Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 07 10 2014 à 20:15

Il y a plusieurs réseaux de 60cm en Suisse (outre Sarine):

- Association suisse des amis des chemins de fer industriels (qui ont construit un petit réseau en 60cm près de la gare CFF à Otelfingen ZH)

- Ligne en 60cm de la tuilerie Schumacher à Körbligen LU (la dernière en Suisse sur laquelle circulent chaque jour des trains)

- Chemin de fer de la pépinière Schinznach AG (qui possèdent une belle collection de locomotives en 60cm, parmi lesquelles une gigantesque Garrat sud-africaine)

- Chemin de fer de la tuilerie Landquart GR

Voici une petite photo de la locomotive Ammann sur le réseau d'Otelfingen. Le «mécano» c'est moi. Une fois par année, chacun qui le désire peut conduire cette belle locomotive pour 10 balles:

Andreas
 
Messages: 315
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 07 10 2014 à 23:47

Merci, mais tout cela est de l'autre côté du Röstigraben. De ce côté il y a:
- le c.f. du Parc d'attraction d'Emosson (VS);
- le Petit Train de Valangin (NE).
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 08 10 2014 à 08:51

Et Bex
Liste des V60 (Il manque Otelfingen!)
En France voisine, il faut aller près de Lyon ou de Moulins...
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Bart » 10 10 2014 à 19:39

tkautzor a écrit:Merci, mais tout cela est de l'autre côté du Röstigraben. De ce côté il y a:
- le c.f. du Parc d'attraction d'Emosson (VS);
- le Petit Train de Valangin (NE).


:D3 et ils ont quoi de différent, dans la pratique, ces trains "de l'autre coté du Rostigraben" ? C7
:!: Ce n'est pas une vanne, hein, ne pas se méprendre... :no c'est juste pour savoir s'il y a une différence quelque part.

Exploitation et codes de sécurité différents ? Règlementation différente ?
:D3
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 10 10 2014 à 19:54

Salut,
Non la mentalité pour commencer, puis davantage de rigueur et souvent du matériel bien entretenu!
Sur le C.F. touristique de l'oberland zurichois (V.N.), sur la loc vapeur ils roulent en chemises blanches et cravattes, saloppettes rayées qui sortent du lave-linge. (Ils doivent avoir des actions chez "Persil" anti-redéposition) #B6 . Et tu pourrais manger sur le plancher de la machine.
Dans leur atelier à quelques kilomètres, ils travaillent en blouzes blanches* ; t'as l'impression de débarquer chez des toubibs. #B5
Puis y a la langue, mais ça s'est accessoire. H4
*) avec une clé de 50 à la main...
récup'61
 
Messages: 1617
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 10 10 2014 à 20:24

C'est exactement comme expliqué par récup'61, il faut que tout soit propre, brille, etc... La voie aussi, pas du tout comme sur la vrai voie de 60 qu'on aime, où seul les deux files de rails doivent dépasser du gazon ou de la terre.

Ensuites, il y a les consignes de sécurité: interdit par ci, pas de passage par là. C'est pas partout comme ça, mais les suisses alémaniques en général, ils aiment bien les réglements.

Finalement, il y a la distance depuis Genève:
- SchBB Schinznach-Dorf 249 km;
- Ziegelei Schumacher, Gisikon 273 km;
- Parkbahn Letten, Rümlang 280 km.

Alors qu'il y a des voies de 60 'pur jus' plus proches:
- CFHR, Montalieu-Vercieu 122 km;
- CFC, Le Creusot 234 km;
- CFVO, Bligny/Ouche 250 km.

Sinon, personellement je suis membre (non actif) du SchBB, j'ai des amis des deux côté, et je n'en veux à personne. Après, il y des avantages aux deux types d'exploitation, c'est plus une question de gouts et de couleurs.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 10 10 2014 à 21:46

Une petite coupe d'un camp romain, pour illustrer ce qui sépare welsch et bourbines:

D'où mon thème en Sm: le pont de la Sauge et la compagnie ICE qui relie les deux côtés! :B3
N.B. mes gênes viennent de l'autre côté. :rod_mdr2
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 10 11 2014 à 00:31

Bonsoir

Avec un retard :mrgreen: , une p'tite photo d'une automotrice centenaire de l'ASD encore dans sa belle livrée paysagère passant devant le château d'Aigle assure des navettes en la gare d'Aigle et le lieu de la fête du centenaire au dépôt de la voie
Fichiers joints
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Bart » 10 11 2014 à 14:18

Merci pour ces explications, j'ai enfin compris plein de trucs ! #B2

Rail1435> J'ai enfin compris pourquoi les Romains ont eu des soucis ! :rod_mdr2
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Andreas » 22 11 2014 à 14:30

La «Schweizerische Wagons- und Aufzügefabrik AG Schlieren-Zürich» a été fermé en 1985. Elle n'avait pas seulement construit de nombreux wagons et voitures pour les CFF mais aussi des véhicules en voie étroite pour les tramways de Bâle, le Nyon – St Cergue, le Berne – Soleure, Loèche – Loèche-les-Bains et beaucoup d'autres lignes. Trois décennies après la fermeture de cette usine il restent toujours quelques coupons à voie étroite dans le macadam.



Il y a même un court tronçon à cing voies (avec voie large?)

Andreas
 
Messages: 315
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 29 11 2014 à 21:14

N'oublions pas l'Yverdon - Ste. Croix

Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 29 11 2014 à 21:20

euh, la 2ème photo, ce n'est pas vraiment l'YSteC (qui fait aujourd'hui partie de TRAVYS), mais le Régional du Val de Travers RVT (qui fait aujourd'hui partie de transN), et qui est à VN.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 29 11 2014 à 21:23

Exact, fausse manoeuvre ... Mille excuses .... Et je termine avec ce tramway (Zurich ???) ...
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Jimmy » 21 12 2014 à 12:55

Oui, c'est à Zürich. Mais aujourd'hui il est très probable que cette rame circule à Vinniza en Ukraine.
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 151
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 08 01 2015 à 19:30

Sortie sur les CJ mardi 6 courant, Tramelan:
Image
Image
Je regrette juste de n'avoir pas eu assez de temps, car nous avons croisé la motrice du service des travaux et un train de marchandises avec une automotrices ex Coire-Arosa et un wagon porte-conteneur pour les poubelles...
Un trafic bien chargé en cet après-midi.
récup'61
 
Messages: 1617
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Chargement...