un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail1435 » 01 05 2015 à 09:55

D'accord avec bzh44. Les portes à commande électrique à verrouillage automatique sont du standard d'usine. Des portes manuelles auraient causé un surcoût à l'achat.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 01 05 2015 à 11:23

Bureaucratie ou pas, former des conducteurs en 1 mois avec deux jours de pratique, formation sans cahier des charges bien défini, les gens qui ont organisé cela sont des irresponsables et ne méritent pas leurs galons pour faire fonctionner un chemin de fer quel qu'il soit!!!

On peut avoir l'envie de faire du fric et rentabiliser une affaire rapidement, mais il y a des bases de la sécurité à respecter, à apprendre et à mettre en oeuvre. je ne m'étonne pas de voir si peut de recommandations envers l'exploitant de ce CF, car les services de l'état chargés de l'homologation de ce CF sont tout aussi fautifs.
Que l'on classe les cf à crémaillères avec les RM ou pas, peu importe, c'est juste une histoire de personnes ( connaissances du métier et des règles ) et de leur laxisme.
Si on avait vraiment des c......, on créerait sur le model suisse une vrai organisation chargée de l'application et des contrôles de la sécurité ferroviaire.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar dedion204 » 01 05 2015 à 11:35

Salut à tous,

Pour ma part j'ai l'impression que le chemin de fer du Puy de Dômes fonctionne à merveille.

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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar bzh44 » 01 05 2015 à 11:50

Pour l'avoir emprunté l'année dernière, oui on peut dire qu'il marche bien et que la remise en valeur du sommet du Puy de Dôme est une réussite.
Il y a eu juste quelques faux-departs et une mise en service un peu baclée de part la légereté du traitement de la formation et/ou de la sécurité concernant l'exploitation ferroviaire.
Il aura fallut ces incidents (dont un dû à la malchance d'une météo désastreuse) heureusement sans conséquences graves (victimes), pour prendre conscience de la nécessité de changer certaines choses, et je pense que cela a été fait.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar RER C » 01 05 2015 à 12:01

bzh44 a écrit:Notez aussi que ce rapport trouve qu'il serait plus judicieux de chapeauter les trains à crémaillère sous la réglementation des transports guidés que celles des remontées mécaniques. Encore une bonne idée là! :mrgreen:



C'est curieux car au STRMTG, il me semblait que les trains à crémaillère dépendaient du même secteur que les chemin de fer hors RFF (Provence, Corse), les métros et les chemins de fer touristique et non pas du secteur remontée mécanique tel que les téléphérique, télésiège ou même funiculaire.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar bzh44 » 01 05 2015 à 12:58

Cette classification curieuse provident de la DGITM dont dépend le STRMTG et je crois me souvenir que il y a encore quelques mois sur le site du STRMTG les trains à crémaillère étaient bien dans la rubrique remontés mécaniques. Aujourd'hui sur ce même site les RM ont été ventilées en 3 parties : Le transport par câble, les escaliers mécaniques et les trains à crémaillière, faut-il y voir une influence des évenements du Panoramique des Dômes?

Peut-être que quelqu'un saura infirmer ou confirmer mes dires?

Maintenant une devinette si en France il y avait eu un "cable car" comme à San Fransisco, ou l'aurait classé où? :H1
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 01 05 2015 à 14:21

dedion204 a écrit:Salut à tous,

Pour ma part j'ai l'impression que le chemin de fer du Puy de Dômes fonctionne à merveille.

