Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar TDS » 05 02 2009 à 22:18

:C4

Une système brown maintenant:

N° 482, 6.556 tonnes, voie 1.167 mètre, livrée le 30 novembre 1887, propriétaire O. Hayot. Usine petit bourg.

[img][img]http://img213.imageshack.us/img213/9770/photoscorpetetletonie62hr9.jpg[/img]
Image[/img]

Petit détail ces locos ont une plaque, Veuve Corpet et non Corpet Louvet, ce fut pour plus tard. #B5
TDS
 
Messages: 1251
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Messagepar YVES » 06 02 2009 à 20:45

J'aimerais qu'on m'explique. Les distributions Brown ne semblent pas logiques ! Pourquoi placer les cylindres plus haut que les roues ??? J'ai l'impression que celà complique la distribution... Le système était-il efficace ???
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar eric fresné » 07 02 2009 à 14:03

Il y a eu une belle série d'articles dans Rail & Industrie (N°25, 26 & 27) sur les Corpet à système Brown.

Le système vise à rehausser les cylindres de manière à réduire la longueur des conduits de vapeur, faciliter l'entretien et eviter de soumettre les machines aux obstacles sur la voie dans le cas des tramways.

Les auteurs de l'article précisent que le système est très équilibré et que les efforts sont bien répartis sur les essieux. Ils indiquent également que le balancier vertical sert à transmettre le mouvement mais ça vous vous en doutiez.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Sixtifs » 07 02 2009 à 16:23

eric fresné a écrit:...
Le système vise à rehausser les cylindres de manière à réduire la longueur des conduits de vapeur, faciliter l'entretien et eviter de soumettre les machines aux obstacles sur la voie dans le cas des tramways...


c'est aussi vital pour les locos de chantiers
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Messagepar eric fresné » 07 02 2009 à 16:33

Assurément et c'est d'ailleurs ce qui semble avoir conduit la famille Corpet à l'adopter pour certaines de ses machines.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Yann-V » 07 02 2009 à 16:44

Question à deux...bananes, on voit qu'un ressort à lames sur cette locomotive? comment cela ce faisse? :D3
Un essieu n'a pas de débattement verticale par rapport au châssis? #B8 ou ça se passe à l'intérieur (du châssis)?
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar Yann-V » 07 02 2009 à 16:49

Y'a pas de boudin non plus sur les roues de l'essieu central. Amazing!
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar Russell » 07 02 2009 à 17:11

Yann-V a écrit:Y'a pas de boudin non plus sur les roues de l'essieu central. Amazing!


C'est assez courant en voie de 60 ce genre de chose (apparemment pour d'autres écartements aussi...). Les 030T Decauville type progrès, les 040T KDL, les 130T La Meuse et j'en oublie sûrement sont équipées de la même manière.
Cela permet de mieux passer dans les courbes serrées.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar eric fresné » 07 02 2009 à 17:12

A priori, il semblerait que ce soit une suspension compensée sur les deux premiers essieux. le troisième doit avoir une suspension à l'intérieur du chassis.

Pour l'essieu médian sans boudin, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. C'est assez courant en voie étroite : 030T Decauville PROGRES, 230T Baldwin, locotracteur BDR....
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Russell » 07 02 2009 à 17:13

eric fresné a écrit:A priori, il semblerait que ce soit une suspension compensée sur les deux premiers essieux. le troisième doit avoir une suspension à l'intérieur du chassis.

Pour l'essieu médian sans boudin, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. C'est assez courant en voie étroite : 030T Decauville PROGRES, 230T Baldwin, locotracteur BDR....


Tu as appuyé sur la gachette en même temps que moi Cousin! #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar La Mouette » 07 02 2009 à 17:14

Un poil plus tard pour etre exact. Dans un duel de Gentlemen c'etait la boite en sapin assurée. #B1
La Mouette
 

Messagepar Yann-V » 07 02 2009 à 17:20

J'avais jamais trop fait gaffe, je savais que ça existait mais pas que c'était si courant comme quoi, on en apprend tous les jours!!
Désolé, j'suis plus calé en boudin piments.... :C5
Avatar de l’utilisateur
Yann-V
 
Messages: 248
Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
Localisation: à L.A

Messagepar 130HSP » 07 02 2009 à 17:20

Yann-V le fait qu'il n'y a pas de boudin sur l'essieu central permet de passer sur des courbes trés serrées. Sur la 130Cail du CFBS l'essieu central est lui aussi démuni de boudin .
Sur le forum de Rodolphe www.forum-train.fr/forum/ et aprés s'être enregistré apparait :" Téléchargement" dans un bandeau , dans cette page tu peux télécharger le film: Les 30 ans du MTVS on y voit la 020 Corpet Systéme Brown en mouvement .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar 130HSP » 07 02 2009 à 17:23

Damned , pas assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Messagepar eric fresné » 07 02 2009 à 18:41

C'est OK corral ici, faut le savoir...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : récup'61 et 44 invités