Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 10 11 2024 à 01:59

Même famille de caisses:



Pour Sardaigne et Calabre



Pour Provence, même caisses sauf module médian. Pour l'Italie c'est une version à hydrogène...




Z 890 SNCF St Gervais - Vallorcine
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar oerojhemp » 10 11 2024 à 12:14

Pour l'Italie (950mm):

Sardaigne:
Diesel: https://stadlerrail.com/media/pdf/tmarstdmu0923_en.pdf (en service)
Hydrogène: https://stadlerrail.com/media/pdf/tmarsthmu0923_en.pdf (commandé)

Calabre:
Diesel: https://stadlerrail.com/media/pdf/tmfdc0823_en.pdf (en service)
Hydrogène: https://stadlerrail.com/media/pdf/tmfdchmu0923_en.pdf (commandé)

Pouilles:
Diesel: https://stadlerrail.com/media/pdf/tmfaldmu0923_en.pdf (commandé)
Batteries: https://stadlerrail.com/media/pdf/tmfalbmu0923_en.pdf (commandé)

Suisse (1000mm):

Argovie:
Électriques: https://stadlerrail.com/media/pdf/tmava0119d.pdf (en service)
une 2ème série à 2-éléments commandée

Romandie:
Électriques: https://stadlerrail.com/media/pdf/tm_tp ... 924_en.pdf (en service)

(et il y a encore plus de commmandes, où il n'y a pas toujours beaucoup d'infos.)

Toutes les rames sont à chaque fois adaptées aux réseaux locaux.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar filotrans » 11 11 2024 à 11:51

Bravo et surtout merci pour ce beau récapitulatif.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BILLARD » 12 11 2024 à 00:03

Oui merci pour cette récapitulation des matériels à venir. Mais ce sont tous des engins que je qualifierais de "monomode". ce qui m'inquiéte un peu malgré la réputation de sérieux de Stadler c'est que pour la première fois me semble t il avec cette génération de matériels Stadler se lance dans l'hybride. Maintenant, je dis çà .... je dis rien! Je ne souhaite qu'une chose ; que mes craintes soient vaines.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BG1000 » 12 11 2024 à 09:23

Dommage que les moteurs ne se trouvent pas en toiture, cela permettrait de libérer de la place au dessus des boggies pour des sièges.
y aura t'il des toilettes à bord?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 12 11 2024 à 09:25

Oui un WC PMR.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Dam's » 13 11 2024 à 11:07

Bonjour,
ça veut dire donc la fin pour les 300 et le 351. Est-ce que les AMP seront conservés ou vendus aux CFC?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Casa-Alba » 13 11 2024 à 15:19

Bonjour,

BILLARD a écrit:... ce qui m'inquiéte un peu malgré la réputation de sérieux de Stadler c'est que pour la première fois me semble t il avec cette génération de matériels Stadler se lance dans l'hybride. Maintenant, je dis çà .... je dis rien! Je ne souhaite qu'une chose ; que mes craintes soient vaines.


Il me semble que Stadler a livré en 2009 au chemin de fer Diakofto-Kalavryta dans le Péloponnèse 4 rames diesel-électriques qui pourraient s'approcher de la technologie hybride ; ce constructeur sérieux et à présent bien implanté dans le petit monde des voies étroites, métriques, normales et larges devrait savoir faire.

Quant au parc CP après la livraison des 8 (voire 11 selon les options) "Michelines" :C6 , il y a fort à parier que l'essentiel sera utilisé sur le périurbain Niçois, et que les AMP rescapés pourraient être spécialisés à la liaison avec Digne, avec appoint des nouvelles rames.
Les SY des deux générations et la Soulé pourront enfin être retirées du service, ce qui ne sera vraiment pas du luxe.
Pour une vente éventuelle des AMP aux CFC, les différents rapports que j'ai lus de la CTC sur les AMG mentionnent des engins capricieux et coûtant fort cher en entretien. De là à ce que les CFC rétrocèdent quelques AMG aux CP ... l'avenir nous le dira !
Je penche, donc je chuis ...
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 13 11 2024 à 20:13

Au niveau des SY, les 303 et 305 viennent de bénéficier d'une reconstruction quasi-totale. La 301 pourrait suivre si les infos se vérifient à ce sujet.
La 351 est certes âgée, mais n'a que peu de kilomètres réels parcourus au compteur.

Si la fréquentation des CP continue sa courbe croissante, remplacer les 6 SY restantes et la Soulé par les 8 Stadler n'a d'intérêt que d'offrir plus de places dans les trains existants.
Si l'offre des trains doit être augmentée, comme le suggère la Région dans sa communication, et afin d'amortir convenablement les lourds frais de rénovation des 301, 303, 305 et 351, il conviendrait de les garder quelques années supplémentaires, sauf si les 3 unités Stadler en option sont réellement commandées (et même dans ce cas, garder au moins la 351 présenterait encore un intérêt).

Ceci n'est que mon point de vue, et n'engage que moi, évidemment.

:F5
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rms olympic » 13 11 2024 à 21:11

Bon point de vue de la "Bête de Calvi", que, dans l'ensemble, je partage bien !
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rabe 520 » 24 11 2024 à 23:22

Les éléments de traction sur le bogie moteur a l'avantage d'avoir du poids sur ce bogie, ce qui devrait faciliter l'adhérence.

De plus le couloir a l'avantage de bien pouvoir remplir la cabine de conduite de personnel. En Sardaigne il y avait facilement 3-4 personnes dans la cabine lors de mes voyages en début de mois. Et mettre ces éléments sur le toit peut nécéssiter une autre construction. Pour les véhicules en question il s'agit de profils en aluminium et le poids moyen par essieux pour une rame TransN doit avoisiner les 8t, ce qui n'est pas beaucoup, mais en tenant compte le plus de poids sur le bogie moteur derrière le poste de conduite, le poids par essieux moteur doit être nettement au-délà des environ 8,3t des Be 4/4 ACMV (Vevey).

Et mine de rien: en Sardaigne j'ai rencontré un cas de difficulté de repartir: train arrêté à la montée devant un passage carrossable agricole non gardé, ce qui a engendré la descente des chefs de train pour sécuriser le passage à niveau. Pas question de repartir. Donc les chefs de train sont remonté, le train a reculé (sans que du personnel se trouve dans le poste de conduite arrière pour remonter et passer le passage à niveau en utilisant amplement le sifflet.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Large » 24 11 2024 à 23:50

Deux rames Stadler ont été livrées en Cerdagne, mais roulent-elles encore ?
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 25 11 2024 à 10:24

aux dernières nouvelles il semble que oui...
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Dam's » 27 11 2024 à 12:22

Bonjour,
les rames 151 et 152 du train jaune sont toujours en activité. Des gros problèmes structurels avaient été identifiés, ils sont en cours ou ont dû être corrigés.
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Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar LV-Maki » 27 11 2024 à 20:41

Bonsoir. Je passais en revu mes photos du matériel roulant des CP quant j'ai remarqué ce véhicule (autorail ou remorque ?) à côté de la X305. La photo date de juillet 2010. Je n'ai pas été en mesure de l'identifier, pensant d'abord aux Appenzell et la XR 1376 (impossible car présents au fond à gauche de l'image) puis à la remorque XR 1331 mais là encore ça ne colle pas.
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