Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 06 12 2011 à 20:33

Ils n'ont plus circulé mais on assurés la réserve lors de la rénovation des Socofer non ? Donc, ils était aptes… me trompe-je :E1
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 06 12 2011 à 20:42

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Storm » 06 12 2011 à 20:45

Okay :maitre: Je pensais qu'ils assuraient la réserve donc autant pour moi sur ce point.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Ferrovius » 06 12 2011 à 21:26

Bonsoir
- Quand on rencontre de tels blocages, une solution assez efficace est d'en parler à ses contacts dans la presse. En plus ils ont tendance à aimer cela, car votre histoire c'est vraiment gros...
- C'est fou ce qu'un article bien documenté et factuel (si possible avec photo de l'autorail "incapable" de rouler sur SES rails de toujours) et qui tourne ce genre d'aberration réglementaire et leur(s) initiateur(s) en bourrique, peut faire bouger les choses. Je vous dis pas si vous arrivez à avoir un entrefilet dans Le Monde - qui semble assez intéressé par le CF et bien informé - ou le Canard; copie sur le bureau du ministre le même jour au stabiloboss jaune et téléphone qui sonne chez les big boss.
- A la limite, commencer par essayer avec LVDR + le journal du coin, ça remonte très vite.
- Mais bon si ça marche, on se fait pas un/des ami(s) avec le(s) c....d(s) qui veux/veulent vous em...., donc il faut bien analyser les conséquences possibles.
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Victor le chat » 06 12 2011 à 23:12

Storm a écrit:Bien sur, ils ne peuvent être vendus... C'est connu :rod_siflet Mais on tourne toujours autour du pot: pourquoi un autorail qui servait de réserve (ils avaient repris du service il y a deux ou trois ans) et qui donc devait être "aux normes" ne l'est subitement plus? Hormis le fait de changer les dites normes, je ne vois pas. Et la question de la stupidité du système revient: on peut facilement déplacer un engin sans lui imposer un levage inutile mais le seul blocage est une connerie de bout de papier auquel il est hors de question d'appliquer une dérogation :C6

Eh ! POT c'est moi ! et pour les normes, je trouve cela normal ! (C'est que de la magouille !)
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Yoyo » 11 12 2011 à 20:30

La bête de Calvi a écrit:
Vous ne pouvez pas ignorer qu'il existe des normes de sécurités ferroviaires, il est nécessaire que les organes de roulement et de frein soit conformes ainsi que le personnels (bénévoles) soient formés pour circuler sur RFF.


Donc, pour qu'un engin roule, il ne faut pas qu'il soit roulant mais conforme.... Le jour où un guignol dira que le matériel doit être propre et en bon état apparant pour etre conforme, je vais me marrer :rod_mdr2 Quant à former le personnel de la SABA pour entrer en gare de Luçay alors qu'il y avait 2 trains par jour et pas besoin de changer les aiguilles... :rod_siflet

Mais bon, on y peut rien, c'est comme ça partout et il faut vivre avec.... :C6 :rod_mdr2[/quote]

Les emprises de la gare de Valençay sont nettement plus vastes que celles de Luçay. Il serait possible d'y faire quelque chose sans trop de complication, proche de celle qu'on peut voir en gare de Blonay, où se cotoient les trains touristiques du Blonay - Chamby et les rames régulières des Chemins de Fer Veveysans :

[/quote]

Si je ne m'abuse la ligne Blonay-Chamby appartiens au Groupe MOB et normalement tous les conducteurs suivent une formation OFT (office fédérale des transports) et les véhicule un contrôle et une homologation. Le problème et identique chez nous...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Victor le chat » 11 12 2011 à 23:45

En parlant de ça par exemple(m***e c'est de la VN) l'ATTCV exploite en touristique l'ancienne ligne Carnoules - Brignoles mais, malgré l'existance d'un "raccordement" au réseau national, sauf pour les sorties spéciales, l'association a l'interdiction formelle de pénétrer en gare de Carnoules "SNCF" ...
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Yoyo » 12 12 2011 à 18:51

réponse a sa: pas ou peu d'engins agrée, pas ou peu de mécanicien autorisé SNCF... Vive l'Europe, la securité, les assurance et tout le Pompon!
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar La bête de Calvi » 12 12 2011 à 22:29

Sauf erreur de ma part, l'exploitation touristique de Carnoules - Brignoles se fait sur une ligne "à trafic restreint", sur laquelle passe occasionnellement des trains de marchandises.
Extrait du site de l'ATTCV :

L’exploitation à des fins touristiques sur la ligne fait l’objet d’une convention entre la SNCF, RFF (Réseau Ferré de France, propriétaire des infrastructures), le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique du train Touristique du Centre Var, qui regroupe les communes traversées par la ligne, et l’association.

