Dans l'actualité une guerre chasse l'autre, hélas...
Ce qui ne veut pas dire que le brasier précédent soit éteint... C'est le cas en Syrie où, semble-t-il, des "troubles" subsistent. Toutefois, dans la région proche de la frontière libanaise les infrastructures du DHP subsistent, si l'on se fie aux dates des photos publiées sur G-maps. Voici quelques photos illustrant la ligne le long de l'Anti-Liban, le long de la frontière libanaise.
la région de Serghayia ne semble pas avoir souffert de la guerre. Cliché de 2020.
Les rails sont toujours présents également vers Zabadani, quelques kilomètres plus au sud. Mais la ville elle-même a beaucoup souffert des combats lors de la bataille du Wadi Barada. C'est en effet ici que la rivière Barada qui irrigue la ville de Damas prend sa source, au pied de l'Anti-Liban, enneigé l'hiver. En raison de cet enjeu les combats ont détruit les installations de captation et de traitement de l'eau...et la ville. Photo de 2020.
Malgré tout, cette photo donnée pour avoir été prise en 2020 vers Serghaya, montre que le train a circulé...
La rivière Barada a l'avantage de transformer les petites plaines des deux villes précédentes en vergers de même qu'un peu plus au sud-est, en direction de Damas, la région de Souk Wadi Barada. Cette photo est prise en 2021, à l'automne certainement. En passant la souris sur les photos vous en connaitrez les auteurs.
