Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par YVES » 06 02 2009 à 20:45
-
YVES
-
- Messages: 20498
- Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
- Localisation: Picardie
par eric fresné » 07 02 2009 à 14:03
Il y a eu une belle série d'articles dans Rail & Industrie (N°25, 26 & 27) sur les Corpet à système Brown.
Le système vise à rehausser les cylindres de manière à réduire la longueur des conduits de vapeur, faciliter l'entretien et eviter de soumettre les machines aux obstacles sur la voie dans le cas des tramways.
Les auteurs de l'article précisent que le système est très équilibré et que les efforts sont bien répartis sur les essieux. Ils indiquent également que le balancier vertical sert à transmettre le mouvement mais ça vous vous en doutiez.
-
eric fresné
- Betteravius Simplex ...

-
- Messages: 1477
- Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55
-
par Sixtifs » 07 02 2009 à 16:23
eric fresné a écrit:...
Le système vise à rehausser les cylindres de manière à réduire la longueur des conduits de vapeur, faciliter l'entretien et eviter de soumettre les machines aux obstacles sur la voie dans le cas des tramways...
c'est aussi vital pour les locos de chantiers
-

Sixtifs
-
- Messages: 5013
- Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
- Localisation: entre 60 et 100
par eric fresné » 07 02 2009 à 16:33
Assurément et c'est d'ailleurs ce qui semble avoir conduit la famille Corpet à l'adopter pour certaines de ses machines.
-
eric fresné
- Betteravius Simplex ...

-
- Messages: 1477
- Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55
-
par Yann-V » 07 02 2009 à 16:44
Question à deux...bananes, on voit qu'un ressort à lames sur cette locomotive? comment cela ce faisse?
Un essieu n'a pas de débattement verticale par rapport au châssis?

ou ça se passe à l'intérieur (du châssis)?
-

Yann-V
-
- Messages: 248
- Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
- Localisation: à L.A
par Yann-V » 07 02 2009 à 16:49
Y'a pas de boudin non plus sur les roues de l'essieu central. Amazing!
-

Yann-V
-
- Messages: 248
- Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
- Localisation: à L.A
par Russell » 07 02 2009 à 17:11
Yann-V a écrit:Y'a pas de boudin non plus sur les roues de l'essieu central. Amazing!
C'est assez courant en voie de 60 ce genre de chose (apparemment pour d'autres écartements aussi...). Les 030T Decauville type progrès, les 040T KDL, les 130T La Meuse et j'en oublie sûrement sont équipées de la même manière.
Cela permet de mieux passer dans les courbes serrées....

-

Russell
- TPT Connection ...

-
- Messages: 4111
- Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05
-
par eric fresné » 07 02 2009 à 17:12
A priori, il semblerait que ce soit une suspension compensée sur les deux premiers essieux. le troisième doit avoir une suspension à l'intérieur du chassis.
Pour l'essieu médian sans boudin, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. C'est assez courant en voie étroite : 030T Decauville PROGRES, 230T Baldwin, locotracteur BDR....
-
eric fresné
- Betteravius Simplex ...

-
- Messages: 1477
- Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55
-
par Russell » 07 02 2009 à 17:13
eric fresné a écrit:A priori, il semblerait que ce soit une suspension compensée sur les deux premiers essieux. le troisième doit avoir une suspension à l'intérieur du chassis.
Pour l'essieu médian sans boudin, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. C'est assez courant en voie étroite : 030T Decauville PROGRES, 230T Baldwin, locotracteur BDR....
Tu as appuyé sur la gachette en même temps que moi Cousin!

-

Russell
- TPT Connection ...

-
- Messages: 4111
- Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05
-
par La Mouette » 07 02 2009 à 17:14
Un poil plus tard pour etre exact. Dans un duel de Gentlemen c'etait la boite en sapin assurée.

-
La Mouette
-
par Yann-V » 07 02 2009 à 17:20
J'avais jamais trop fait gaffe, je savais que ça existait mais pas que c'était si courant comme quoi, on en apprend tous les jours!!
Désolé, j'suis plus calé en boudin piments....

-

Yann-V
-
- Messages: 248
- Enregistré le: 09 01 2009 à 17:09
- Localisation: à L.A
par 130HSP » 07 02 2009 à 17:20
Yann-V le fait qu'il n'y a pas de boudin sur l'essieu central permet de passer sur des courbes trés serrées. Sur la 130Cail du CFBS l'essieu central est lui aussi démuni de boudin .
Sur le forum de Rodolphe
www.forum-train.fr/forum/ et aprés s'être enregistré apparait :" Téléchargement" dans un bandeau , dans cette page tu peux télécharger le film: Les 30 ans du MTVS on y voit la 020 Corpet Systéme Brown en mouvement .
-

130HSP
-
- Messages: 3264
- Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
- Localisation: idf
par 130HSP » 07 02 2009 à 17:23
Damned , pas assez rapide.
-

130HSP
-
- Messages: 3264
- Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
- Localisation: idf
par eric fresné » 07 02 2009 à 18:41
C'est OK corral ici, faut le savoir...
-
eric fresné
- Betteravius Simplex ...

-
- Messages: 1477
- Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55
-
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : récup'61 et 44 invités