AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 03 06 2016 à 19:42

Elle roulait déjà le jour suivant mais il a fallu
un peu plus de temps pour réparer parfaitement la 13.
En fait, c'est la 12 qui sert pour les pièces car elle a
des fissures superficielles sur les quatre essieux mais
elle peut encore rouler longtemps comme ça. Le 19 juin
Je ne sais pas encore la quelle je choisirai pour rouler
mais j'ai une préférence pour la 14. E2
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar CFB » 03 06 2016 à 20:21

La 12 c'est celle qui est renumerotée en vehicule de service?
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 03 06 2016 à 20:34

La 12 c'est celle qui est renumerotée en vehicule de service?


Oui, c'est bien celle-là : Xeh 4/4 512
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar CFB » 03 06 2016 à 21:34

Merci
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 04 06 2016 à 09:29

Atmosfer a écrit:
rail1435 a écrit:C'est bon, les chauffeurs de Dick connaissent la route maintenant. #B6
Je préfère voir ce machines en Belgique plutôt que chez Thévenaz-Leduc. E2
Plutôt que 12-14, je pense qu'il faut lire 12 et 14, puisque la 13 est HS.


La 13 a été réparée un jour après la panne...

Bonne nouvelle, je n'imaginais pas qu'on prenne le soin de réparer une machine qui ne devait plus rouler, mais l'atelier était sans doute déjà au courant du meilleur destin de ces véhicules. :^)
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 07 06 2016 à 20:34

Ce lundi, nous avons fait les premiers essais en unités multiples
avec les GTW 543 et 544. Nous ne pouvons pas encore rouler en
UM ailleurs qu'entre Aigle et En Châlex car l'infrastructure ne le
permet pas encore. Espérons qu'elle soit rapidement adapté car
ça fait des jolies compositions. :sbay
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 07 06 2016 à 21:11

Joli convoi, on arrive à 80 mètres de long !
Les quais de la gare d'Aigle sont tout juste assez long à voir la photo.

J'ai mesuré sur Google earth pour voir, mais avec un convoi de 80 m pour les croisement, à Ollon c'est un peu juste, Villy c'est aussi juste, sans compter les quais trop court,
au Corbier, c'est limite et le quai central est trop court, à la gare de Monthey, sur voie 1 ça pourrais aller et dans la vallée, ça croise pas du tout, sauf à Champéry mais c'est en terminus.

On est donc pas près de les voir rouler en UM :cry:

Les deux 591 et 952 sont plus courtes mais elles ont pas dû rouler en UM très souvent. (Y a une photo en UM dans le livre 100 ans AOMC sûrement lors d'un train spécial)
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 08 06 2016 à 06:22

En effet, tous les croisements sont trop court et même si les rails
pouvaient juste aller, c'est le block de ligne qui va pas. H4
Donc il va y avoir du boulot avant de voir une UM en service
régulier. Et faudra profiter des essais en crémaillère pour en photographier.
D'ailleurs, l'UM de 590 c'était lors des essais de mise en service
mais elles manquaient de courant en 850 V et très vite, ça n'a
plus fonctionné à cause d'autres éléments.
Pour le reste, la 80 du BVB, devrait être acheminée le 14 juin sur
le réseau d'Aigle afin de commencer à ballaster la crémaillère.
Et le 13 juin, aura lieu la livraison de la GTW 545. Ça va être bien
rempli le dépôt pour la fête du 19 juin. E2
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 08 06 2016 à 10:10

Zonc a écrit:Et faudra profiter des essais en crémaillère pour en photographier.


Sur l'A.L. (bientôt) ou sur l'A.O.M.C. juste avant la mise en service ?

Personnellement, je pense que nous avons plus de chance de voir une double traction sur l'A.L. (en hiver pour les skieurs) (pour autant que ce soit possible techniquement) que sur l'A.O.M.C. car il y a beaucoup moins de skieurs pour Champéry, pour les deux autres lignes je pense que ça sera très exceptionnelle. Il faudra vraiment avoir de la chance pour pouvoir faire des photos.
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar CFB » 08 06 2016 à 12:48

alain gavillet a écrit:
Zonc a écrit:Et faudra profiter des essais en crémaillère pour en photographier.


