En attendant le départ de 18h32, nous allons manger un délicieux repas dans le centre de Saint-André, puis nous partons nous promener dans les environs.
Nos pas nous mène dans les environs de la halte de La Mure, où arrive l'AMP.805/806, en provenance de Nice avec le train 5.
Une quinzaine de minutes plus tard, le même autorail est vu en sens inverse, entre Saint-André et La Mure, en charge du train 6 pour Nice.
Retour en gare de Saint-André-les-Alpes en fin d'après midi, pour prendre la pose en vue d'un instant de nostalgie :
Exactement 25 ans séparent ces deux photos. Les lieux sont différents, mais les protagonistes sont les mêmes. L'un, en l'occurrence moi, a vieilli. L'autre, l'X.301, a été modernisé au fil des ans.
La première photo a été prise en avril 2022 à Saint-André-les-Alpes, lors de ce voyage. La seconde a été prise à Digne en avril 1997, alors que mes parents et moi empruntions cette ligne pour la première fois, pour découvrir les fameux grès d'Annot.
L'intérieur de la X.301 en 1997 vs l'intérieur de la X.301 en 2022.
Le retour à Nice avec le 8 et sa X.301 sera un grand moment de convivialité, car je retrouve comme conducteur l'ami Pierre L.G., avec qui nous avions vécu le mémorable épisode neigeux d'avril 2018. Nous discutons des CP, des vacances, de la famille, tout en se régalant du son inimitable de cette vaillante SY. Sans être passionné, notre conducteur apprécie beaucoup cet autorail et son comportement. Il se fera un plaisir de la "pousser" avec quelques belles accélérations sur les portions entre 75 et 85 km/h, tout en vantant son roulement à 65km/h, vitesse où la SY semble "flotter" sur la voie, sans accrocs.
Arrêt en gare d'Annot pour le croisement avec le train 7 montant de Nice, assuré par l'AMP.807/808, alors que le soleil n'éclaire plus que les crêtes avoisinantes.
Nice CP, 21h.
Arrivés parfaitement à l'heure (20h53), nous avons pris congé de Pierre, qui s'en va garer la X.301 au dépôt. C'est la fin du voyage pour nous, après cette photo, il nous restera à rejoindre Nice Ville et le dernier TER marquant l'arrêt à Antibes.
Pour les agents CP qui lisent ces lignes, encore très grands merci pour votre accueil, votre gentillesse et votre professionnalisme
Et à l'année prochaine