par rms olympic » 07 03 2010 à 12:33
Bonjour,
Tout d'abord je tiens à féliciter le CFBS, d'avoir récupéré cet "élégant locotracteur Diesel" que j'avais vu il y a quelques années (peut être près de dix ans) sur le MOB. L'allure de ce locotracteur permet de constituer une rame moderne Suisse, il s'harmonise parfaitement avec les deux voitures Furka ! Espérons que, malgré son affectation aux trains de maintenance et d'une vitesse maximale assez faible (d'après ses caractéristiques connus), qu'il puisse néanmoins assurer quelques convois identiques à celui présenté sur la photo de PME.
Par ailleurs, étant domicilié tout au sud de la Bretagne, en Pays Nantais, je suis heureux de constater qu'une "locomotive Bretonne en VM", des ex : "Chemins de fer du Morbihan (réseau de la Loire Inférieure)" va être remise en service : la n°101ex dépôt de Herbignac (NB: centre technique des "CM de Loire Inférieure", devenu "Loire Atlantique" vers 1960). NB: la 101, rappelons le, faisait partie d'une petite sous série (101 à 104) de Pinguely des CM, dites "lourdes", affectées aux services ouvriers et de banlieue de St Nazaire à Trignac et St Joachim, de 4 unités, initialement livrées par ce constructeur, "une cinquième" fut montée aux ateliers CM avec des pièces disponibles (!) des quatre autres, très mystérieuse, peu ou jamais photographiée, elle portait le n°105.
En effet, malgré la vaste ampleure des divers réseaux métriques Bretons, il ne subsiste qu'un nombre très resteint de vapeurs de ces diverses exploitations; ainsi, le CFBS aura à terme deux vapeurs Bretonnes (l'autre étant la E-332). Les autres étant : la "75" des TIV et la "36"au MTVS, la "E 327" au GECP...ensuite quelques machines HS, voire en monuement : les deux Mallet E 415 ( à Carhaix)+ la E 417 (chez un particulier à Portes les Valence) du RB, la n° 103 ex CM d'Herbignac, une autre 030 T ex CM, mais plus légère serait à Bamako... c'est peu; la 030 T Koppel, des CdN, actuellement HS vient d'Espagne; enfin n'oublions pas, mais en V60, la fameuse 3 - 5 du TPT/AMTP, qui n'ést autre que la "Blanc Misseron" du "Paramé à Rothéneuf" disparu dès 1914... peut être la liste des survivantes des métriques, voire V60 de Bretagne, mérite - elle un fil spécifique sur PME (voire : annexées, celles des autorails VM, ex Bretagne)