Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Patrice Roussiale » 01 04 2020 à 08:12

Ouaip, c'est un peu cela. #B6
Le "rouge auto" est une appellation des Chemins de Fer du Nord-Est, appliqué à son matériel moteur, tant vapeur qu'autorails, sauf les derniers ABJ.
A mon humble avis, ce serait en réalité du rouge "sang de Bœuf" :rod_siflet
Le VH des Cévennes est peint de cette couleur.
Et une machine en voie de 60, au Tacot des Lac en a encore sur les caisses à eaux.
Mais bon, avec le temps, la tonalité et l'aspect ont bien variés. :mrgreen:
Les BILLARD de Provin étaient aussi peints de cette couleur.
Je crois que Interfer l'avait sorti en acrylique à solvant.

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

CFSNE et CFS livrées et couleurs

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2020 à 10:07

:F5
Ma mienne :

J'ai passé le CP à la moulinette automatique, mais on ne peut pas être certain des teintes malgré tout :

Ça "pisse" un peu le rose de partout... sauf le ciel. Ouf !
La Decau du Tacot des Lacs serait plus certaine pour avoir un (gros) échantillon.
Et puis en miniature, il y a intérêt à éclaircir un peu les vraies teintes.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar rms olympic » 01 04 2020 à 10:42

Superbe photo du VH n°23 des ex CFS-NE, qui contrairement à son frère, le VH n°24, n'a pas été préservé.
Il faut rappeler que les CFS du Nord Est avaient acquis quatre VH (qui n'ont donc jamais été à l'effectif de la SNCF et des Grands Réseaux) : un fut détruit pendant la guerre ( St Quentin ?), les autres finirent leurs carrières sur Rambervilliers (CFS NE, puis CFTA) ; deux furent démolis et le dernier avait lui, fait l'objet d'une remise en état générale et, après diverses affectations, continue sa carrière active sur les CF des Cévennes à Anduze.
rms olympic

Messagepar YVES » 01 04 2020 à 22:31

Patrice Roussiale a écrit:Ouaip, c'est un peu cela. #B6
Le "rouge auto" est une appellation des Chemins de Fer du Nord-Est, appliqué à son matériel moteur, tant vapeur qu'autorails, sauf les derniers ABJ.
A mon humble avis, ce serait en réalité du rouge "sang de Bœuf" :rod_siflet
Le VH des Cévennes est peint de cette couleur.
Et une machine en voie de 60, au Tacot des Lac en a encore sur les caisses à eaux.
Mais bon, avec le temps, la tonalité et l'aspect ont bien variés. :mrgreen:
Les BILLARD de Provin étaient aussi peints de cette couleur.
Je crois que Interfer l'avait sorti en acrylique à solvant.
VH-C-08.jpg

VH#24-02_C.jpg

IMG_0240c.JPG

Cordialement.

Sur le sujet, il y a polémique.
Par exemple jean F. n'avait pas, semble-t'il, apprécié la première livrée de la 030T Meuse restaurée... Il semblerait aussi au dire d'autres personnes, que les autorails étaient "rouge-pompier" (dixit), mais pas les locos, d'un rouge plus sombre. D'après Claude Wagner, une des 130T Corpet "Aisne" du dépot de Soissons-Saint-Waast conserva sa livrée Nord-Est jusqu'au bout. Je regretterais toujours que les amateurs français aient si peu utilisé les pellicules couleurs.
D'autres part des Meuse, ex-Nord-Est, du dépôt de Saint Quentin-Gauchy terminèrent leur carrière avec la chaudière noire et les caisses à eau vertes, leur état général pourrait laisser à penser que la création de la RTA n'a pas entrainé un passage à l'atelier de peinture...
Prudence...
:F9 :F9 :F9

PS - L'automotrice Purrey de Soissons, c'est bien du matériel CBR, pas du CDA, ni du Nord-Est, bien qu'elles aient cotoyé les 130T "Aisne", comme celle du CFBS, sur le tronçon interurbain soissonnais.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 01 04 2020 à 22:37

