L'ACFCdN

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'ACFCdN

Messagepar Tiékoro » 03 09 2015 à 09:18

Magnifique E2 E2
Avatar de l’utilisateur
Tiékoro
 
Messages: 1113
Enregistré le: 26 05 2015 à 22:32
Localisation: Seine & Oise

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 03 09 2015 à 09:36

Superbe dessin ! Merci beaucoup pour ce travail ! #B6

Sinon pour les questions, je vois que Jean-Claude a déjà répondu. Effectivement, il arrivait que les gares de passage soient éloignées des villes donc elles portent le nom. C'était soit pour éviter de choisir entre deux villes ou tout simplement pour des raisons d'économie du tracé. A l'époque, la distance ne gênait pas autant les habitants (après tout, comment faisaient-il avant le train ?) et donc une heure de marche ça restait correct. Sinon, il y a bien une gare à Moncontour (voir ici) et qui est situé à moins d'un kilomètre de la ville.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar rms olympic » 03 09 2015 à 10:35

Pour compléter les gares "isolées", il faut citer celle de Plémy, devenu gare de jonction après l'ouverture tardive (1925) de l'antenne de Loudéac, qui était située au lieu-dit : La Tantouille, à plusieurs kilomètres du bourg.
Le réseau CdN avait cependant assez souvent des gares et haltes à proximité immédiate des principaux bourgs desservis, mieux situées que certains réseaux métriques voisins, je pense en particulier aux "Chemins de fer du Morbihan" voisins (NB: ceux propres du département et non en Loire-Inférieure) ou même du RB (en particulier sur Carhaix à Morlaix et dans une moindre mesure celle de Chateaulin) où gares et haltes étaient souvent dans la campagne ou un modeste hameau entre deux bourgs, relativement importants distants, de plusieurs kilomètres...
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar rail1435 » 03 09 2015 à 18:52

Un brouillon pour la version 1947

La barrière doit être plus épaisse et blanche. L'arrière de l'OC1 doit être corrigé et le tout doit être moins foncé.
A cette époque, il y avait beaucoup moins d'arbres. J'ai aussi supprimé des maisons, mais aurais-je dû les supprimer toutes? Je n'ai pas vu de photos d'époque où on distingue la ligne de crête de la colline de droite. Avec les arbres au premier plan, on ne remarquait pas trop que la première pile partait de travers. ce sera à corriger dans la version finale.
J'ai laissé quelques arbres sur la crête au dessus de l'échappement de l'OC1: à discuter.
L'avis des historiens est bienvenu! :D
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 03 09 2015 à 20:03

C'est vrai qu'à cette époque, il n'y avait pas autant d'arbres et de maisons.
La plupart des images que j'ai datent des années 1910 donc encore différente de la fin des années 1930. Voici une des vues prise à quelque chose près dans la même direction :
Image

Bref pour moi ça me semble plutôt réaliste comme dessin ! Bravo ! E2
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn_bis » 03 09 2015 à 21:53

E2 E2 E2
Très beau dessins ! ça donne vraiment envie de faire la même vue en 2017 avec le vrai matériel ! :maitre:
Avatar de l’utilisateur
cfcdn_bis
Heckle
 
Messages: 962
Enregistré le: 29 04 2006 à 20:41
Localisation: Paris 14ème

Re: L'ACFCdN

Messagepar Kazh du » 03 09 2015 à 22:13

Chiche :mrgreen:
On peut toujours rêver, qu'est ce que ce serait bien :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'ACFCdN

Messagepar jpfurka » 04 09 2015 à 08:49

il faut citer celle de Plémy qui était située au lieu-dit : La Tantouille, à plusieurs kilomètres du bourg.

J'ai retrouvé 2 dias prises en juillet 1985 de La Tantouille :



Bonne journée.
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
jpfurka
 
Messages: 71
Enregistré le: 09 05 2011 à 14:30

Re: L'ACFCdN

Messagepar Kazh du » 04 09 2015 à 09:05

La Tantouille...que de souvenirs.
Le patelin genre une douzaine de maisons et six bistrots...mais ça c'était il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'ACFCdN

Messagepar pelican » 04 09 2015 à 09:06

Un connaisseur ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50609
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: L'ACFCdN

Messagepar cfcdn » 04 09 2015 à 09:07

Ce qui est intéressant avec cette gare c'est qu'on voit bien le bâtiment initial central et les deux extensions de chaque côté construites lors des nouvelles lignes.
La dernière fois que j'y suis passé le bâtiment était toujours bien là (enfin ça remonte à plusieurs années maintenant). Je crois que les propriétaires s'en occupent même s'il faudrait faire une vraie restauration. Bon cela dit, un petit bâtiment comme ça au milieu d'un champ, certains propriétaires ne se priveraient pas de le détruire pour pouvoir utiliser tout le champ !
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: L'ACFCdN

Messagepar Kazh du » 04 09 2015 à 09:10

Voui en plus je me suis vautré dans la série de virage en sortie du bled en direction de Lamballe.
Chaussée humide, fourgon Mercedes...propulsion, à vide et bien que je sois passé à 50 comme la limitation le demande, la petite accélération en sortie de virage m'a fait partir visiter le fossé.
J'aurai du boire, j'aurai eu une excuse :C1
Avatar de l’utilisateur
Kazh du
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 7892
Enregistré le: 25 02 2010 à 15:53
Localisation: Morbihan 56

Re: L'ACFCdN

Messagepar rail1435 » 05 09 2015 à 09:29

cfcdn_bis a écrit:E2 E2 E2
Très beau dessins ! ça donne vraiment envie de faire la même vue en 2017 avec le vrai matériel ! :maitre:

Je ne sais pas si c'est le lieu pour cette info, mais il y a d'autres dessins dans ma galerie.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'ACFCdN

Messagepar rail1435 » 07 09 2015 à 08:31

jpfurka a écrit:il faut citer celle de Plémy qui était située au lieu-dit : La Tantouille, à plusieurs kilomètres du bourg.

J'ai retrouvé 2 dias prises en juillet 1985 de La Tantouille :
La Tantouille 1.jpg


La Tantouille 2.jpg

Bonne journée.
Jean-Pierre

Selon Gougueule Stritviou 2015, le tiers opposé au quai a disparu et les ardoises semblent avoir cédé la place à des tôles ondulées.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: L'ACFCdN

Messagepar rms olympic » 07 09 2015 à 17:52

Je suis passé ce matin par Montcontour et Loudéac : ayant cependant ralenti à La Tantouille, il semble que bien que de la végétation commence à envahir ces vestiges, côté nord ?
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités