par rms olympic » 24 05 2009 à 12:24
Certe les derniéres vues des aménagements du site de la gare de Guiscriff, nous amènent à constater un certain pessimisme, mais dire que l'option "chemin de fer touristique": opérationnel et à voie étroite, semble définitivement compromise me parait prématurée (opinions que d'autres doivent partager).
En effet, si la repose de plusieurs kilomètres en voie métrique lourde, sur site déclassé, avec des véhicules originaux est hors de question, l'idée de monter une ligne, plus modeste à échelle réduite, a toujours une certaine opportunité.
Cependant, pour cette ligne opérationnelle, il devient de plus en plus évident que celle ci répondrait (peut être, cela a déjà été maintes fois... répété !):
1) un écartement plus étroit et, de ce fait un "gabarit, en largeur, nettement plus modeste" que celui RB/CDN : de 1, 20m à 1, 90m, (suivant écartements de voies retenus) que le : 2, 70/ 2, 80m original ( = celui des autorails Decauville ou ABH Renault !).
2) disposer d'installations sur site de la gare de Guiscriff "réduites au minimum indispensable" ( 2 voies à quais et, éventuellement, une guérite exploitation)
3) bien que non envisagée à l'origine : "mise à l'étude pour adopter une voie de 0, 40m" ou sa version 15 pouces ( 0, 381 m); nous avons pu examiner ces cas qui ont permis de réaliser d'inéressantes lignes opérationnelles: n'oublions pas que des voitures fermées, à bogies de 16 ou 20 places,relativement spacieuses y roulent sans problèmes; cas de plusieurs réseaux Britanniques certes, mais également Anse et dès août: le CF de l'Andorge en Cévennes.
4) que la future ligne se limite (du moins en premières phases) de 1, 500 km à 3 km.
5) le tracé, de préférence vers le sud, pouvant, surtout avec un gabarit réduit,plus ou moins partiellement longer - et en toute sécurité ! - la voie verte... très large (n'oublions pas que les plateformes de l'ensemble du RB disposaient d'une largeur identique à celle de la voie normale)
6) ne pas perdre de vue que ces coûteux aménagements de création d'animations scéniques et muséographiques, seront, à terme, voués à un désintérêt progressif, si il n'y a pas du "CF opérationnel" (NB: même à Médréac, où ont été crées des animations semblables à celles prévu: quelques KM de voies sont animées par des "vélos rails" et une "draisine Diesel" transortant des voyageurs)
Comme "La Mouette" je constate amèrement les difficultés de créer des "chemins de fer touristiques en Bretagne"! Pourtant, les tramways ont bien fait leur début de reconstruction aux portes de la Bretagne : Nantes, bientôt Brest, sans oublier, un peu plus à l'est Le Mans...alors, ne désespérons pas en domaine de la voie étroite tourisique, cela évolue, peut être plus favorablement que certains le pensent! Ne nous décourageons pas, des solutions existent belles et bien !