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Re: Le MTVS

MessagePosté: 20 07 2018 à 14:47
par TDS
:ipb-251

Un jeudi intermédiaire entre deux séances de pose de voie , mis à contribution pour préparer les 3 jours de pose de la semaine prochaine, préparer la Sarthe pour la prochaine journée d'exploitation, mettre en place pour le confort des membres le bungalow douche et WC (encore à raccorder). On en a profiter pour reconstituer la première aiguille qui se trouvait à l'entrée de feu l'évitement du Bois Thibaud. Cette aiguille provenait des garages RER rue des Caboeufs à Gennevilliers dans le temps et avait été mise en voie métrique. Lors de son démontage en 3 morceaux et son transfert à Crèvecoeur il était prévu quelle accomplisse à Rotangy la même tâche. les bois d'appareils usagés ont été changé et elle est remontage. C'est une belle pièce de 17 m de long. Il restera dans deux semaines à remonter le coeu,r et les entretoises des contre-rail. Ont fera la suivante de suite il n'y aura alors qu'à les amener par le rail jusqu'à leur futur emplacement.







Quand on y pense, celà fait tout juste 5 ans que l'on a demandé à la com de com et à Crèvecoeur de nous signer une convention pour occuper les lieux, et les premiers réels travaux n'ont démarrés qu'en octobre, je crois que l'on est pas en retard dans nos projets!!!...


TDS

Re: Le MTVS

MessagePosté: 21 07 2018 à 08:12
par sirius18
Comment faites-vous pour mettre à voie métrique une aiguille prévue pour la voie normale? Le différentiel de rayon entre les deux files de rails ne doit pas être le même; sacrés bricoleurs tout de même!

Re: Le MTVS

MessagePosté: 21 07 2018 à 08:48
par pelican
± 20 cm de chaque côté ??? :F9

Re: Le MTVS

MessagePosté: 21 07 2018 à 09:32
par G. Billardiste
je n'étais pas sur place pour sa modification mais, logiquement je dirais qu'il a affut découper le rail en trop, à contrario de l'aiguille de 75 précédemment modifié où pour le coup on a dû ajouté des sections de rail...

Re: Le MTVS

MessagePosté: 21 07 2018 à 20:17
par TDS
:F5

Bonsoir.

Déjà il faut qu'une fois montée, les courbes régalent l'oeil. Pour le reste une aiguille à voie normale c'est presque 1.50 d'écartement soit par rapport à la voie métrique un rapport d'un tiers deux tiers. On pose les lames et leur support à l'écartement puis on aligne le rail droit avec un tiers de moins et ensuite on mets tout à l'écartement pour nous 1.01 m pour les aiguillages, le plus dur c'est de faire la courbe, un tiers de moins par rapport à la voie normale avec un peu plus pour la courbe. A l'oeil et on met en tension au cric forestier pour que celà soit harmonieux. Honnêtement rien de sorcier.

A la suite de celle-ci on va en faire une en partant d'une voie normale non transformée j'essaierai de vous montrer les étapes en photos. A titre perso c'est plus facile de réduire l'écartement que de l'augmenter, mais on peut tout!!!...

TDS

Re: Le MTVS

MessagePosté: 25 07 2018 à 18:53
par TDS
:ipb-279

Une petite vidéo reçue ce jour du rivetage du bas de cadre de notre chaudière Decauville:

phpBB [video]


Vous noterez la jeunesse de l'équipe!!!

TDS

Re: Le MTVS

MessagePosté: 25 07 2018 à 19:04
par Storm
C'est bien une entreprise Olivier et pas une association ?

C'est à rapprocher delà discutions que nous avons eu sur le sujet avec labicabine SNCV... :rod_siflet Je ne suis pas pour une solution plutôt qu'une autre mais quand on sait faire, ça marche visiblement très bien... Les règles de trusquinage sont connues, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionneras ou soit plus risqué qu'une soudure #B8 Après, pour un inspecteur de l'APAVE, c'est sûrement plus simple délire un rapport de contrôle U-S et de se blanchir avec, c'est sûr C7

Re: Le MTVS

MessagePosté: 26 07 2018 à 07:59
par TDS
:D5

Oui c'est chez Israel Newton à Cromford. Là ou se trouve notre chaudière. J'ai reçu d'autres vidéos une idée du savoir faire, pas de notre machine mais c'est pareil..

phpBB [video]


phpBB [video]


Comme au XIX ème.

TDS

Re: Le MTVS

MessagePosté: 26 07 2018 à 08:19
par locotram
Storm, de toute façon dans le cas présent c'est une réparation et non une reconstruction de chaudière, donc le choix soudure/rivets ne se posait pas (Il est déconseillé de mélanger les 2).

Sinon une vidéo identique à celle de tds en Pologne pour notre 303:

phpBB [video]


De nombreux kilomètres les séparent mais les gestes ancestraux sont les mêmes #B2

:F5

Re: Le MTVS

MessagePosté: 26 07 2018 à 11:03
par BG1000
Bonjour


Ne pas oublier que la réalisation d'une chaudière à la pièce pour une loco est la combinaison de plusieurs facteurs:

  • Une conception
  • Des plans
  • La réalisation d'une note de calcul, suivant des codes
  • La validation de cette note de calcul par un organisme notifié
  • La réalisation suivant les plans (Pour cela il faut choisir des plans réalisables avec les moyens technologiques de l'entreprise)
  • Assumer les preuves que ce qui a été réalisé est conforme
  • Vérification de tout cela par une organisation indépendante

Bien sur ce choix est également influencé par les moyens financiers mis à dispositions

Ensuite la chaudière reçoit son sigle CE.

La chaudière est ensuite montée sur la machine, là monsieur 'appave' vient vérifier les éléments de sécurités et de fonctionnement de la chaudière: Soupape...

Il n'a pas à approuver la chaudière, simplement l'ensemble.

Bien sur tout doit se faire dans une structure ou il y a moyen de communiquer et de comprendre. Cela ne sert à rien d'aller dans un atelier ou il n'y a pas moyen de s'exprimer....

BG

Re: Le MTVS

MessagePosté: 27 07 2018 à 20:25
par TDS
:ipb-279

Une petite vidéo prise cet AM du train de travaux. L'objectif de finir le tronçon jusqu'au PN agricole est atteint avec un jour d'avance. le terrassement côté gare de Rotangy a commencé. Bref l'équipe malgré la chaleur avait le sourire.

phpBB [video]








A bientôt


TDS

Re: Le MTVS

MessagePosté: 27 07 2018 à 23:02
par laromi
#B6 #B6 dommage arrêt de la vidéo juste avant le passage à niveau que l'on a pas vu traverser #B7 #B7

Re: Le MTVS

MessagePosté: 28 07 2018 à 07:58
par TDS
:D5

Vous avez eu les clichés il y a quelques temps. Et tant que l'on n'a pas les barrières automatiques ont ne peut pas passer comme on veut. Il faut des panneaux chantier, 70, puis interdiction de doubler, ensuite 50, puis deux personnes qui arrêtent les voitures avec un signal. Au moment du film tout le monde était sur le terrain à bosser. Déjà il y a ce petit film qui donne une idée du travail accompli.

TDS

Re: Le MTVS

MessagePosté: 28 07 2018 à 22:30
par TDS
:maitre:

Quelques clichés du "103" lors du ramassage des outils après ces trois jours de travaux voie.



A l'extrémité de la voie actuelle:





A bientôt

TDS

Re: Le MTVS

MessagePosté: 30 07 2018 à 15:37
par Storm
Ça fait quoi de rouler aussi loin du dépôt Olivier? C7 #B6 #B5