Sur l'A.L. (bientôt) ou sur l'A.O.M.C. juste avant la mise en service ?

Personnellement, je pense que nous avons plus de chance de voir une double traction sur l'A.L. (en hiver pour les skieurs) (pour autant que ce soit possible techniquement) que sur l'A.O.M.C. car il y a beaucoup moins de skieurs pour Champéry, pour les deux autres lignes je pense que ça sera très exceptionnelle. Il faudra vraiment avoir de la chance pour pouvoir faire des photos.


Zonc a écrit:En effet,
l'unification est surtout une histoire de politique mais techniquement
c'est autre chose. Pour commencer, les cotes de calage minimum sont
de 944 mm sur le BVB et l'AL à cause des aiguillages crémaillère et de
935 mm sur l'ASD et l'AOMC. Après, la crémaillère et la même aux
mêmes cotes mais la pente et le sens n'est pas toujours identique.
Donc pour résumer le matériel adhérence peut aller sur l'ASD, l'AOMC
en plaine mais pas sur l'AL à cause des courbes trop serrées(à part le Te 1101)
Les véhicules de l'AL pourront peut être aller partout mais ils devront
être adapté pour monter dans l'autre sens sur l'AOMC en crémaillère.
Les GTW ne pourront rouler que sur l'AOMC et l'ASD car pas prévues
pour le 230 pour mille, la cote de calage et les courbes de l'AL.
Et enfin, les HGem2 / 2 pourront aller partout. :ipb-251


pour rappel...
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 08 06 2016 à 12:58

CFB a écrit:pour rappel...


Merci pour votre rappel, je ne me souvenais plus de ce message, de plus, je ne suis absolument pas technique, juste un photographe amateur de trains et de trams.
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 08 06 2016 à 19:54

la 80 du BVB, devrait être acheminée le 14 juin sur
le réseau d'Aigle afin de commencer à ballaster la crémaillère.
Et le 13 juin, aura lieu la livraison de la GTW 545. Ça va être bien
rempli le dépôt pour la fête du 19 juin. E2


Sympa pour la BVB, si elle est encore au dépôt le 19 juin, ça va faire de jolies photos insolites. Vous allez bientôt plus pouvoir bouger sur les voies du dépôt avec tout ce matériel :prrrt: Le moment le plus compliqué sera en juillet-août lorsque la totalité de la ligne AOMC sera à l'arrêt, a moins de stocker les rames à Monthey et Aigle.
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar GTF » 10 06 2016 à 08:22

alain gavillet a écrit:
rail1435 a écrit:C'est bon, les chauffeurs de Dick connaissent la route maintenant. #B6
Je préfère voir ce machines en Belgique plutôt que chez Thévenaz-Leduc. E2
Plutôt que 12-14, je pense qu'il faut lire 12 et 14, puisque la 13 est HS.


C'est plutôt une bonne nouvelle, mais j'espère que c'est un projet sérieux est qu'il sera possible de les voir circuler et pas statique dans un coin de jardin.


Il se dit que ces automotrices vont finir dans un coin de jardin en Belgique, pas loin du transporteur Dick.
Un projet fou d'un amateur aussi fou, mais qui a les moyens de ses rêves : un nouveau réseau métrique en Wallonie !
_______________________________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
GTF
 
Messages: 48
Enregistré le: 29 12 2011 à 18:44

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 10 06 2016 à 08:30

Hier, nous avons terminé les essais de frein
chargé, en adhérence avec la 543. Maintenant
y a plus qu'à attendre la fin d'une section de crémaillère
pour faire la suite. #B5
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 10 06 2016 à 08:45

J'ai regardé en passant hier-soir: il y a bien "du monde" autour du dépôt en ce moment. E2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Nicolas Novel-Catin et 69 invités