AL, AOMC, ASD & BVB - Transports Publics du Chablais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: AOMC

Messagepar rail1435 » 24 04 2016 à 08:27

Le monopole de Stadler est pas le fait exclusif du BAV et de ses tracasseries, mais surtout du désintérêt des autres constructeurs pour les petites séries à voie étroite et de leur manque abyssal de compétences en crémaillère.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: AOMC et monopoles

Messagepar Ae4/7 » 24 04 2016 à 11:08

Ferrovius a écrit:- En effet la mainmise de plus en plus contraignantes de l'OFT sur les chemins de fer dit privés en Suisse provoque des monopoles de fait: Stadler pour le matériel roulant et Siemens pour les installations de sécurité, en tout cas en VM. En plus ces dernières années la paperasse demandées par l'OFT pour toute exploitation ferroviaire, aussi celle des des CF-Musées, a explosé. Il y a souvent dans les compagnies une au moins sinon quelques personnes qui ne s'occupent que d'essayer de faire en sorte de remplir les exigences de l'OFT. Toujours plus de monde dans les bureaux et toujours moins au front (dans les gares, trains et ateliers).
- En plus désormais, l'OFT demande que des organes indépendants certifient installations et projets, d'où la multiplication d'officine de certifications, souvent fondées d'ailleurs par des seniors du milieu qui sont fort compétents et trouvent là une fin de carrière tout à fait lucrative. Les bureaucrates de Berne se couvrent ainsi le .... en cas de pépin, alors que pendant des décennies ils étaient en première ligne de mire. C'est tout à fait dans la mentalité actuelle.
- Bref, on rajoute une couche de coûts, respectivement M. Spuhler (Stadler) et les actionnaires de Siemens sont contents, car pour discuter les prix avec des vendeurs qui ont un monopole de fait, il faut être très très fort. En dernier lieu c'est tous les contribuables suisses qui casquent car investissements et déficits sont couverts par nos impôts. Une telle situation serait absolument inconcevable dans des tas de domaines de l'économie, y compris le domaine de la route - aussi bien pour le matériel roulant (bus) que l'infra - qui est et reste le concurrent no. 1 du chemin de fer. Mais dans cette "niche ferroviaire", personne encore n'a voulu ou osé secouer le cocotier, ni parlementaire, ni journaliste, ni dirigeant frustré (et pourtant ça grogne beaucoup, mais Berne paie donc commande donc on la ferme pour ne pas mettre son job en jeu...).
PS:
1) OFT = Office Fédéral des Transports, en allemand BAV (Bundesamt für Verkher), mais connu dans toutes les directions et dépôts de Suisse sous le jeu de mots allemand "Bundesamt für Verhinderung" (Office Fédéral de l'Empêchement).
2) Il se raconte que les gros projets / études demandent maintenant une telle paperasse que des compagnies font livrer les classeurs à Berne par palette(s). Si non é vero....


Merci à JFA pour cet exposé clair et objectif. J'aimerais aussi bien connaître la couverture réelle des coûts de la gangrène routière et ses infrastructures par ses utilisateurs dans ce pays. Ce n'est certainement pas avec le prix ridicule de la vignette autoroutière à mon avis...
Il est peut-être temps que l'on s'attaque au coût réel de l'automobile et que ses utilisateurs paient enfin le prix adéquat. Ceci fera grincer évidemment bien des dents, tant la 'toto' familiale (ou prolongement de l'égo de certains) nous a rendu dépendants (heureusement sans en arriver à l'extrême US). Ce sera dur mais on y sera de toute façon forcé un jour...


rail1435 a écrit:Le monopole de Stadler est pas le fait exclusif du BAV et de ses tracasseries, mais surtout du désintérêt des autres constructeurs pour les petites séries à voie étroite et de leur manque abyssal de compétences en crémaillère.


Le secteur des trains à crémaillères reste un marché de niche et c'est normal que personne ne s'y intéresse à part Stadler qui possède les compétences ex-SLM. Pour contre, pour le marché de l'adhérence, VN ou VM/VE + tramways, je ne comprends pas que d'autres constructeurs tels que CAF p. ex. ne soient même pas en jeu. Il y a bien à mon avis une forme de protectionnisme dans le secteur. Nous ne sommes plus à l'époque où les véhicules ferroviaires devaient durer au moins 40 ans avec une qualité de fabrication 'Suisse' qui permettait une maintenance 'bricolage d'ateliers des compagnies'. La donne a changé entretemps...