Maintenant, je vous livre le témoignage d'Hubert Mozaive (CA-CBR-TEMS ), en 2011.
"Je suis comme vous. Dans le livre sur le CBR, j'ai aussi été surpris de cette allusion à une couleur rouge pour les locomotives Nord-Est.
Je n'ai connu ces locomotives que depuis l'après guerre 1939/1945.
A Rethel, il y avait les 030 T ex CBR Soissons-Rethel N° 52 et 59.Il me semble qu'elles portaient des traces de peinture verte sur les caisses à eau.
Il y avait aussi la 130 T n° 13 ex CFDA révisée par les ateliers de Soissons en 1947 ou 1948 et livrée à cette époque à la ligne Rethel-Asfeld. Il me semble qu'elle était de couleur noire (ou vert sali). Sortant de révision elle avait pu être repeinte.
A Guignicourt sur Aisne, j'ai connu la 030 T ex CBR Soissons-Rethel n° 51 dont il est dit qu'elle était de couleur verte.
Il y avait aussi les 130 T ex CFDA n° 1 et 21. Elles semblaient de couleur noire. La n° 1 sortait de révision en 1956 ou 1957.
A Bohain, j'ai aussi vu, après la cessation d'activité, un lot de machines Nord-Est, sans doute essentiellement des 130 T ex CFDA, et parmi elles, la 030 T ex CBR Soissons-Rethel mutée à cette ligne en 1945. Toutes étaient de couleur noire ou vert sali.
On pourrait orienter nos recherches dans trois directions :
1) on dispose d'un document écrit précisant la couleur des locomotives Nord-Est
2) si la couleur rouge a effectivement été utilisée, des coloristes qui ont donné des couleurs à des cartes postales noir et blanc n'auront pas manqué d'utiliser le rouge pour les locomotives
3) la 130 T N° 1 a été mise à la disposition de la ligne Guignicourt-Evergnicourt après révision aux ateliers SNCF de Tergnier (apprentis). Il doit encore y avoir des cheminots, apprentis à l'époque, qui se souviennent de la couleur de cette locomotive lors de son arrivée à Tergnier.
Voilà ce que je peux vous en dire."

:maitre: :maitre: :maitre:
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Patrice Roussiale » 02 04 2020 à 09:59

Pour les locos, du moins après la dernière Guerre, elles semblent bien vertes.
Une légende urbaine qui s'effondre ! H4
Par contre, je me demande si ce vert n'était pas celui des bas de caisse des ABJ ... :rod_siflet
En tout cas, ce n'est pas un vert SNCF.
On dirait presque un vert SNCB :D3

Désolé, je n'ai pas noté la provenance des photos, mais certainement issues des différents livres de la Vie du Rail.
Ne pas oublier de "cliquer" sur la loupe, afin d'avoir les photos en meilleure définition.

La Rimaucourt (en service sur sa ligne d'origine, ou juste après son arrivée à Nangis)

Quant aux autorails, ils étaient bien rouge.
Quelques photos du BILLARD A 150 D5 à Provin

A 150 D 5-03.jpg
A 150 D 5-03.jpg (69.01 Kio) Vu 5704 fois

Et du VH 24, au temps des CFTA (1973), avant sa révision aux couleurs SNCF.
Même avec des photos couleur, on a du mal à se faire une idée précise de la nuance du rouge NE ... C7

Cordialement.
Hamster Grognon
Patrice Roussiale

Messagepar Tyrphon » 02 04 2020 à 13:38

Là, il y a de quoi détacher cette conversation du fil TdA pour en faire un fil à part... sur le zinc, VNS oblige!
Surtout si on veut le retrouver plus tard.
Je me ferais un plaisir de continuer à y participer!
Allo, y a-t-il un modo/admin dans la salle?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar YVES » 03 04 2020 à 15:28

VNS...
Un peu plus même.
Les chemins de fer secondaires du Nord-Est (CFS-NE) c'est 3 écartements :
- de la voie normale.
- de la voie métrique.
Parfois les deux imbriquées, comme la ligne de Coucy vers Blérancourt, où des trucks métriques auraient été utilisé.
- de la voie de 60, après la reprise de la ligne de l'Ailette.
:D :D :D
YVES

Messagepar jpvapeur54 » 03 04 2020 à 21:07

Bonjour à tous !
C'est avec grand plaisir que j'ai redécouvert l'autorail de " Rambert" qui arrivait à son terminus de Blainville -
Damelevière ! #B6 A ce que je me souviens, il était nettement plus foncé ( plus foncé que le rouge SNCF de
ses cousins des grandes lignes ) ! C'est encore l'ami 6 club break qui s'en rapproche le plus :C6
Bonne soirée à tous !
jpvapeur54

