Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 08 07 2023 à 19:12

La suite ...











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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 08 07 2023 à 20:15

Suite et fin .









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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 09 07 2023 à 09:17

CC 20001 a écrit:Belles photos, belles images, mais un peu plus d'informations serait les bienvenues !!!
Cette "petite 22" va attaquer la rampe de Mordane en tête des "Mastrou" ou autres "Train des Gorges" ? Son séjour à Montmarault lui a-t-elle donné tant de punch ? Etonnant !
Blague à part, si les trains du Plateau peuvent se suffire de cette machiné, il me semble que ce ne peut être que difficilement le cas au Vivarais !

C'est toujours aussi drôle, cette légende sagement entretenue sur le profil de la ligne du Vivarais... qui ne dépasse pas le 22 pour mille en rampe continue (bon, la sortie de Saint-Jean de Muzols est un peu sportive) ! Sur le Velay il y a du 30 pour mille en grosso modo quatre bosses qui nécessitent une très très bonne maîtrise du feu et de l'eau de la part du chauffeur.
La différence porte sur le nombre de caisses, mais avec des roues de 800 et des gros cylindres, les 040 ont de la puissance. Le service de la 24 l'a montré.
Métrique toujours, quoique !
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 09 07 2023 à 12:45

Merci CEFEDE. ça fait tout drôle de voir la BB Brissonneau dans le paysage du Vivarais... Jolie livrée, jolies photos.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar TDS » 09 07 2023 à 20:18

CC 20001 a écrit:Belles photos, belles images, mais un peu plus d'informations serait les bienvenues !!!
Cette "petite 22" va attaquer la rampe de Mordane en tête des "Mastrou" ou autres "Train des Gorges" ? Son séjour à Montmarault lui a-t-elle donné tant de punch ? Etonnant !
Blague à part, si les trains du Plateau peuvent se suffire de cette machiné, il me semble que ce ne peut être que difficilement le cas au Vivarais !


De mémoire les rampe du plateau sont plus raides que celles des gorges. N'est ce pas 30 ou 36 /1000 sur le Velay?

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar VELAY-EXPRESS » 10 07 2023 à 06:52

Comme Nicolas l'a bien dit, rampes de 22 sur Tournon - Lamastre (à l'exception de la "bosse" en sortie de gare de St-Jean), et de 30 sur Raucoules - Saint-Agrève (avec une légende difficile à contrôler qui voudrait que la rampe entre le pont de l'Eyrieux et la gare de Saint-Agrève soit en 32,5).
Donc, oui, la chauffe est bien plus difficile sur le Velay.

Dans tous les cas, la Corpet possède la puissance nécessaire pour tracter une rame complète sur chacune des deux lignes.
La différence avec les Mallet (PO ou CFD) va se jouer sur la taille du foyer, qui est plus petit sur la Corpet : la surface de grille étant réduite, cela impose au chauffeur de charger plus souvent s'il veut transformer en énergie une quantité de charbon identique (machine de ligne vs machine de travaux publics, à laquelle on demande de déplacer de forts tonnages sur des distances généralement courtes).

On peut ajouter à cela l'ergonomie de la cabine : moins confortable sur la 22 que sur une Mallet…
Et encore, comparée à la 24 et sa tôle verticale en avant de la soute à charbon, la 22 fait figure de palace en terme d'espace de chauffe et de conduite !
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Aigle 4 » 10 07 2023 à 09:06

Autre différence entre les Mallet et la Corpet en ces temps de sécheresse :
les Mallet sont compound et la Corpet à simple expansion et donc cette dernière a un échappement beaucoup plus "violent".
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar BCJ » 10 07 2023 à 09:30

Très bel engin ce BB B&L ! Le retour à un look d'inspiration VFD lui va très bien.

