L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Robatel » 23 05 2014 à 09:08

E2 #B6
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 23 05 2014 à 10:30

Un régal cette vidéo
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Avatar de l’utilisateur
Canchy-Neuilly
 
Messages: 1310
Enregistré le: 03 07 2009 à 21:09

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar TGV BAIE DE SOMME » 23 05 2014 à 19:54

super la video de la 020
TGV BAIE DE SOMME
 
Messages: 30
Enregistré le: 17 09 2012 à 18:44
Localisation: ESTREBOEUF

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Xavier TRUPHEMUS » 24 05 2014 à 15:55

E2 Bravo
Deux compères dans un exercice immuable
Le coté taiseux accentue la complicité

Merci pour ce petit bijou
Xavier TRUPHEMUS
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 09 2013 à 17:46
Localisation: BERCK SUR MER

Photo d'époque BIS

Messagepar panama » 27 05 2014 à 14:54

Une des CAIL à Porto Rico


Allez, quelle année, quelle gare ?

Vive le Chemin de Fer !
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130T » 27 05 2014 à 15:25

Le 23 Septembre 1921 à 15 h27 , en gare de Santa Panama ( en effet , on reconnait trés bien Alberto Ramirez sur le quai )

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Photo d'époque BIS

Messagepar tkautzor » 27 05 2014 à 16:14

panama a écrit:Une des CAIL à Porto Rico

CAIL Estacion_Aguadilla_1905_B.jpg

Allez, quelle année, quelle gare ?


C'est marqué dans le nom de la photo: "Estacion Aguadilla, 1905".

D'ailleurs, plaisanterie apart, je ne pense pas qu'en 1921 les locos Cail était encore en service en ligne, car entre 1903 et 1921 les American Railroad of P.R. ont reçu 52 locos de ligne Baldwin et Alcos à tenders séparés, dont quatre Mallet 3+3.

Selon W. Rodney Long, "Railways of Central America and the West Indies" (publié en 1925), en 1922 le ARR disposait de 52 locomotives, il est donc très probable que toutes les 27 Cails avaient déjà été retirées du service à ce moment. La No. 2 du CFBS a été vendue à Henri Ford en 1929.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar tkautzor » 27 05 2014 à 16:23

Quelques photos de Cail à P.R. supplémentaires:

A Yauco à la fin du 19ème siècle:
Image

Sur le viaduc entre Camuy et Isabella:
Image

En gare de Mayaguëz:
Image

Image
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Porto Rico

Messagepar panama » 27 05 2014 à 16:54

Effectivement, mais bravo, cela fait sortir de nouvelles photos !

BRAVO et MERCI :ipb-251
Panama
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar Didierd » 27 05 2014 à 17:51

Il en existe peut-être une autre cachée sous l'eau, comme celle-là : http://www.czimages.com/CZMemories/frtr ... _index.htm

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2387
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar tkautzor » 27 05 2014 à 19:06

Mais dans ce cas il faudrait encore les convertir de la voie de 1524 mm à la voie métrique.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar panama » 27 05 2014 à 19:49

C'est pourquoi, quand il a été réalisé qu'on ne pourrait, comme à Suez, faire un canal de niveau car le sol rocheux était trop dur, il a été décidé de faire un lac et des écluses : compte tenu de la forte pluviométrie, il y a de l'eau.
Des machines de chantier métriques ont été commandées pour réaliser ces digues.
Sauf que vu la taille du chantier, le gabarit n'est pas celui des 020T Paul Frot.
Panama
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar 130HSP » 27 05 2014 à 19:56

panama a écrit:C'est pourquoi, quand il a été réalisé qu'on ne pourrait, comme à Suez, faire un canal de niveau car le sol rocheux était trop dur, il a été décidé de faire un lac et des écluses : compte tenu de la forte pluviométrie, il y a de l'eau.

Panama

Et c'est tant mieux qu'il y ait des écluses cela à empêché que les serpents de mer venimeux vivant dans l'océan Pacifique atteignent celui de l'Atlantique entre autre.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar tkautzor » 27 05 2014 à 23:07

panama a écrit:C'est pourquoi, quand il a été réalisé qu'on ne pourrait, comme à Suez, faire un canal de niveau car le sol rocheux était trop dur, il a été décidé de faire un lac et des écluses : compte tenu de la forte pluviométrie, il y a de l'eau.
Des machines de chantier métriques ont été commandées pour réaliser ces digues.
Sauf que vu la taille du chantier, le gabarit n'est pas celui des 020T Paul Frot.
Panama


On s'éloigne un peu du thème CFBS, mais j'aimerais bien comprendre.

La 030-T de construction belge ainsi que les 15 wagons-trémies repêchés dans un réservoir du canal et qui date de la période de construction française (1881-89) sont à voie de 5 pieds (1524mm). On sait qu'il y a au moins deux autres locos du même type, ainsi que des douzaines de wagons au même endroit. Il se trouvaient sous l'eau depuis 1910.

Les 27 130-T Cail à voie métrique livrées en 1889 et revendue à Porto Rico en 1891 n'ont d'aprés mes connaissances jamais été utilisées au Panama, puisque le projet a été abandonné cette même année.

Est-ce-que de la voie métrique à été utilisée conjoitement à la voie de 5 pieds sur le chantier français du canal?
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar YVES » 27 05 2014 à 23:51

recherche sur le forum. Ces photos sont connues. Nous en avions déjà parlé.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : KM 506 et 13 invités