Je reviens avec un petit reportage-photos sur une actualité présentée il y a peu par Chapelon : Le départ du dernier Verney présent au dépôt de Romorantin, pour celui d'Ecueillé.
Merci à Gérard Thérèze, du dépôt / atelier de "Romo" pour ses photos et informations
Jeudi 08 décembre 2011, dernier passage en atelierLe locotracteur BA.13 sort des remises du dépôt et s'en va manoeuvrer.


Quelques minutes plus tard, le BA.13 sort le dernier Verney encore pensionnaire du dépôt : le X.211.

Le Verney est amené vers la fosse de l'atelier de Romorantin.

Sa tâche accomplie, le BA.13 s'en retourne dans les remises.


Une fois sur fosse, amorçage du circuit de gazole, un peu de Start et remise en marche du moteur Poyaud. Il s'agit maintenant de verifier le circuit de freinage.

Et c'est par ses propres moyens que le Verney X.211 rejoint la voie des verrins de levage.

Le 211 est en levage, ses bogies vont être "chaînés".

Lundi 12 décembre 2011, dernier départ de Romo !Initialement prévu à 14h, le chargement de l'autorail X.211 n'eu finalement lieu qu'à partir de 17h, le transporteur ayant un certain retard.
Chargement et arrimage du Verney sur la remorque routière.


A la tombée de la nuit, le Verney X.211 sort une dernière fois de l'atelier de Romorantin, salué par un des X.240 (à droite sur la deuxième photo).


Départ dans la nuit.
Mardi 13 décembre 2011Déchargement de l'autorail Verney à hauteur de l'arrêt de La Foulquetière.


Le Verney X.211 retrouve ainsi des rails qu'il avait quitté le 27 septembre 1980, date de fermeture de la section Luçay-le-Mâle - Buzançais.

A La Foulquetière, autorail Verney X.211 et locotracteur Deutz 56116