A+

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 24 04 2016 à 15:19

Je ne voulais pas lancer un débat sur Stadler. #B8

Mais je pense que si ils sont si bon sur le marché c'est
en effet en partie du à la crémaillère mais aussi à leur capacité
à adapter leur type de véhicule à des petites séries ce qui
permet d'obtenir des prix relativement "corrects". Ils proposent
aussi des concepts complet d'entretien et révision ce qui est
très pratique pour une nouvelle entreprise de transport ou
une qui ne voudrait pas se mettre à la page.
Mais aussi et surtout, c'est des véhicules ou même neuf,
vous levez le pantographe et ça marche tout de suite contrairement
à beaucoup d'autres constructeurs.
Et puis, finalement, y a pratiquement pas d'autres entreprises qui
s'intéressent à ce marcher Suisse de petites séries à part
Bombardier mais c'est pas la même qualité. H4
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar alain gavillet » 25 04 2016 à 09:13

Questions à Zonc.

En principe, les nouvelles motrices Stadler étaient prévues pour circuler sur les trois lignes, mais j'ai entendu par un amis amateur, qu'ils y a aussi un problème, sur l'A.S.D., (interdiction de passer le Pont des Planches avec des voyageurs, car le pont est trop fragile) donc si elles circulent sur l'A.S.D. impossible de desservir le Sépey.

Fausse ou vrai information ?
alain gavillet
 

Re: AOMC

Messagepar CFB » 25 04 2016 à 09:28

Zonc a écrit:En effet,
l'unification est surtout une histoire de politique mais techniquement
c'est autre chose. Pour commencer, les cotes de calage minimum sont
de 944 mm sur le BVB et l'AL à cause des aiguillages crémaillère et de
935 mm sur l'ASD et l'AOMC. Après, la crémaillère et la même aux
mêmes cotes mais la pente et le sens n'est pas toujours identique.
Donc pour résumer le matériel adhérence peut aller sur l'ASD, l'AOMC
en plaine mais pas sur l'AL à cause des courbes trop serrées(à part le Te 1101)
Les véhicules de l'AL pourront peut être aller partout mais ils devront
être adapté pour monter dans l'autre sens sur l'AOMC en crémaillère.
Les GTW ne pourront rouler que sur l'AOMC et l'ASD car pas prévues
pour le 230 pour mille, la cote de calage et les courbes de l'AL.
Et enfin, les HGem2 / 2 pourront aller partout. :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
CFB
 
Messages: 1166
Enregistré le: 12 09 2006 à 21:10
Localisation: Belgique

Re: AOMC

Messagepar Patrick Rudin » 25 04 2016 à 12:15

Zonc a écrit:En effet la 12 a peut être trouvé un acquéreur. Une entreprise
Suisse Allemande de fournitures de matériel de sécurité ferroviaire
voudrait la remettre en état pour l'exposer devant leur bâtiment.


Apparemment pas de conclusion de la vente :cry:

Il y a vraiment personne qui a sept mètres de rail pour sauvegarder une pièce unique (seule locomotive à cremaillère au monde à 2 éssieux et 4 rous dentées) centenaire?
Patrick Rudin
 
Messages: 29
Enregistré le: 04 04 2016 à 01:28

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 25 04 2016 à 20:23

Bien triste nouvelle pour la 12 de l'AL. :cry:
Je l'ai apprise ce matin à la pause mais apparemment
la ville d'Aigle vient de réaliser l'importance historique de
cette machine et voudrait la conserver. Je n'y crois que peu
mais on sait jamais. :C6

@ Alain Gavillet,

Les GTW pourront rouler sur l'ASD même si elles ne devraient pas
y aller souvent. Pour le pont des Planches, il n'y a pas de soucis
mais pour celui du Vanel, il devrait être renforcé mais pour le
moment il est franchissable à vitesse réduite et en évitant
si possible les freinages dessus.