A plus RORO



Maintenant il semble que oui, et tant mieux!!!
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar 031 SACM » 01 05 2015 à 15:01

Au début, l'exploitant a fait appel à une de ses filiales spécialisée dans les transports en autobus ce qui explique la méconnaissance des principes de base du ferroviaire.
H4

Après les graves déconvenues de la première année, l'exploitant a fait appel à une autre filiale spécialisée dans le ferroviaire avec un responsable bien connu dans le microcosme qui a travaillé d'abord au Vivarais ("il est tombé dedans quand il était petit") puis aux Chemins de fer de Provence. Il n'est pas surprenant que ça fonctionne beaucoup mieux depuis.
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Robatel » 01 05 2015 à 18:58

En effet, il y a des choses qui ne s’improvisent pas #B5
Uniquement à l'échelle 1 !!
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar rail cassé » 01 05 2015 à 19:15

031 SACM a écrit:Au début, l'exploitant a fait appel à une de ses filiales spécialisée dans les transports en autobus ce qui explique la méconnaissance des principes de base du ferroviaire.
H4

Après les graves déconvenues de la première année, l'exploitant a fait appel à une autre filiale spécialisée dans le ferroviaire avec un responsable bien connu dans le microcosme qui a travaillé d'abord au Vivarais ("il est tombé dedans quand il était petit") puis aux Chemins de fer de Provence. Il n'est pas surprenant que ça fonctionne beaucoup mieux depuis.
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#B6
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar RER C » 01 05 2015 à 19:28

bzh44 a écrit:Maintenant une devinette si en France il y avait eu un "cable car" comme à San Fransisco, ou l'aurait classé où? :H1


A mon avis il aurait été classé dans les remontées mécanique par câbles avec les funiculaires, d'ailleurs le seul Cable Car que nous ayons eu en France s'appelait le funiculaire de Belleville. #B5
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Bart » 02 05 2015 à 00:14

rail cassé a écrit:
031 SACM a écrit:Au début, l'exploitant a fait appel à une de ses filiales spécialisée dans les transports en autobus ce qui explique la méconnaissance des principes de base du ferroviaire.
H4

Après les graves déconvenues de la première année, l'exploitant a fait appel à une autre filiale spécialisée dans le ferroviaire avec un responsable bien connu dans le microcosme qui a travaillé d'abord au Vivarais ("il est tombé dedans quand il était petit") puis aux Chemins de fer de Provence. Il n'est pas surprenant que ça fonctionne beaucoup mieux depuis.
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C'est un peu comme faire appel à un charcutier traiteur quand on a besoin d'un chirurgien. :rod_siflet C7
Quoi, je ne bâche pas ces deux professions honorables, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. #B8
On va prendre un autre exemple, alors : c'est comme faire appel à un dessinateur quand on a besoin d'un architecte.


Mais bon, un car, ce n'est pas un chemin de fer à crémaillère...

C'est curieux comme le besoin irrépressible de coincer les choses dans un cadre normatif conduit à commettre des bourdes par défaut de bon sens... :H2
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Paul F » 19 08 2015 à 21:06

Gros succès pour le Panoramique des Dômes avec un record de fréquentation cette année.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/puy-de-dome/frequentation-record-pour-le-panoramique-des-domes-786697.html
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar Kazh du » 19 08 2015 à 22:05

Je suis encore passé à côté cette année et n'ai encore pas pu m'y arrêter H4
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Re: un train à crémaillère pour le Puy de Dôme

Messagepar pelican » 22 07 2019 à 11:23

retour de vacances (une semaine) et pour faire plaisir à Mme Pélican, cette année, nous avons été à la biennale de l'Aquarelle à Brioude ... Bon, moi, l'aquarelle, j'aime bien, mais ... et comme Mme s'était inscrite pour un stage, j'en ai profité pour une petite virée au Puy de Dôme ... sur le Panoramique
:ipb-279
Pas d'APN, mais mon nouveau plan B ... qui fait de très belles photos ..
Beaucoup de monde, mais les rames doubles sont remplies aux 3/4, et ça fonctionne bien pour la montée comme pour la descente ... et il doit y avoir moins de monde à la montée : beaucoup de voyageurs prennent un aller ou un retour et la 2ème partie du trajet se fait à pied (dans les 2 sens) mais certains descendent d'une autre manière
:rod_siflet
la vue de Puy le parking



la gare du bas





la montée :



la hauuuut sur la montaaaagneuu ...







la descente infernale :



la gare du haut :



avec wagon de service :



et puis retour ...



une chouette après midi :ipb-251
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