C'est du BILLARD

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 23 08 2023 à 07:29

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 23 08 2023 à 19:16

Continuons notre avancée dans les constructions Billard :)

Sautons les autres A 80 D "larges" pour aller vers le type Dordogne.
Photo prise à Périgueux-Francheville, les autorails portent leur livrée bleue et grise avec ceinture rouge.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 23 08 2023 à 19:18

Les CFD réitèrent avec ce modèle lors de la reprise en affermage du réseau de la Vendée en 1939.
Ils en proposèrent 12 au département, qui accepta d'en louer 4...

Le 704 est vu ici aux Sables-d'Olonne, et a perdu sa livrée d'origine. Il a été repeint aux couleurs rouge et gris clair.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 23 08 2023 à 19:22

Enfin, les CFD fournissent également en location en Seine-et-Marne un autre autorail type "étroit".
Cette dotation, réalisée en 1940, vise à remplacer le 801 dépêché dans l'Yonne.
Sur ce cliché pris en ligne, il semble encore porter sa robe d'origine.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 23 08 2023 à 21:28

J'entends déjà certain(e)s me dire : comment ? une seule photo du 705 alors que le 801 a eu sa galerie ! #B7

Eh bien je renouvelle l'idée :)

On commence vers 1949. Le 803 a été livré récemment, et les CFD ont eu à coeur d'harmoniser les couleurs.
Le 705, vu ici à la pompe d'Egreville, a donc bénéficié d'un coup de peinture !


Vu de près peu de temps après à Egreville (les dates sont supposées) il présente bien comme on dit.


C'est même lui qui a l'honneur de convoyer les facsieux un jour de pluie.


Et jusqu'en 1955, tout semble aller pour le mieux. Ici en gare de Montereau/
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 23 08 2023 à 21:37

Mais, à partir de 1956 les choses se gâtent.
On le retrouve sur cales à Egreville. Il a pris un méchant coup sur le côté, et les CFD semblent en profiter pour réviser les bogies et le moteur


Quelque mois plus tard, il vient à peine d'être remis sur les rails, et la tôle qui a été remplacée n'a pas encore été peinte.


Un an plus tard, il roule, mais les CFD semblent déjà faire des économies sur les pots de peinture...


A quelques mois de la fermeture, il est de nouveaux sur cales à Egreville . La question étant depuis quand ? La peinture est fortement défraichie.


Enfin, avant de l'envoyer à Castres, on l'a tout de même remis sur les rails, très défraichi.
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 23 08 2023 à 21:46

Et donc pour finir, je ne pouvais manquer de passer l'autorail fantôme du dépôt de Castres !
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 23 08 2023 à 22:47

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 23 08 2023 à 23:19

Enfin, n'oublions pas non plus le Billard des Soquettes !
;) ;) ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar monplaisir » 24 08 2023 à 10:18

Image
En plus de cette photo, si on se déplace sur la droite on voit un peu mieux... :mrgreen:


Image
avec une autre photo de Périgueux-Francheville avec les 2 dames plus rapprochées, mais avec un Billard qui ronronne derrière...

Voir aussi ici --> viewtopic.php?f=2&t=9677&hilit=Dordogne
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: C'est du BILLARD

Messagepar YVES » 24 08 2023 à 12:09

La Voulte-sur-Rhone. Qui expliquera le sort peu enviable de ce Billard ? Accident ? Ferraillage ?...
Cliquez : https://www.flickr.com/photos/agb1968/40635610641/
:C4 :C6 :C4
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: C'est du BILLARD

Messagepar chef de gare » 24 08 2023 à 12:41

Ben c'est le 221 :)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: C'est du BILLARD

Messagepar 242TE66 » 24 08 2023 à 12:57

Selon Le Réseau du Vivarais au temps des CFD, collision de l'autorail Billard A150D2 n° 221 avec un train de marchandises remorqué par la locomotive Mallet SACM n° 413 à environ 400 m en aval de la gare de Boucieu-le-Roi, le 26 août 1955. L'autorail ne sera jamais réparé. J'ai vu l'épave à La Voulte-sur-Rhône en 1967/1968.

La 221 et la 222 avaient déjà été victimes d'une collision frontale en 1948 entre St Jean-de-Muzols et Troye mais les deux demi-caisses endommagées avaient alors été réparées. La 222 pourrait d'ailleurs avoir été reconstituée plus rapidement que la 221 en reprenant les deux demi-caisses intactes des autorails accidentés.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: C'est du BILLARD

Messagepar rms olympic » 24 08 2023 à 13:02

Oui, les articulé : série 220 des CFD du Vivarais, furent l'objet de reconstruction en utilisant des demi caisses d'un autre accidenté. D'ailleurs, la (ou les) période(s) où les quatre furent simultanément fonctionnels parait avoir, avec ces reconstructions suite à collisions, été très brève ?
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: C'est du BILLARD

Messagepar Frank D » 24 08 2023 à 17:41

D'abord merci au Chef de gare pour toutes ces belles photos d'A80D #B6

Je reviens sur le 705 avec cette photo (que j'ai peut-être déjà postée quelque part) et qui est vraiment très intéressante je trouve car elle montre bien la couleur bleue d'origine tellement délavée après des années d'absence entretien (la photo est prise à Souppes au lendemain de la guerre) au point que le gris de la partie supérieure en devient même plus foncé. On distingue bien le contraste avec la ceinture de caisse rouge. Du coup j'ai un doute en ce qui concerne la photo de Ch. Schnabel prise à l'été 47, je pense qu'il était déjà repeint en rouge et gris car il n'a plus cet aspect complètement délavé.
Le réseau CFD de Seine & Marne s'autorisait quelques "coquetteries" d'ordre esthétique pour la livrée de ses autorails, on a vu parfois les ceintures de caisse bleues ou les toitures en gris foncé.


La photo de P.Laurent du 801 prise à Montereau pendant l'hivers 39-40 est une vraie découverte. On le voit avec sa calandre de radiateur renfoncée, l'échappement sur le coté et la petite écope d'air d'origine que seul le 315 (aujourd'hui au MTVS) possède encore.

Concernant la couleur du 704 aux Sables d'Olonne (photo A.Artur en aout 49), existe t-il vraiment un témoignage fiable ou une archive qui atteste bien qu'il ait été repeint en rouge et gris ?
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 187
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : trenbirinik et 31 invités