Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar sebastien » 07 03 2010 à 11:07

Salut

Dommage que vous avez déjà :cry: commencé a démonté la 030 Pinguely car j'aurais voulu y participe vous aurez du attendre que je revienne au CFBS c'est a dire au mois d'Avril :D .

Mes je suis content comme même de voir son démontage commencé pour sa restauration.

Tu as raison Alain on n'a loupé un grand moment pour la mise en service du nouveaux locotracteur suisse mes je vait peut-ètre le voir rouler au mois d'Avril.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar RER C » 07 03 2010 à 11:50

C'est quoi les inscriptions sur la caisse a eau de la Pinguely ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar rms olympic » 07 03 2010 à 12:33

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à féliciter le CFBS, d'avoir récupéré cet "élégant locotracteur Diesel" que j'avais vu il y a quelques années (peut être près de dix ans) sur le MOB. L'allure de ce locotracteur permet de constituer une rame moderne Suisse, il s'harmonise parfaitement avec les deux voitures Furka ! Espérons que, malgré son affectation aux trains de maintenance et d'une vitesse maximale assez faible (d'après ses caractéristiques connus), qu'il puisse néanmoins assurer quelques convois identiques à celui présenté sur la photo de PME.
Par ailleurs, étant domicilié tout au sud de la Bretagne, en Pays Nantais, je suis heureux de constater qu'une "locomotive Bretonne en VM", des ex : "Chemins de fer du Morbihan (réseau de la Loire Inférieure)" va être remise en service : la n°101ex dépôt de Herbignac (NB: centre technique des "CM de Loire Inférieure", devenu "Loire Atlantique" vers 1960). NB: la 101, rappelons le, faisait partie d'une petite sous série (101 à 104) de Pinguely des CM, dites "lourdes", affectées aux services ouvriers et de banlieue de St Nazaire à Trignac et St Joachim, de 4 unités, initialement livrées par ce constructeur, "une cinquième" fut montée aux ateliers CM avec des pièces disponibles (!) des quatre autres, très mystérieuse, peu ou jamais photographiée, elle portait le n°105.
En effet, malgré la vaste ampleure des divers réseaux métriques Bretons, il ne subsiste qu'un nombre très resteint de vapeurs de ces diverses exploitations; ainsi, le CFBS aura à terme deux vapeurs Bretonnes (l'autre étant la E-332). Les autres étant : la "75" des TIV et la "36"au MTVS, la "E 327" au GECP...ensuite quelques machines HS, voire en monuement : les deux Mallet E 415 ( à Carhaix)+ la E 417 (chez un particulier à Portes les Valence) du RB, la n° 103 ex CM d'Herbignac, une autre 030 T ex CM, mais plus légère serait à Bamako... c'est peu; la 030 T Koppel, des CdN, actuellement HS vient d'Espagne; enfin n'oublions pas, mais en V60, la fameuse 3 - 5 du TPT/AMTP, qui n'ést autre que la "Blanc Misseron" du "Paramé à Rothéneuf" disparu dès 1914... peut être la liste des survivantes des métriques, voire V60 de Bretagne, mérite - elle un fil spécifique sur PME (voire : annexées, celles des autorails VM, ex Bretagne)
rms olympic

Messagepar RER C » 07 03 2010 à 13:14

Quelqu’un aurait-il des photos en assez gros plan de la Pinguely 101 sur son réseau d’origine et surtout dans son état d’origine qui pourrait nous donner une idée de la machine telle qu’elle devrait être après sa restauration ?
RER C

Messagepar rms olympic » 07 03 2010 à 13:52

re bonjour,
Concernant la décoration originale de la série n°101 à n° 105 des ex CM Loire Inférieure, il est très difficile de déterminer la couleur exacte de ces machines: selon des examens de photos publiées sur diverses revues - toutes en noir et blanc - il n'y avait pas de décoration spécifique, les vues laissent apparaitre une couleur unie : peut être vert foncé ou noir, comme ce fut le cas de la majorité des vapeurs métriques; cependant des couleurs styles "rouge briques" ou autres marrons, (style actuel de la "36" CdN, par exemple) ne semblent pas usitées sur l'ensemble des CM; seules une consultations des archives tant départementales (NB: deux département !) que du constructeur (si, pour ce dernier, ils en restent, mais où ?) pourraient "faire le point" pour la restauration de la 101.

