

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
031 SACM a écrit:La plus compliquée : La De Dietrich ex. Réseau Breton ABCDf 12 soit 4 places en 1ère (A), 6 places en 2ème (B), 16 en 3ème (C), fourgon (D), frein (f). Avec en plus le compartiment postal et la niche à chien. Bref, tout un train dans une seule voiture !
YVES a écrit:Un très grand merci pour la belle collection de photos des voitures Manages.
A la fin des année 50, (quand ?), on remarque une première modernisation de l'aspect. L'éclairage au pétrole disparaît. Les beaux blasons de la SE-Somme sont déposés. Le n° de la voiture migre au centre de la caisse. La numérotation des classes perd ses grands chiffres romains, sur la 10510, il disparaît totalement. Sur d'autres voitures des chiffres arabes ont-ils été utilisés ? Je n'en ai pas l'impression, au vu d'autres photos.
[ [url=http://fotoforum.fr/photos/2010/02/27.108.jpg] ][/url]
Mais le principal changement, ce fut le passage à la livrée autorail, rouge et crème, au début des années 1960 (qui pourra préciser les dates ???).
La 10504 est plus particulièrement intéressante.
La voici en 1949.
Ensuite, j'ai 2 questions.
- Quelle était la livrée des voitures Manage lors de leur arrivée sur la SE-Somme. Déjà vertes ??? Les archives ont-elles parlé ?
- Et puis, comment était l'intérieur pendant les années 50 ? Comme sur le réseau Breton, parois vertes et plafond blanc ???
Merci.
![]()
![]()
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités