Très intéressante vos contributions, le problème sur Maumusson c'est qu'il n'y a pas d'habitation, que c'est la pointe sud de l'ile, donc sans intérêt pour l'onf. Deux kms en amont il y a la grande plage de St Trojan qui subit les mêmes assauts de l'océan, accessible par route et très prisée par les touristes intéresse plus les autorités, donc l'onf protège un peu plus les dunes. Plantations d’oyats, sanctuarisation de ces plantations et des parties fragiles, mais aussi parce que c'est la dernière dune de protection de la forêt.
Dans les années 60/80 de part et d'autre de la route d'accès à cette grande plage, a servi à enfouir les déchets et ordures ménagères dans les anciens trous de bombardements. Ça brulait jour et nuit et était enfouit au fur et à mesure. Quant la tempête xynthia à sévit et du fait du recul déjà très avancé, la mer à découvert cette ancienne décharge, avec les conséquences que l'on imagine, la plage de sable fin était recouverte de milliard de petits morceaux de verre, le nettoyage à couté très cher, il y en a encore sept ans après!
Concernant Maumusson et le petit train, il faudra reculer, comme l'onf refuse toute modification du tracé initial, il faudra replier à Gatseau en se privant de la traversée de la Grande Baie, un des points de vues exceptionnel de la ligne (je suis un peu chauvin) quoique!
A cet endroit un enrochement protège la digue, certaines photos et cartes postales de l'époque montre qu'il y avait déjà un recul.
Aujourd'hui ça souffle déjà, le pire c'est demain et dimanche, vent de 100 km/h annoncé, heureusement petit coefficient de marée, faible hauteur d'eau, on croisent les doigts. Des photos à venir.
Pour patienter quelques cartes postales (personnelles) de la baie de Gatseau à différentes époque.
En comparant la première carte avec les autres, je précise que le tracé est le même qu'aujourd'hui.