Merci YVES pour ce document que je ne connaissais pas, oui déjà quelques années après sa mise en service le terminus de Maumusson était déplacé chaque année. Avec moins de difficultés à se repositionner, à cette époque les eaux et forêts étaient moins "regardantes" sur l'implantation et il n'était pas encore nécessaire de reculer.
En 1970 la ligne cumulait 6km700, aujourd'hui c'est 5km500, donc 1200m. en moins, le recul du trait de côte est de 800m.
Avec la nouvelle implantation le terminus devrait tenir quelques temps (de 2 à 5 ans) mais après c'est terminus Gatseau, car l'ONF est inflexible on ne touche plus à rien!
Au delà du terminus du train, il y a un autre problème, c'est la dernière dune qui protège la forêt, ensuite plus de protections.
Espérons que "dame nature" sera un peu moins agressive, pour que vive encore longtemps ce sympathique chemin de fer.
Sur cette carte postale(delcampe), le train gravit la dune vers Maumusson, aujourd'hui c'est l'océan