Je profite de ce fil pour préciser que la "mystérieuse n°105", sa construction débuta aux ateliers CM dès 1927 et ne fut réceptionnée qu'en... 1936 ! donc, elle roula assez peu, car les derniers services CM, essentiellement pour "trains ouvriers Nazairiens" (avec 2 AR pour dessertes locales) limités depuis Octobre 1947 a "St Nazaire (antenne du port de Penhoët, la gare centrale n'étant plus accessible) à St Joachim", cessa le 31 mars 1948 au soir = terme de l'exploitation ferroviaire de la "Cie CM" dans les deux départements !
rms olympic

Messagepar locotram » 07 03 2010 à 20:12

Mes photos de ce samedi ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

:F5
locotram

Messagepar Storm » 07 03 2010 à 20:20

Ils vont finir par nous faire acheter du Bemo ces oiseaux là... D9 En fait, je viens de me rendre compte que j'ai ce locotracteur dans une boite... Juste à le passer en HOm... En plus, il y a 2 exemplaires donc le CFBS et en bricollant un peu, celui de la SABA :rod_siflet Je le trouvais trop gros pour le laisser en HOe de toutes façons C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar SE Somme » 08 03 2010 à 16:10

L'allure de ce locotracteur permet de constituer une rame moderne Suisse

Pour NG Brittany, le Deutz du MOB est de 1953, les VFIL Nord 351/352 de 1951... En terme d'âge, pas franchement beaucoup de différence, mais niveau technologie, rien à voir ! Il n'est donc pas si moderne que ça, et c'est un bel engin type secondaire germanique, qui s'adapte bien à nos secondaires français, comme sur la SABA.

Un point commun : le bruit en cabine. Willeme ou Deutz, même combat !

Enfin, niveau puissance, les bon vieux "Willeme" ont encore de la marge, par contre niveau couple, le petit suisse (!) a un sérieux avantage. En gros une belle complémentarité, mais de là à faire des trains commerciaux avec le "MOB", il y a encore un pas à franchir ! Tout est possible, mais les bons vieux 351/352 ont encore un peu de réserve, du moins pour le 351.

Au plaisir,

Julien R.
SE Somme

Messagepar SteamyStef » 09 03 2010 à 12:10

Ma petite participation aux souvenirs...
Photos prisent lors d'un festival mais je ne sais plus quelle année:

En attendant d'autres scan de dias.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 09 03 2010 à 12:20

C'etais en 2006 non? L'année dernière il n'y avait pas la 36 et celle d'avant, c'était la Sarhe qui était la avec la Micheline... Mais je me perds un peu dans les années avec les decallages pour cause d'élections H4
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Abran » 09 03 2010 à 17:19

Qu'importe l'année pourvu qu'on ait l'ivresse ....
J'ai déjà entendu ça quelque part.
En 2006 ou plus tôt ? Il me semble que c'était la précédente édition, je peux me tromper. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar RER C » 09 03 2010 à 18:37

2006 car sur l'une des photos on apperçois les voitures BOB.
RER C

Messagepar Philémon » 09 03 2010 à 22:19

YVES a écrit:Super, Philémon.
Ce soir, je suis vraiment très gâté.
Allez, je peux bien vous le dire : j'ai posté ma demande d'adhésion au CFBS. :oups2:

et finalement, l'intérieur de la Manage AB 10504, grace aux archives vidéos du professeur Tyrphon :F5 .
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/03/05.165.jpg] ][/url]
:D :D :D

Bonsoir ;)

Deux Manages en gare de Noyelles

Image

et à l'arrêt Morlay

Image

Philémon :F5
Philémon

Messagepar pelican » 09 03 2010 à 22:21

en passant sur l'autoroute, du côté de Manage (c'est près de chez moi !!) on voit les anciens ateliers ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 09 03 2010 à 23:12

Merci Philémon.

Pélican, petit cachotier... Tu es bon pour nous faire quelques photos !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!