que dans un premier temps, il faut tracer un gabarit sur une planche de dimensions adaptées à l'échangeur, maintenir tous les éléments avec des cales, des clous, des colliers, etc.... Quand tout est prêt parfaitement en forme (sans tensions), on peu envisager le brasage. Tout redémonter et bien étamer les gros tubes autour des trous, ainsi que l'extrémité des tuyaux, puis après réassemblage mettre la planche vertical et le "tube collecteur" a souder horizontal, la planche serra protégée par une plaque ("tissu"?) isolante utilisée par les plombiers.
Comme tout est étamé, il "suffira" de chauffer la base du tuyau et son entourage proche pour faire fondre l'étain, et compléter éventuellement.
Méthode de chauffe; Fer à souder puissant??, chalumeau gaz à flamme fine, chalumeau "oxyacétilènique".
Soudure; Étain, l'Alliage d'Argent serrait beaucoup mieux, + solide et meilleur résistance à l'oxydation, mais......, beaucoup plus chère D9
_ Ne pas trop serrer les tuyaux pour laisser de la place pour la brasure.
_ Possibilité de souder les tubes arrières avant de mette en place les tubes avants.
_Quand tout est prêt, tu peux aussi te faire aider par quelqu’un plus à l'aise en soudure, tu auras fait le plus gros du travail E2
Voilà, YapluKa....... :rod_siflet
Bon courage
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar Petolat » 03 09 2019 à 21:16

Bonsoir,
J'utilise un petit chalumeau rothenberger a oxygène avec des baguettes cuivre. C'est moins facile que l'étain mais plus solide.

Le cuivre est arrivé
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Re: La bête inconnue, démontage et restauration

Messagepar JJB » 03 09 2019 à 22:39

Ah oui, je l'avais oublié celui-là, Gaz/Oxygène ça chauffe fort et avec précision ça peut être un atout intéressant, surtout en brasure cuivre #B6
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