Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar vapeur65 » 01 02 2017 à 17:17

YVES a écrit:L'ONF va devoir faire des choix...
Sinon, plus de forêt !!!
#B7 #B7 #B7


il y a quelques années j'avais eu un contact avec un haut responsable de l'onf sur le devenir de la cote de maumusson c’était le cadet de leur souci le coin n'est pas habité donc la nature se débrouille mais eux n'interviendrons pas !
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 02 02 2017 à 08:35

Si la dernière dune est passée, la mer sera vite à Saint-Trojan.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar 130T » 02 02 2017 à 10:36

vapeur65 a écrit:
YVES a écrit:L'ONF va devoir faire des choix...
Sinon, plus de forêt !!!
#B7 #B7 #B7


il y a quelques années j'avais eu un contact avec un haut responsable de l'onf sur le devenir de la cote de maumusson c’était le cadet de leur souci le coin n'est pas habité donc la nature se débrouille mais eux n'interviendrons pas !

Mais que peuvent faire ces pauvres gars de l ' ONF ? Le problème est général sur tous les littoraux sableux .
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 02 2017 à 11:02

Pas grand chose effectivement, vu l'ampleur du phénomène et les sommes nécessaires aux renforcements. #B7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Le lampiste » 02 02 2017 à 12:48

Mr Fritz Todt aurait peut-être une zolution!
:F5
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 02 02 2017 à 12:51

L'onf fait ce qu'elle peut avec les moyens (contraints) dont elle dispose et vu l'ampleur du phénomène, c'est compliqué. Ce week-end ça va chahuter et le trait de côte vas encore reculer.
La STTST continue de protéger au maximum avec la vieille technique de déposer des branches qui se remplissent de sable et ainsi de suite, pour limiter l'action du vent et essayer de réengraisser, mais c'est compliqué car tout dépend de l'orientation des vents, en ce moment sud-sud-ouest.
Des photos à venir du terminus de Maumusson remanié.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar declic » 02 02 2017 à 15:14

Sur l'île voisine, ils essayent avec des sapins de noël recyclés :
http://www.rtl.fr/actu/environnement/c-est-notre-planete-du-27-janvier-2017-7786945323
:F5
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 02 02 2017 à 16:26

J'ai reçu de mon toubib le certificat qui me permettra de continuer à conduire les Billard. Vivement les vacances d'été.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 02 02 2017 à 18:48

Attention il faut faire une formation sécurité :ipb-251 :ipb-251 :F9 indispensable!!! tu la fera avec moi :maitre: vivement l'été.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 02 02 2017 à 19:43

Avec un instructeur comme toi, je suis sûr de réussir la formation.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar YVES » 02 02 2017 à 20:36

Monté de l'océan - Face à ce problème, les hollandais ont trouvé une solution efficace : le moteur de sable.
Si cela vous intéresse, une émission intéressante - Le dessous des cartes : BELGIQUE, PAYS-BAS : LA MER MONTE.
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/belgique- ... -mer-monte
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2017 à 22:28

declic a écrit:Sur l'île voisine, ils essayent avec des sapins de noël recyclés :
http://www.rtl.fr/actu/environnement/c-est-notre-planete-du-27-janvier-2017-7786945323
:F5

:F5
Oui, c'est chez moi, ça. C'est une idée de M. Philippe Pouvesle, ONF.
Maintenant, on peut aussi faire des épis perpendiculaires à la côte : ça retient le sable et casse aussi bien le vent au sol que la houle.
C'est pô pour rien que les "anciens" le faisaient... On pourrait p'têt' en faire autant ?
Je vous passe ce lien, c'est édifiant... et on pourra pas dire que c'est une idée à moi ! :
http://www.mairie-stclementdesbaleines. ... -la-conche
Voilà la chose en question, dans les années 1920 :


il en reste les fondations :

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 02 02 2017 à 22:47

YVES a écrit:Monté de l'océan - Face à ce problème, les hollandais ont trouvé une solution efficace : le moteur de sable.
Si cela vous intéresse, une émission intéressante - Le dessous des cartes : BELGIQUE, PAYS-BAS : LA MER MONTE.
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/belgique- ... -mer-monte
:D :D :D

L’île de Ré est dotée de 108 km de côtes, dont 66 de digues maçonnées, d’enrochements, de levées en terre ou encore de gabions, 19 km de dunes, 11 km de falaises et 2 km de cordons de galets. Elles appartiennent à tout un tas de propriétaires différents et... à personne #B7 .
Le spécialiste hollandais qui est venu examiner toutes ces défenses a été surpris qu'il n'y ait pas un "Monsieur Digue" qui serait seul maître à bord.
Je suppose qu'en Oléron c'est la même chose...
Et bien que les collectivités territoriales se doivent d'assurer la sécurité de leurs administrés, comment voulez-vous qu'on y arrive ?
Je crains donc que le terminus recule de plus en plus :cry: .
Mais comme dans le même temps la forêt sera brûlée par le sable salé et les embruns, peut-être suivra-t-il le recul des arbres ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 03 02 2017 à 11:39

Très intéressante vos contributions, le problème sur Maumusson c'est qu'il n'y a pas d'habitation, que c'est la pointe sud de l'ile, donc sans intérêt pour l'onf. Deux kms en amont il y a la grande plage de St Trojan qui subit les mêmes assauts de l'océan, accessible par route et très prisée par les touristes intéresse plus les autorités, donc l'onf protège un peu plus les dunes. Plantations d’oyats, sanctuarisation de ces plantations et des parties fragiles, mais aussi parce que c'est la dernière dune de protection de la forêt.
Dans les années 60/80 de part et d'autre de la route d'accès à cette grande plage, a servi à enfouir les déchets et ordures ménagères dans les anciens trous de bombardements. Ça brulait jour et nuit et était enfouit au fur et à mesure. Quant la tempête xynthia à sévit et du fait du recul déjà très avancé, la mer à découvert cette ancienne décharge, avec les conséquences que l'on imagine, la plage de sable fin était recouverte de milliard de petits morceaux de verre, le nettoyage à couté très cher, il y en a encore sept ans après!
Concernant Maumusson et le petit train, il faudra reculer, comme l'onf refuse toute modification du tracé initial, il faudra replier à Gatseau en se privant de la traversée de la Grande Baie, un des points de vues exceptionnel de la ligne (je suis un peu chauvin) quoique!
A cet endroit un enrochement protège la digue, certaines photos et cartes postales de l'époque montre qu'il y avait déjà un recul.
Aujourd'hui ça souffle déjà, le pire c'est demain et dimanche, vent de 100 km/h annoncé, heureusement petit coefficient de marée, faible hauteur d'eau, on croisent les doigts. Des photos à venir.
Pour patienter quelques cartes postales (personnelles) de la baie de Gatseau à différentes époque.

En comparant la première carte avec les autres, je précise que le tracé est le même qu'aujourd'hui.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 03 02 2017 à 12:03

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
YVES a écrit:Monté de l'océan - Face à ce problème, les hollandais ont trouvé une solution efficace : le moteur de sable.
Si cela vous intéresse, une émission intéressante - Le dessous des cartes : BELGIQUE, PAYS-BAS : LA MER MONTE.
http://ddc.arte.tv/nos-cartes/belgique- ... -mer-monte
:D :D :D

L’île de Ré est dotée de 108 km de côtes, dont 66 de digues maçonnées, d’enrochements, de levées en terre ou encore de gabions, 19 km de dunes, 11 km de falaises et 2 km de cordons de galets. Elles appartiennent à tout un tas de propriétaires différents et... à personne #B7 .
Le spécialiste hollandais qui est venu examiner toutes ces défenses a été surpris qu'il n'y ait pas un "Monsieur Digue" qui serait seul maître à bord.
Je suppose qu'en Oléron c'est la même chose...
Et bien que les collectivités territoriales se doivent d'assurer la sécurité de leurs administrés, comment voulez-vous qu'on y arrive ?
Je crains donc que le terminus recule de plus en plus :cry: .
Mais comme dans le même temps la forêt sera brûlée par le sable salé et les embruns, peut-être suivra-t-il le recul des arbres ?


Oui idem sur Oléron mis a part quelques travaux d'enrochements et divers plans (nous en avions déjà parlé dans un autre fil) rien n'a été fait faute de fonds et de réelles volontés.
Le Nord de l'ile est aussi touché par le recul, Les Huttes ,Chassiron ,Saint Denis ou pour la première fois en Novembre la mer est passé par dessus la dune au niveau du camping municipal qui a perdu 17 places et 15 mètres .
Pour l'instant personne ne bouge .
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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