Cette convention, ainsi qu’une instruction nationale de la SNCF, fixe et réglemente les conditions d’exploitation notamment au niveau de la sécurité. Les obligations les plus importantes sont :
- agrément du matériel par la SNCF tous les 5 ans avec une visite annuelle des essieux;
- visite psychotechnique pour les conducteurs et agents chargés de la sécurité de la circulation;
- visite médicale professionnelle annuelle pour ces agents;
- agrément annuel des formateurs de l’association par la SNCF;
- visite annuelle de la ligne pour vérifier la conformité de celle-ci avec le transport des voyageurs (la SNCF assure la maintenance à un niveau compatible seulement avec le transport de marchandises);
- agrément par la SNCF du règlement d’exploitation et de police d’exploitation


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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Victor le chat » 12 12 2011 à 22:46

D'accord merci !
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar RER C » 13 12 2011 à 11:11

Yoyo a écrit:réponse a sa: pas ou peu d'engins agrée, pas ou peu de mécanicien autorisé SNCF... Vive l'Europe, la securité, les assurance et tout le Pompon!

Cela n'est pas nouveau et existe probablement a des degrès plus ou moins important dans la plupart des Pays, il me semble normale même si parfois on tombe dans l'excès qu'il y ai des normes et des réglementations. On ne peut pas sous couvert d'association faire tout et n'importe quoi surtout lorsque l'on transporte du public. Dans un monde ou les gens son devenu procèdurier il est préférable d'être couvert par des règles... Imaginons que le pauvre autorail même vide de voyageurs, fasse une petite sortie de voie, détèriore quelque chose ou blesse quelqu'un, alors que la voie est reconnue ne pas être en état !
Bien que n'étant pas membre du CFBS à l'époque, il me semble bien que de telles normes existaient dejà dans les années 70/80 sur la section Noyelles-St Valery propriété de la SNCF à l'époque (RFF n'éxistait pas) pour le matériel roulant et le personnel de conduite... En plus des taxes.
Aujourd'hui même s'ils ne roulent pas sur le réseau RFF, les CFT doivent répondre aux normes édicter par le STRMTG concernant la voie, le matériel roulant, le personnel etc.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar chapelon » 13 12 2011 à 11:31

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 12 2011 à 12:33

une vidéo de 26 minutes pour les amoureux du BA, tournée en septembre 1980 peu avant la fermeture de Luçay Buzançais.

la qualité n'est pas au rendez vous car c'est du VHS de 30 ans mais l'ambiance y est.

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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar William JONES » 13 12 2011 à 13:26

Bonjour,

RER C a écrit:[...]
Cela n'est pas nouveau et existe probablement a des degrès plus ou moins important dans la plupart des Pays, il me semble normale même si parfois on tombe dans l'excès qu'il y ai des normes et des réglementations. On ne peut pas sous couvert d'association faire tout et n'importe quoi surtout lorsque l'on transporte du public. Dans un monde ou les gens son devenu procèdurier il est préférable d'être couvert par des règles... Imaginons que le pauvre autorail même vide de voyageurs, fasse une petite sortie de voie, détèriore quelque chose ou blesse quelqu'un, alors que la voie est reconnue ne pas être en état !
Bien que n'étant pas membre du CFBS à l'époque, il me semble bien que de telles normes existaient dejà dans les années 70/80 sur la section Noyelles-St Valery propriété de la SNCF à l'époque (RFF n'éxistait pas) pour le matériel roulant et le personnel de conduite... En plus des taxes.
Aujourd'hui même s'ils ne roulent pas sur le réseau RFF, les CFT doivent répondre aux normes édicter par le STRMTG concernant la voie, le matériel roulant, le personnel etc.


Je suis conducteur bénévole au musée du tram à Woluwe (Bruxelles). Pour être conducteur, je dois passer une visite médicale annuelle à la STIB et j'ai suivi les cours du règlement d'exploitation avec d'autres conducteurs officiels de la STIB, et examen à la clé. Les instructeurs pour la conduite sont soit des gradés STIB formés pour l'écolage, soit des bénévoles du musée également agréés. Et il y a des gradations dans le matériel et les lignes autorisées, à chaque fois avec écolage et examen.
_________________
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Bonjour chez vous et autant de sa part !
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Re: Défense du BLANC - ARGENT

Messagepar 030billig » 13 12 2011 à 16:14

Merci Maurice pour cette petite video du BA "dans son jus 1980", ça fait du bien #B6
Amitiés, Fred.
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