Et puis, aujourd'hui, c'est la fin officiel de la carrière des 512/514
et celle de la crémaillère Strub d'origine du MCM après 109 ans.
C'est aussi l'entrée en révision transformation de la 592.
Pendant que celle de la 591 continue.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 25 04 2016 à 21:03

Et puis, aujourd'hui, c'est la fin officiel de la carrière des 512/514

Il reste encore la Xeh 512 et le wagon à rail X955-X956 à Troistorrents qui doivent encore rouler un peu malgré le début du chantier, il reste encore des lames de crémaillère Abt à déposer le long de la voie, mais ça ne devrait pas durer encore très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 28 04 2016 à 20:13

Petite photo du jour,

La mise en service des GTW continue. Les essais du
jour servaient entre autres à faire des réglages pour la
marche sur un seul moteur en cas de dérangement.
En 65 pour mille c'est un peu juste mais ça passe. #A8
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar marc-henri » 29 04 2016 à 18:52

Merci pour vos informations , je suis allé voir les derniers trains en crémaillère Strub.

Pont de Chavalet juste en aval de Champery :











Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
marc-henri
 
Messages: 55
Enregistré le: 07 12 2010 à 15:12
Localisation: Leysin Suisse

Re: AOMC

Messagepar Ae4/7 » 29 04 2016 à 18:57

Salut Marc-Henri,

On s'est croisé le Mercredi 20. Ma photo à Croix-du-Nant sur le lien ci-dessous...

Cordialement

Alex
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 30 04 2016 à 19:54

Merci pour les photos ;)

État du chantier aujourd'hui :











Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 03 05 2016 à 20:22

En faisant des recherches dans les archives en ligne du journal Valaisan le Nouvelliste, j'ai retrouvé plus d'une centaine d'articles concernant l'AOMC (j'ai passé tout mon dimanche à faire ça :prrrt: , mais il a plu toute la journée, donc je suis pardonné :prrrt: )

Voici quelques trouvailles intéressantes :











Vous pouvez retrouvez tous ces articles ainsi que d'autres en recherchant dans le formulaire du site le mot "AOMC" :
http://newspaper.archives.rero.ch/Olive/APA/SNL_FR/default.aspx?action=tab&tab=browse&pub=NVE#panel=search

Bonne lecture !
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

Re: AOMC

Messagepar Zonc » 03 05 2016 à 21:41

Bien trouvé Christophe,

c'est marrant, nous avons causé encore ce matin à la pause de l' envolée du train
à Villy avec entre autres le mécano de ce train. Il avait à ce moment là sont permis
depuis deux jours. Et dans la motrice, il y avait un voyageur qui avait
vécu un choc frontal l'année précédente près du pont sur le Rhône et qui
ne voulait plus voyager dans la voiture pilote. Bonne idée ce jour là? E2
Pour la petite histoire, la voiture a été chargée sur le flanc sur un camion
et redressée chez Vevey Technologie à l'époque pour éviter de tordre la caisse. :H1
Avatar de l’utilisateur
Zonc
 
Messages: 191
Enregistré le: 28 09 2006 à 17:24
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: AOMC

Messagepar ChristopheB » 04 05 2016 à 17:50

Et ben, pour le mécano du train, ça a du le refroidir cet "accident" ! Mais après un tel événement, il n'aurait plus peur de rien ;)

Et dans la motrice, il y avait un voyageur qui avait vécu un choc frontal l'année précédente près du pont sur le Rhône et qui ne voulait plus voyager dans la voiture pilote. Bonne idée ce jour là? E2

Celui-là, il ne remontera plus jamais dans un train ;-)

C'est quand même un phénomène assez étonnant, que le vent puisse arriver a faire verser 14 tonnes ! mais y a aussi la vitesse de marche qui doit réduire un peu la tenue sur les rails. Depuis cet événement, es-ce qu'il y a eu des changement ? (surveillance du vent et réduction de la vitesse en cas de rafales ? )
Avatar de l’utilisateur
ChristopheB
 
Messages: 103
Enregistré le: 24 03 2016 à 21:37
Localisation: Chablais Valaisan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 29 invités