par Tyrphon » 30 04 2009 à 07:47
Pour POTPOT, plusieurs réseaux à voie métrique avaient été concédées aux grandes compagnies, même si leur exploitation était souvent sous-traitée à des compagnies secondaires:
Pour le Nord, la ligne Guise-Hirson avant la 1e GM;
pour l'Ouest, puis l'Etat, le Réseau Breton,
pour le PO, le PO-Corrèze, le BA et la ligne Blois à St-Aignan,
pour le Midi, la ligne de Cerdagne,
pour le PLM, la ligne d'Orange à Buis-les-Baronnies et la ligne St-Gervais-Valorcine,
pour l'AL, plusieurs lignes à voie métrique en Alsace.
Ajoutons la Corse, dont l'exploitation a été confiée à la SNCF depuis le début des années 80.
A noter qu'au CFBS, une des voitures SE préservées a été réimmaticulée PLM.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.