Concernant la 040, content d'apprendre qu'elle circulera quand même en tête de certains Mastrou sur une partie du parcours, cela fera de belles photos !
Sa réserve en eau et en charbon est sans doute moindre que celle des Mallet et sa consommation plus importante ? En ces temps d'économie en eau et en charbon cela joue peut être aussi dans la réflexion menée par l'exploitant du Vivarais.
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 10 07 2023 à 12:02

BCJ a écrit:En ces temps d'économie en eau et en charbon cela joue peut être aussi dans la réflexion menée par l'exploitant du Vivarais.

Le CFV se retrouvait surtout avec une seule vapeur pour assurer la haute saison. Pour ce dépannage d'une seconde machine, il ne devait pas vraiment avoir le choix.

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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar steamgood » 11 07 2023 à 10:54

Bonjour à tous. Qui peut répondre à Yves ? Le « Mastrou » sera-t-il en DT avec la 040 ?
Quelques questions : N’aurait-il pas été possible d’assurer certains trains des gorges avec la 040 ? La rame de baladeuses n’est-elle pas plus légères que celle du Mastrou ?
Le trajet Tournon Saint Jean – Colombier est bien plus court qu’avant depuis la gare SNCF, pourtant la 040 n°24 a effectivement assuré des trains autrefois, et je ne suis pas persuadé que la 040 des VFV manquerait de puissance. En revanche, il se poserait sans doute des questions de capacité en eau : N’y aurait-il pas de solution pour y remédier ? Le fourgon à 3 essieux ex- La Mure qui accompagnait la Mallet 104 existe t-il encore ? La question de l’échappement en simple expansion peut-elle se régler avec des grilles pare flammèches et des réservoirs d’escarbilles ?
Lorsque l'on voit de quoi sont capables des machines à simple expansion en Allemagne ou en Suisse (parfois des 030 !) ... certes plus perfectionnées (surchauffe ; etc ...).
Pour ce qui est de la fréquentation, le CFBS est à plus de 200 000 visiteurs /an, malgré les croisières sur le Rhône le train de l’Ardèche en est encore loin ...

Et que penser d’une chaudière qui dure 10 ans ?

Content de voir ce Brissonneau tourner à nouveau, bravo pour la déco extérieure des deux engins.
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Jean-Baptiste 4485 » 13 07 2023 à 10:46

Bonjour,

Pour la 040, je n'ai pas de réponse à ce sujet. Le fourgon "La Mure" existe toujours et est propriété SGVA (http://train-du-vivarais.com/wagon-couvert-a-3-essieux/). Je l'ai immortalisé en novembre dernier (dans mon reportage : https://www.facebook.com/jbphotoamat/ph ... 9788989439). Pour la Mallet SLM 030+030t n°403, il était prévu qu'elle soit en révision décennale cette année sachant que sa chaudière a été validée en 2013. Une révision décennale doit se pratiquer "à nu" : la machine doit être démontée où tous les composants de la chaudière doivent passer en revu pour viser les pièces à réparer lors de la première visite de l'ingénieur de l'APAVE et ensuite l'ingénieur de l'APAVE revient pour faire une inspection de la chaudière pour valider ou refuser en précisant les autres pièces de la chaudière qui doivent être remplacées (dans ce cas-là, une contre-visite est prévue par la suite). Attendons la réponse de l'APAVE avant de dire que la chaudière doit être changée.

Cordialement,
Membre du Chemin de fer de la Vendée (CFV) et de la Sauvegarde et Gestion des Véhicules Anciens (SGVA)
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 13 07 2023 à 18:22

Aujourd'hui, jeudi 13 juillet, première prestation de la Corpet, nouvellement arrivée.

Double traction entre le Monteil et Lamastre ...















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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Aigle 4 » 13 07 2023 à 19:16

Concernant l'échappement de la Corpet, et à la vue des photos précédentes, il semble que la cheminée de la 040T ait été dotée d'un pare escarbilles.
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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 13 07 2023 à 19:28







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Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Didierd » 13 07 2023 à 20:04

Sympa cette double traction #B6

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