Train de Saint-Trojan

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rms olympic » 18 01 2017 à 16:28

Belle et élégante voiture qui, sans aucun doutes, donnera encore plus d'intérêt à ce sympathique et pittoresque chemin de fer.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 18 01 2017 à 17:00

Bravo pour ce beau travail. La rame Prestige en sera plus exploitable en début et fin de saison. osvf: transmets mes félicitation aux valeureux mécaniciens-carrossiers.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 18 01 2017 à 18:53

Merci Jean-Marc, je transmets aux récipiendaires :F5
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar declic » 18 01 2017 à 23:05

Superbe travail #B6
Bravo E2
:F5
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 19 01 2017 à 11:35

Merci à tous, c'est vrai que c'est du bon boulot. Construction du châssis, de la structure, de la couverture, des équipements intérieurs à venir, depuis toujours les mécaniciens de l'atelier construisent les baladeuses depuis longtemps.
Au début de l'exploitation en 1963 l'utilisation de châssis DFB facilitait la construction.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 19 01 2017 à 12:00

Beau chaudron de caisse #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 23 01 2017 à 20:12

Bonsoir à tous, quelques phots prises ce jour au terminus de Maumusson. Le recul du trait de côte continue, il suffit de comparer les photos prises le 31.12, environ 10m en moins. Le quai a été avancé de 20m. et l'ensemble des voies de services vont être remaniées. Combien d'années pourrons nous encore monter jusqu'à Maumusson? Rien ne dit qu'un jour le train ne sera pas terminus à Gatseau comme au début de l'exploitation en 1963

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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar declic » 24 01 2017 à 09:15

Merci pour le reportage :F5
Même si les nouvelles ne sont pas bonnes #B7
Et l'hiver est loin d’être fini......
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar pelican » 24 01 2017 à 09:41

merci pour les photos, et bon courage :ok
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar YVES » 24 01 2017 à 20:06

- Recul du trait de côte et problème d'exploitation, le n°329 de Loco-Revue en témoignait déjà en juin 1972.
Téléchargeable sur 1001 Mags : http://fr.1001mags.com/parution/loco-re ... e-integral
- Un bon N° de Loco-Revue sur les secondaires. Dans les pages suivantes, un article sur "Un petit réseau à caractère départemental au 1/60 : les voies ferrées départementales", puis un article pionnier sur le CFR, où à l'époque un âne voyageait en train !
Bonne lecture.
#B6 #B6 #B6
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar rail1435 » 25 01 2017 à 09:00

Un gros travail bien mené. :maitre:
Cela fait tout de même 700 m de ligne perdus depuis le début de l'exploitation du terminus de Maumusson!
C'est tout de même un peu plus diffile à déplacer des coupons STTST que des coupons LGB. :rod_siflet
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar osvf » 25 01 2017 à 16:36

Merci YVES pour ce document que je ne connaissais pas, oui déjà quelques années après sa mise en service le terminus de Maumusson était déplacé chaque année. Avec moins de difficultés à se repositionner, à cette époque les eaux et forêts étaient moins "regardantes" sur l'implantation et il n'était pas encore nécessaire de reculer.
En 1970 la ligne cumulait 6km700, aujourd'hui c'est 5km500, donc 1200m. en moins, le recul du trait de côte est de 800m.
Avec la nouvelle implantation le terminus devrait tenir quelques temps (de 2 à 5 ans) mais après c'est terminus Gatseau, car l'ONF est inflexible on ne touche plus à rien!
Au delà du terminus du train, il y a un autre problème, c'est la dernière dune qui protège la forêt, ensuite plus de protections.
Espérons que "dame nature" sera un peu moins agressive, pour que vive encore longtemps ce sympathique chemin de fer.
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar YVES » 25 01 2017 à 17:24

L'ONF va devoir faire des choix...
Sinon, plus de forêt !!!
#B7 #B7 #B7
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 26 01 2017 à 14:09

rail1435 a écrit:Cela fait tout de même 700 m de ligne perdus depuis le début de l'exploitation du terminus de Maumusson !

:F5
Pour être plus explicite, voici deux vues prises sur Géoportail, en 1957 (à droite) et 2015. J'y ai repéré avec les flèches jaunes les pare-feux servant de points de repère :


Le Pertuis de Maumusson est agité de courants parfois contradictoires car différents au centre de la passe et le long des côtes, mes collègues amateurs de vieux gréements craignent d'y passer. Et les courants le long des côtes d'Oléron s'inversent aux changements de marées, comme c'est le cas autour de mon île de Ré.
Depuis la fin du 19e siècle (peut-être avant), le trait de côte bouge dans ce secteur, s'engraisse au nord de Gatseau et au sud de la pointe Espagnole, et régresse à la Pointe de Gatseau ou devant le phare de la Coubre (rond rouge) où s'est encore plus manifeste puisque le phare (enfin, l'ancien surtout...) sert de repère. Nous en avions parlé là :
viewtopic.php?f=2&t=9395&p=372074&hilit=phare+de+la+coubre#p372074
Quant à Bonne Anse, on va pouvoir y élever des moutons d'ici peu... D9
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Train de Saint-Trojan

Messagepar Beyer-Garrat » 26 01 2017 à 20:38

J'ai regardé, en Charentes le recul "moyen" du trait de cote est de 9m/an.
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