Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar steamgood » 29 03 2010 à 18:20

Samedi 27 mars, les participants à l'assemblée générale se pressent au buffet pour trinquer dans une atmosphère conviviale.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le CFBS...

Messagepar steamgood » 29 03 2010 à 18:29

Et comme tout le monde a été bien sage, j'ai ressorti un des mes vieux fond de tiroir :
On voit la 020 "marron" sur le port de St Valery en septembre 1973. Notez à droite le cargo à quai, et plus loin sur la digue du nord les cabines des bains de la Ferté.
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le CFBS...

Messagepar Philémon » 29 03 2010 à 19:05

YVES a écrit:J'aime bien l'ambiance de nuit de tes photos, Cheminot.

Philémon, je n'en reviens pas, en 1981, il y avait encore le 352 en livrée rouge et crème.
:D :D :D

Bonsoir à tous :F5
Effectivement en mars 1981 il était toujours aux anciennes couleurs des CFTA

à Noyelles, en juillet 1985 ,il était vert

Image

Image

Philémon ;)
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 03 2010 à 19:11

Quelques images tournées avec un appareil photo samedi après midi; avec en prime une extraction !

alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1308
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar steamgood » 29 03 2010 à 20:46

Merci Philémon de nous faire partager tes trésors photographiques. Sur tes photos du diesel à Noyelles en 1985, ça n'est pas le 352 mais le 351. En 1985, le 352 portait les couleurs qu'on voit ci dessous :
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 29 03 2010 à 21:20

Merci pour les photos et le petit historique sur les locotracteurs 351, 352.
Surtout n'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Mon rêve, ce serait que "Train d'Antan" ou "L'atelier du tacot" se décident à les réaliser. Finalement, aujourd'hui se sont peut-être les locotracteurs métriques les plus connus de France. Et on pourrait en faire des choses en HOm, cinquante ans de chemin de fer en baie de Somme. Ce serait super !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Le CFBS...

Messagepar Canchy-Neuilly » 29 03 2010 à 22:54

le 352 en "Om" monté par notre regretté Guy LENNE, membre fondateur du CFBS;
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1308
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 30 03 2010 à 08:32

YVES a écrit:Merci pour les photos et le petit historique sur les locotracteurs 351, 352.
Surtout n'hésitez pas si vous en avez d'autres.
Mon rêve, ce serait que "Train d'Antan" ou "L'atelier du tacot" se décident à les réaliser. Finalement, aujourd'hui se sont peut-être les locotracteurs métriques les plus connus de France. Et on pourrait en faire des choses en HOm, cinquante ans de chemin de fer en baie de Somme. Ce serait super !!! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

#B6 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50435
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Le CFBS...

Messagepar 130HSP » 30 03 2010 à 09:18

:ipb-169 pour le message de Yves concernant la production des 351 et 352 en HOm. peut être qu'un petit sondage de forumistes intéressés permettrait à 3Dmetrique d'étudier la realisation de ces locotracteurs.

La production en Om des 351 et 352 fut plutôt éphémère je sais que les concepteurs de l'époque avaient éprouves des difficultés sur les formes arrondies de ces engins.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: Le CFBS...

Messagepar Storm » 30 03 2010 à 10:34

Les formes de l'engin ne seraient pas un soucis avec les moyens de prototypage actuels, ce qui pose problème c'est les roues H4 Tant qu'il n'y aura pas de solutions de ce cote, pas moyen de sortir ce type de locos (diesel ou vapeur) sans faire exploser les tarifs :H2 Je sais que Cyril y travaille mais ce n'est pas si simple que ça...
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23890
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le CFBS...

Messagepar rail1435 » 30 03 2010 à 13:33

Pour les roues, la solution la plus intelligente serait de les acheter chez une usine qui produit en grande série des vapeurs "grand public". La difficulté n'est pas technique mais commerciale: un Märklin, Roco ou Fleischmann consentirait-il à vendre à un artisan - à un prix raisonnable - des roues qu'il a dans sa palette de production?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Le CFBS...

Messagepar Beyer-Garrat » 30 03 2010 à 13:51

La réponse est non impossible ,comme l'a écrit Storm tant que ce pb de roues n'auras pas été résolu a un coût abordable il n'y aura pas de locotracteurs.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24293
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Le CFBS...

Messagepar steamgood » 30 03 2010 à 18:48

Vue en élévation du 352 avant que les trompes des avertisseurs ne soient placées sur le toit ( elles étaient alors sous la jupe, mais unidirectionnelles ). Ce loco possède également un "timbre" que l'on peut actionner avec le pied (sauf s'il a été enlevé récemment ).
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Le CFBS...

Messagepar Philémon » 30 03 2010 à 20:11

Bonsoir à tous ;)

steamgood a raison ,après avoir regardé de près il s'agit bien du 351 :oups2:
il a les trompes sur la toiture

le même 351 sur le port de St-Valery en juillet 1985

Image

le 352 sans ces mêmes trompes ,toujours au port de St-Valery en août 1989

Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 30 03 2010 à 21:42

En Om, je connaissais le modèle du locotracteur de Christian Mayère, repeint dans une livrée grise, évoquant un peu le vivarais (qui aurait une photo ?).

Pour un modèle en HOm, je vois que je ne suis pas seul à rêver des locotracteurs 351 et 352 :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur , c'est rassurant, mais c'est vrai, il y a ce problème de roues... H4 :C1

Bravo pour les photos du 351 avec trompes et du 352 sans trompes, ce détail m'avait échappé jusque là ! J'avais juste noté l'aérateur sur la version vanille-fraise. Une petite question, à une époque, n'y avait-il pas un de ces locotracteurs qui avait des filets rouge et l'autre avec des filets jaune ?
Et lorsqu'ils sont arrivés sur le réseau en 1957, a-t'on une idée précise de leur livrée ?
Pour finir, une colle ! Je n'ai encore jamais vu une photo du temps (1951-1954) où ils étaient en service sur le réseau des Flandres. Qui aurait ça ??? :F9
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités