trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Tyrphon » 14 12 2012 à 11:58

Une rapide correction par photoshop s'une photo ci-dessus:

133dm6.jpg
133dm6.jpg (90.62 Kio) Vu 4983 fois

Il y a encore des dominantes, mais je ne sais pas faire mieux.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2012 à 21:47

Ae6/6 a écrit:Bonjour L'état de cette motrice et de sa remorque préservées à Charleroi me semble pas si mal en point,il n y aurait pas une petite place au musée de l'ASVI ?.
L'AMITRAM de Lille a récupèré un convoi de Valancienne qui était en souffrance ä Oullins près de Lyon ,stocké avec d'autres trams ( Bale,Lyon,Neuchatel,etc ) qui sont dans un état presque,d'épave.Donc il y a toujours un espoir,tant que la rouille n'a pas fait ses ravages et que les pièces essentiel exitent.

steamer a écrit::F5 Qu'est ce que tu attends pour la sortir de la? Je la verrais bien rouler a l'ASVI cette rame des trams verts,bon si tu as besoin d'un coup de main ,tu sais ou me trouver. :rod_siflet C7

Je craignais de déclencher un débat en consacrant un post à la 310, chère à mon coeur pour bien des raisons...

Etant membre actif à l'ASVi, je ne risque pas grand-chose en affirmant que jamais cette association ne préservera le convoi 310 + 12.
Pourquoi :
1) L'ASVi, comme son nom l'indique ne fait que dans le materiel ex-SNCV et n'est donc pas intéressée par le matériel STIC ;
2) L'ASVI, comme de nombreuses associations ferroviaires ou tramviaires, est face à l'éternel problème de place. Le musée et l'atelier de Thuin sont quasi-complet, et la situation d'un "dépôt-frigo" (destiné au matériel non restaurable à court terme) est toujours précaire.
Donc, on ne va pas sacrifier de la place à Thuin pour un convoi urbain, alors que l'on n'a déjà pas assez de place pour le matériel SNCV.

Ensuite, si un tel convoi, entièrement restauré, s'est retrouvé quasi-abandonné sur un quai d'exposition plutôt que dans un musée (ou même dans un dépôt pour effectuer quelques sorties pour amateurs), ce n'est pas sans raisons, généralement mauvaises.
La 310 et sa remorque en ont hélas fait les frais. Le passé est le passé...

Peut-être un jour, ce convoi rennaitra-t-il, peut-être pas. L'avenir nous le dira ! Comme me l'a écrit récement un ami, "A coeur vaillant, rien n'est impossible !"
Si un jour, la 310 viendrait à pouvoir remettre son panto au fil, alors son histoire, de 1973 à de nos jours, pourras être contée sur PME. :|
La bête de Calvi

Messagepar Victor le chat » 14 12 2012 à 22:10

Bien dit ! E2 E2 E2 :bravo
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar La bête de Calvi » 14 12 2012 à 22:16

Spécial dédicace à Popot : le terminus du "8" à Châtelet Ville.

Comme déjà expliqué par Postindus, la STIC ne pouvait franchir à niveau les voies de la SNCB. Ce fut encore le cas avec la ligne 138 Châtelet - Florennes. Venant de Charleroi, le terminus des trams verts fut établi avec un évitement en pleine chausée juste avant le PN, où se situait également l'arrêt SNCB de Châtelet Ville.

Le PN est visible à l'arrière-plan. La 411 est prête au départ pour Jumet. Elle est suivie par une autre 400 attelée à une remorque homogène.
Image

La 411 est partie. C'est à présent la 415 et sa remorque 43 qui attendent le départ.
Les amateurs belges reconnaîtront un "spécial" AMUTRA à un petit détail. Je laisse le soin de l'identifier.
Image

:F5
La bête de Calvi

Messagepar potpotpetitrain » 14 12 2012 à 22:34

#B6 #B6 #B6 #B6 #B6
quand on regarde la première photo avec le PN la gare de Chatelet ville se trouve à droite à entre 100 et 200 metres,lorsque la ligne sncb fût fermée au service voyageurs ce fut un bureau de poste je pense que maintenant c'est une maison particuliére
A propos de cette ligne du 8,j'y ai connu une motrice et sa remorque assez souvent et même lors de manifestation il y avait deux remorques.L'un de mes meilleurs copains de l'époque habitait là ou la ligne devenait à voie unique, combien de fois nous y avons u des trams arrivant de Charleroi attendre que ne passe celui venant de Chatelet
encore #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 #B6 la Bête de Calci
Image
potpotpetitrain

Messagepar Philémon » 14 12 2012 à 23:28

Bonsoir à tous :F5

Moi qui croyais qu'il n' y avait que très peu de documents sur les
trams verts de Charleroi :C6

La bête de calvi #B6 & les autres contributeurs du forum nous prouvent
le contraire E2

Image

Philémon 10-1989
Philémon

Messagepar steamer » 15 12 2012 à 13:09

La bête de Calvi a écrit:
Ae6/6 a écrit:Bonjour L'état de cette motrice et de sa remorque préservées à Charleroi me semble pas si mal en point,il n y aurait pas une petite place au musée de l'ASVI ?.
L'AMITRAM de Lille a récupèré un convoi de Valancienne qui était en souffrance ä Oullins près de Lyon ,stocké avec d'autres trams ( Bale,Lyon,Neuchatel,etc ) qui sont dans un état presque,d'épave.Donc il y a toujours un espoir,tant que la rouille n'a pas fait ses ravages et que les pièces essentiel exitent.

steamer a écrit::F5 Qu'est ce que tu attends pour la sortir de la? Je la verrais bien rouler a l'ASVI cette rame des trams verts,bon si tu as besoin d'un coup de main ,tu sais ou me trouver. :rod_siflet C7

Je craignais de déclencher un débat en consacrant un post à la 310, chère à mon coeur pour bien des raisons...
:F5 Je ne voulais pas créer une polémique,juste te taquinner un peu Jean-François,tu me connais! C7
Etant membre actif à l'ASVi, je ne risque pas grand-chose en affirmant que jamais cette association ne préservera le convoi 310 + 12.
Pourquoi :
1) L'ASVi, comme son nom l'indique ne fait que dans le materiel ex-SNCV et n'est donc pas intéressée par le matériel STIC ;
2) L'ASVI, comme de nombreuses associations ferroviaires ou tramviaires, est face à l'éternel problème de place. Le musée et l'atelier de Thuin sont quasi-complet, et la situation d'un "dépôt-frigo" (destiné au matériel non restaurable à court terme) est toujours précaire.
Donc, on ne va pas sacrifier de la place à Thuin pour un convoi urbain, alors que l'on n'a déjà pas assez de place pour le matériel SNCV.

Ensuite, si un tel convoi, entièrement restauré, s'est retrouvé quasi-abandonné sur un quai d'exposition plutôt que dans un musée (ou même dans un dépôt pour effectuer quelques sorties pour amateurs), ce n'est pas sans raisons, généralement mauvaises.
La 310 et sa remorque en ont hélas fait les frais. Le passé est le passé...

Peut-être un jour, ce convoi rennaitra-t-il, peut-être pas. L'avenir nous le dira ! Comme me l'a écrit récement un ami, "A coeur vaillant, rien n'est impossible !"
Si un jour, la 310 viendrait à pouvoir remettre son panto au fil, alors son histoire, de 1973 à de nos jours, pourras être contée sur PME. :|
steamer

Messagepar potpotpetitrain » 15 12 2012 à 14:59

je m'adresse à Philémon
ou a été prise la photo du tram vert que tu a prise ou se situa ce dépot?????
Image
potpotpetitrain

Messagepar Philémon » 15 12 2012 à 15:27

Bonjour Potpot...

Dans l'ancien dépôt SNCV de Solre sur Sambre

L'AMUTRA avait regroupé tant bien que mal plusieurs
véhicules anciens dans ce dépôt .

C'était la seconde fois que je voyais la 423 & la 1 de la STIC
Naïvement , je les croyais enfin sauvées ,mais la suite des
événements m'a prouvé le contraire :C2 :C1

Philémon :?
Philémon

Messagepar type-s » 16 12 2012 à 12:45

Une carte postale de la place Albert 1er à Montigny/Sambre avec un 5 assuré par une motrice 2xx.

Image
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar type-s » 23 12 2012 à 00:44

Photo de deux 7 se croisant, mais où sommes-nous?

Si la Bête de Calvi peut nous éclairer......

Image
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar pelican » 23 12 2012 à 10:18

dans la Grand Rue, en face de l'hopital Notre dame ???
l'immeuble avec la pub Vapona doit être maintenant une station service Esso ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La bête de Calvi » 23 12 2012 à 11:51

Je partage la localisation de Pélican.
Mais je pense que le dernier mot reviendra à Postindus.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar type-s » 23 12 2012 à 18:00

Merci à Pélican et à La bête de Calvi, effectivement maintenant que vous désignez l'endroit cela correspond à la situation devant l'hopital N-D.

Une autre vue de ma petite collection, un 8 à Lodelinsart Pont Drion (c'est dû moins ce qu'il y a écrit au verso de la photo).

Assez peu courant la voie mariée à cet endroit est un bon repère, donc si l'on peut confirmer.

Image
Cordialement,
Type-s.
type-s

Messagepar type-s » 23 12 2012 à 18:16

Une belle carte postale nous montre le peu de distance entre les deux boucles de la gare du Sud.

A gauche les voies de la SNCV, à droite les voies des TEPCE/STIC, entre les deux ne manque pas plus de 100 mètres de voie que les occupants des deux guerres avait posés pour leur besoins.

Image
Cordialement,
Type-s.
type-s

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!