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Ferrovius a écrit:- En effet la mainmise de plus en plus contraignantes de l'OFT sur les chemins de fer dit privés en Suisse provoque des monopoles de fait: Stadler pour le matériel roulant et Siemens pour les installations de sécurité, en tout cas en VM. En plus ces dernières années la paperasse demandées par l'OFT pour toute exploitation ferroviaire, aussi celle des des CF-Musées, a explosé. Il y a souvent dans les compagnies une au moins sinon quelques personnes qui ne s'occupent que d'essayer de faire en sorte de remplir les exigences de l'OFT. Toujours plus de monde dans les bureaux et toujours moins au front (dans les gares, trains et ateliers).
- En plus désormais, l'OFT demande que des organes indépendants certifient installations et projets, d'où la multiplication d'officine de certifications, souvent fondées d'ailleurs par des seniors du milieu qui sont fort compétents et trouvent là une fin de carrière tout à fait lucrative. Les bureaucrates de Berne se couvrent ainsi le .... en cas de pépin, alors que pendant des décennies ils étaient en première ligne de mire. C'est tout à fait dans la mentalité actuelle.
- Bref, on rajoute une couche de coûts, respectivement M. Spuhler (Stadler) et les actionnaires de Siemens sont contents, car pour discuter les prix avec des vendeurs qui ont un monopole de fait, il faut être très très fort. En dernier lieu c'est tous les contribuables suisses qui casquent car investissements et déficits sont couverts par nos impôts. Une telle situation serait absolument inconcevable dans des tas de domaines de l'économie, y compris le domaine de la route - aussi bien pour le matériel roulant (bus) que l'infra - qui est et reste le concurrent no. 1 du chemin de fer. Mais dans cette "niche ferroviaire", personne encore n'a voulu ou osé secouer le cocotier, ni parlementaire, ni journaliste, ni dirigeant frustré (et pourtant ça grogne beaucoup, mais Berne paie donc commande donc on la ferme pour ne pas mettre son job en jeu...).
PS:
1) OFT = Office Fédéral des Transports, en allemand BAV (Bundesamt für Verkher), mais connu dans toutes les directions et dépôts de Suisse sous le jeu de mots allemand "Bundesamt für Verhinderung" (Office Fédéral de l'Empêchement).
2) Il se raconte que les gros projets / études demandent maintenant une telle paperasse que des compagnies font livrer les classeurs à Berne par palette(s). Si non é vero....
rail1435 a écrit:Le monopole de Stadler est pas le fait exclusif du BAV et de ses tracasseries, mais surtout du désintérêt des autres constructeurs pour les petites séries à voie étroite et de leur manque abyssal de compétences en crémaillère.
Zonc a écrit:En effet,
l'unification est surtout une histoire de politique mais techniquement
c'est autre chose. Pour commencer, les cotes de calage minimum sont
de 944 mm sur le BVB et l'AL à cause des aiguillages crémaillère et de
935 mm sur l'ASD et l'AOMC. Après, la crémaillère et la même aux
mêmes cotes mais la pente et le sens n'est pas toujours identique.
Donc pour résumer le matériel adhérence peut aller sur l'ASD, l'AOMC
en plaine mais pas sur l'AL à cause des courbes trop serrées(à part le Te 1101)
Les véhicules de l'AL pourront peut être aller partout mais ils devront
être adapté pour monter dans l'autre sens sur l'AOMC en crémaillère.
Les GTW ne pourront rouler que sur l'AOMC et l'ASD car pas prévues
pour le 230 pour mille, la cote de calage et les courbes de l'AL.
Et enfin, les HGem2 / 2 pourront aller partout.
Zonc a écrit:En effet la 12 a peut être trouvé un acquéreur. Une entreprise
Suisse Allemande de fournitures de matériel de sécurité ferroviaire
voudrait la remettre en état pour l'exposer devant leur bâtiment.
Et puis, aujourd'hui, c'est la fin officiel de la carrière des 512/514
Et dans la motrice, il y avait un voyageur qui avait vécu un choc frontal l'année précédente près du pont sur le Rhône et qui ne voulait plus voyager dans la voiture pilote. Bonne idée ce jour là?
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