Re: dans l'Aisne, le Cambrésis, et quelques autres secondair

Messagepar pelican » 04 04 2020 à 13:34

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Citroën : rouge cornaline.

rouge cornaline 66 2.jpg

Celui qui farine :H1 ...

la couleur de l'ami 6 break de mon papa :rod_coeur

Je préfère les trams verts :rod_coeur

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 04 04 2020 à 13:44

Sujet fusionné pour éviter la dérive sur le fil Trains d'Antan.
Nous continuons ici la discussion sur les livrées CFSNE-CFS.
A vos claviers, sortez les documents et les photos.
Pour la modération.
YVES

Messagepar YVES » 04 04 2020 à 15:12

A Montcornet, Schnabel photographie une 120T Cockerill (n°37 ???) de la RTA.

Au dépot RTA de Saint Quentin-Gauchy, deux 030T Meuses, dont la N°68.
Les petits chiffres utilisées par les CFSNE, puis la RTA rendent parfois difficile l'identification, s'il ne sont pas nets.

Les remises existent toujours, elles servent aujourd'hui de garage aux autocars de la RTA.

La 130T Corpet Aisne 1, en service à Guigicourt, après son passage en révision à l'atelier de Tergnier (voir témoignage Mozaive plus haut).

C'est pour l'instant, la seule photo couleur de cette machine en service à Guignicourt que je connaisse.
NB - Les plans Corpet conservés n'incluent pas les plans de peinture. La livrée des machines sortant d'usine n'est donc pas exactement connue, sauf documents "extérieurs", par exemple retrouvés dans les fonds des archives départementales.
On retrouve ensuite la machine au "musée de Verneuil, avec les photos de Jean-Henri Manara.
ImageJHM-1969-0358 - France, Verneuil, un train touristique qui n'a pas existé by Jean-Henri Manara, sur Flickr
ImageJHM-1969-0359 - France, Verneuil, un train touristique qui n'a pas existé by Jean-Henri Manara, sur Flickr
ImageJHM-1969-0362 - France, Verneuil, un train touristique qui n'a pas existé by Jean-Henri Manara, sur Flickr
Notez le filet rouge, en haut des caisses à eau, qui ceinture ensuite la cabine.
Enfin dans l'atelier de Saint Valery Canal, au CFBS, en juillet 1978.

:maitre: :maitre: :maitre:
YVES

Re: dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Messagepar Tyrphon » 04 04 2020 à 16:21

Je viens de changer le titre. ;)
Mais au début, des tas d'images intéressantes d'Yves, notamment, ont disparu. Ça vaudrait le coup de les restaurer. Je vais le faire pour les miennes.

Et puisqu'on est dans le bon fil, que préconisez-vous comme couleur existant dans le commerce pour le "rouge auto"?
Mon ZO se languit d'être citerne si terne.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar rms olympic » 04 04 2020 à 16:46

Il devait y avoir eu des Renault, type "ZO" aux CFS-NE, mais je n'ai pas la documentation nécessaire sous la main !
rms olympic

Messagepar Tyrphon » 04 04 2020 à 17:44

Bien sûr, c'est pour ça que j'ai le mien en HO depuis 10 ans (Apocopa très modifié).

2010-11-07-31.jpg
2010-11-07-31.jpg (44.37 Kio) Vu 5371 fois

Pas très beau, je l'avoue, surtout les vitrages! Et il y a ce fameux rouge trop sombre à mon goût.

J'ai la flemme de consulter ma "bible", mais je crois que le dernier roulait à Rambervilliers.

Cela dit, comme tous les autorails NE & CFS, les ZO avaient commencé leur carrière à St-Quentin, siège des NE. L'un d'entre eux a d'ailleurs assuré le service sur Guise-Hirson, pour le compte de la SNCF.
Et il y a eu plein de types d'autorails, tous à trois ou quatre exemplaires. Une véritable ménagerie que j'aimerais posséder en HO!
Pour commencer, j’attends avec impatience le VH.
Tyrphon
Exhumeur de fil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!